🔴Liverpool vs Everton : Sadio Mané sera un  »élément » clé dans le premier derby du Merseyside
Sadio Mané sera un homme clé dans le premier derby du Merseyside de la saison, l’attaquant de Liverpool devant causer des problèmes à Everton à Rafa Benitez.
Le premier derby du Merseyside de la saison se profile à l’horizon et les deux équipes ne pourraient pas aborder le match sous une forme plus contrastée.
Liverpool n’a perdu qu’une seule fois cette saison, a dominé son groupe de Ligue des champions avec deux matchs à jouer et occupe la troisième place du classement de la Premier League, à seulement deux points du leader Chelsea.
Everton, quant à lui, n’a pas gagné depuis deux mois et a à peine marqué un but pendant cette période. De plus, la pression augmente sur le manager Rafa Benitez, de nombreux Evertoniens incapables de regarder au-delà de son histoire à Anfield. Le mandat de Benitez a commencé brillamment, mais la tendance s’est inversée au cours des deux derniers mois, notamment une défaite 5-2 à domicile contre Watford.
S’exprimant dans le dernier épisode du podcast Analyzing Anfield, David Hughes et Josh Williams ont décomposé les zones de l’équipe d’Everton que Liverpool pourrait potentiellement blesser dans le match.
« Everton est très pauvre en ce moment, mais je considère le côté droit en particulier comme un problème, avec Seamus Coleman qui joue à l’arrière droit, et c’est un problème depuis longtemps », a déclaré Hughes.
« Il a été un joueur fantastique et il y a cinq ou six ans, nous n’aurions pas dit cela, mais pour le moment, il a l’air assez pauvre.
« Si vous pensez à la menace de Sadio Mané qui lui court dessus et au genre de Trent Alexander-Arnold qui passe dans cette zone où vous commencez à droite puis le mettez à gauche, cela pourrait être un gros problème.
« Dans le derby de l’année dernière, Liverpool a marqué un très bon but avec quelque chose de similaire. »
« C’était un mouvement vraiment complexe », a ajouté Josh Williams. « Liverpool a commencé ce match en feu, et c’est un débouché qu’ils pourraient chercher à exploiter à nouveau. »
Le côté droit d’Everton est une zone que Mané pourrait pleinement exploiter. Coleman, maintenant âgé de 33 ans, n’est pas l’arrière droit qu’il était il y a trois ou quatre ans, et son rythme en baisse pourrait être exposé par l’attaquant sénégalais.
Il faut également dire que Mané avait lui-même apparemment perdu un mètre de rythme au cours des six derniers mois, mais l’a redécouvert au cours des dernières semaines, le joueur de 29 ans semblant particulièrement vif contre Arsenal, Porto et Southampton.
Mané semble maintenant être enfin revenu à son meilleur niveau de cape et d’épée sur le côté gauche.
Mané a cinq buts contre Everton en 14 matchs, et il espère en ajouter un autre et mettre plus de pression sur l’ancien manager de Liverpool.
De plus, un autre domaine où Liverpool pourrait profiter est le domaine aérien.
Everton a l’un des pires records de la ligue pour les buts encaissés sur coups de pied arrêtés, avec six buts. Seul Crystal Palace a un pire bilan jusqu’à présent cette saison.
Liverpool, quant à lui, a le meilleur record de buts marqués sur coups de pied arrêtés, avec huit de plus que la deuxième meilleure équipe, Chelsea.
Des joueurs comme Virgil van Dijk, Joël Matip et Fabinho pourraient tous constituer une menace aérienne directement dans les corners et les coups francs, mais de nombreux buts de Liverpool sont venus de deuxièmes ballons de coups de pied arrêtés, comme Thiago Alcântara contre Porto et Jordan Henderson contre Milan à titre d’exemple.
La livraison de Trent Alexander-Arnold a été exceptionnelle cette saison, et Liverpool pourrait exploiter impitoyablement l’incapacité d’Everton à gérer les balles mortes à son avantage. Ce ne serait vraiment pas une surprise si Liverpool marquait sur corner ou sur coup franc.
Avant le derby, Liverpool a plusieurs façons de blesser Everton et met encore plus de pression sur son ancien manager Benitez.