Actualité Education

đź”´Lutte contre le COVID-19: l’EPT met en place un assistant respiratoire artificiel 🇸🇳🇸🇳

L’Ecole Polytechnique de Thiès a mis en place un appareil respiratoire artificiel Ă  travers son laboratoire de fabrication (Fablab). Cet appareil a Ă©tĂ© crĂ©Ă© par quatre enseignants chercheurs dans le but d’aider le SĂ©nĂ©gal Ă  Ă©viter le pire en cas de prolifĂ©ration de cas sĂ©vères du covid 19. Il s’agit des Docteurs Ibrahima GUEYE (EPT), Ahmed Mouhamadou WADE (EPT), Mamadou Lamine DIAGNE (UniversitĂ© de Thiès) et Ousmane SEYDI (EPT).

Selon le Dr Ibrahima GUEYE Responsable du Fablab, l’appareil respiratoire a été créé avec l’aide d’imprimante 3D et d’autres équipements électroniques. L’imprimante 3D est un appareil qui permet d’imprimer des objets conçus dans un ordinateur avec un outil de modélisation 3D. Une fois l’objet créé, l’imprimante permet de le réaliser concrètement.

L’appareil d’assistance respiratoire a été testé techniquement, seuls les tests médicaux restent à faire en ce moment. Il revient aux médecins d’apprécier l’appareil et de nous dire s’il répond aux attentes médicales. Nous avons tenu compte de l’ensemble des observations faites ainsi que des caractéristiques nécessaires. Nous sommes en train de faire les démarches nécessaires pour la validation. Cela dépendra de beaucoup de facteurs; notamment la disponibilité des médecins, car ils sont en ce moment très occupés et un aval de l’autorité sanitaire. Nous espérons que cela se fasse incessamment dans les jours à venir.

Dans notre laboratoire de fabrication numérique, nous disposons actuellement du matériel pour faire de la fabrication d’ordre prototypage. Pour une production industrielle plus importante il faut un renforcement de l’équipement. Nous avons déjà fait l’expression de besoins qui a été remise à qui de droit. Si l’autorité a vraiment les moyens de mettre en place toute l’infrastructure industrielle nécessaire nous pourrons produire une centaine d’appareils par semaine.

Nous sommes des enseignants chercheurs, notre rôle est de faire de l’enseignement et de la recherche. Sur le plan de la recherche, nous tentons d’apporter des solutions aux problématiques du Pays. Il nous a alors paru naturel de réfléchir à comment aider à combattre le covid-19.

Cela nous a pris environ une dizaine de jours pour faire la conception, l’assemblage, les tests et les améliorations. L’appareil est perfectible, plus nous aurons des retours, plus nous améliorerons. Il faut préciser que le prototype est fait dans l’urgence afin de répondre à un besoin urgent, c’est donc un appareil d’urgence. Quand le covid-19 sera dépassé, nous pourrons faire mieux en créant un appareil qui va fonctionner dans la durée dans les hôpitaux de façon normale.

Selon le Professeur Alassane DIENE Directeur de l’EPT, c’est un sentiment de satisfaction qu’il a de voir se réaliser dans son établissement un appareil respiratoire créé par de jeunes enseignants dynamiques et motivés. Il a précisé que cela ne le surprend guère en ce sens que l’école n’est pas à sa première réalisation et que beaucoup de choses ont été réalisées sans être médiatisées. Il a ajouté que l’école dispose de brevets dans plusieurs domaines.

Le Directeur dit avoir également un sentiment de responsabilité parce que la situation actuelle de la pandémie nous interpelle tous et nous nous devons en tant que sénégalais d’apporter des solutions par rapport à la lutte contre le covid 19.
Il poursuit en disant que nous avons été soutenus par l’Etat depuis le début du projet à travers le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation qui a mis en place les moyens financiers nécessaires pour sa réalisation.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires