Actualité Sport

🔴Liverpool : Sadio Mané donne aux fans un indice passionnant, Jurgen Klopp l’accueillera

L’attaquant sénégalais de Liverpool a eu du mal à trouver le fond des filets au cours de l’une de ses saisons les plus difficiles pour Liverpool, mais ses chiffres sous-jacents montrent qu’il jouait toujours bien et qu’il sera probablement bientôt de retour à son meilleur niveau.

La saison 2020/21 a été particulièrement difficile pour Sadio Mané, qui est tombé bien en dessous du superbe niveau qu’il s’est fixé depuis son arrivée à Liverpool.

En championnat, l’ailier sénégalais a marqué 11 buts et aidé sept, mais il s’agit de son total le plus bas depuis 2017/18, où il a disputé six matchs de moins.

Sans ses deux buts et ses deux passes décisives lors des trois derniers matchs de la saison, le total des buts et passes décisives de Mané pour la saison de championnat aurait été son pire depuis sa première saison à Southampton, à 22 ans.

Entre novembre et décembre 2020, l’ailier autrefois prolifique a enduré huit matchs sans but ni passe décisive – ce qui était pratiquement du jamais vu pour un joueur qui avait terrorisé les meilleurs du monde depuis son arrivée de Southampton, et qui avait remporté le Soulier d’or en 2018/19.

Cependant, malgré ces mauvais chiffres de buts, les chiffres sous-jacents de Mané, en termes de xG, sont restés élevés tout au long de la saison et indiquaient qu’un joueur parvenait toujours à créer de l’espace, à pénétrer dans des zones dangereuses et à tirer des tirs – le seul problème était sa finition. .

In 2020/21, Mané made 0.49 xG per 90 – his highest figures over the last four seasons. He also recorded 0.18 xA per 90, making for a combined total of 0.67 xG and xA per 90, which was his second highest contribution in a Liverpool jersey.

Ce qui était inquiétant, c’était le nombre de tirs que Mané cadrait – seulement 37,6% de ses tirs étaient cadrés, bien en deçà des 47% qu’il avait en moyenne au cours des deux années précédentes.

Non seulement cela, mais ses tirs sur le taux de conversion cible étaient de 31% – en 2019/20, il était de 50%. La chute était inattendue, sans précédent et inexplicable, mais c’est précisément à cause de ces trois choses, c’est pourquoi les fans de Liverpool ne devraient pas trop s’inquiéter.

Dans l’étude des statistiques, la « variance » joue un rôle très important. C’est l’écart entre ce qui devrait se produire la plupart du temps et les cas où ce qui est susceptible de se produire ne se produit pas.

Sadio Mané semble être une cruelle victime de la variance lors de la saison 2020/21. Il faisait presque tout correctement, à part mettre le ballon au fond des filets. Il en a été tellement surpris qu’il a même admis avoir passé des tests physiques pour expliquer sa forme.

Dans le même temps, Diogo Jota ne pouvait apparemment pas manquer, avec sa tache violette vers le début de la saison époustouflant les équipes. De même, Son Heung Min des Spurs a également eu une séquence chaude phénoménale, avec des coups de feu sous toutes sortes d’angles. Mais finalement, les deux joueurs ont eu leur période de régression statistique, à la suite de laquelle leurs séquences stratosphériques sont descendues à des niveaux plus troposphériques.

Les derniers matchs de la saison de championnat semblaient être la période au cours de laquelle la chance de Mané a changé. Sa séquence de matchs sans but a été arrêtée après avoir marqué contre Leeds. Deux matchs plus tard, il marqua à nouveau, cette fois contre Southampton. Contre West Brom et Burnley, il a fourni une passe décisive à chaque match, avant de terminer la saison avec deux buts contre Crystal Palace.

Il y a une différence entre trop lire sur quelques buts en fin de saison et regarder la saison de Mané dans son ensemble. Ces buts à la fin de la saison étaient la preuve de la progression statistique de Mané vers ce qu’il prévoit habituellement pour Liverpool.

Étant donné que Mané enregistrait toujours des chiffres attendus élevés, était une menace constante avec ses mouvements sur et hors du ballon et était toujours capable d’entrer dans la surface, d’éloigner les tirs et d’afficher tout ce qui faisait de lui un ailier de classe mondiale – à part ses compétences de finition – il est juste de considérer la saison de fin anormale de Mané comme une anomalie. A l’image de ses coéquipiers autour de lui, une petite pause durant l’été, avec l’opportunité de se ressourcer et de se recentrer devrait lui suffire pour qu’il retrouve son meilleur niveau.

L’année dernière a été une saison difficile pour Mané, mais même dans sa pire saison, il a quand même atteint deux chiffres en termes de buts et a montré qu’il avait toujours les compétences, le sens et la capacité de doubler cette production.

Pour Sadio Mané et cette équipe de Liverpool, il y a encore plus à venir.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires