Les leaders de la Premier League, Manchester City, de retour en action ce mercredi, ont battu Burnley 2-0 à l’extérieur.
Gabriel Jesus et Raheem Sterling ont marqué les deux buts de la rencontre, permettant de consolider la place de leader pour l’équipe de Pep Guardiola alors qu’ils semblent prêts à se dégager en haut du tableau
L’équipe de Pep Guardiola est actuellement au-dessus de la deuxième place de Manchester United à la diffĂ©rence de buts bien que City ait deux matchs en main, y compris la rencontre de ce soir.Â
Mais avec la victoire ce soir, les Cityzens vont de nouveau caracoler à la tête de la première League. Un signal fort d’une redoutable équipe déterminée à arracher le titre de la Premier League à Liverpool, l’équipe champions de la saison 2019-20.
À un moment donné de la seconde période, Burnley semblait être signalé hors-jeu tout en éloignant le ballon du but de Manchester City. C’était une illusion, bien sûr. Une impossibilité. Mais cela semblait encore une image appropriée à retenir de cette soirée stérile et soporifique.
C’était moins un match de football – un concours – et plus un événement. Juste un montage qui a eu lieu pour être enregistré comme une statistique. Manchester City a marqué à la troisième minute et, ce faisant, a effectivement remporté le match. Burnley n’avait ni la volonté ni l’esprit de chercher un chemin de retour et, en tant que tel, n’a enregistré son premier tir qu’au-delà de l’heure, à ce moment-là , ils étaient deux à terre.
C’était peut-être différent avec les supporters à l’intérieur de Turf Moor. Avec ce vieil endroit bien-aimé resté désespérément vide sous la pluie, il n’y avait personne ici pour dire aux joueurs de Burnley que ce n’était pas vraiment assez bon, que les fans de football aiment le combat, l’agression et la confiance en soi.
Alors City a marché vers la victoire et reste en tête de la Premier League. Avant leur match à Liverpool dimanche, c’était la préparation parfaite, leur 13e victoire consécutive toutes compétitions confondues. Des joueurs comme Fernandinho et Phil Foden n’étaient pas obligés de quitter la chaleur des sièges des remplaçants, tandis que ceux qui ont joué auront quitté le terrain à plein temps avec beaucoup de réserve ce week-end.
Burnley ne sera pas non plus trop déçu. Aucun dommage à leur différence de buts avant les matchs, ils auront l’impression d’avoir plus de chances de gagner, à commencer par Brighton ici samedi. S’ils gagnent cela, ce no-show sera oublié. Ils ne sont pas la première équipe à adopter cette approche et le manager Sean Dyche a fait ses preuves en gardant ce club en Premier League contre toute attente, année après année.
Même ainsi, tout était plutôt tiède et le premier objectif de City a donné le ton pour la nuit. C’était tellement simple, plutôt embarrassant pour Burnley.
L’équipe visiteuse utilisait une formation inhabituelle – une sorte de 3-1-3-3 avec le milieu de terrain Rodri assis devant trois défenseurs – mais elle ne manquait pas de largeur. Avant même que trois minutes aient été jouées, City a travaillé le ballon gauche à Raheem Sterling et quand il a glissé le ballon à l’intérieur de Bernardo Silva, le tir était bien frappé mais droit sur Nick Pope. Le gardien de Burnley aurait été sage de détourner le ballon au large ou au-dessus, mais à la place, il l’a placé directement sur la tête de Gabriel Jesus. Le Brésilien ne pouvait pas manquer.
City gagne généralement lorsque Jésus marque et c’était un record qui ne semblait jamais mis en doute ici. Burnley semblait manquer d’ambition ou d’énergie pour troubler les dirigeants. C’était en effet comme si l’équipe de Dyche se réservait pour plus de matchs gagnables plus tard. Peut-être qu’ils l’étaient.
Quoi qu’il en soit, City a pu jouer à son rythme. Burnley ne semblait pas désireux d’appuyer ou de courir après. Au lieu de cela, ils se sont largement assis au bord de leur propre surface de réparation et ont attendu.
Pendant un certain temps, City a été calmé. Bercée dans une sorte de transe par l’absence totale d’avantage du jeu, l’équipe de Guardiola n’a en fait créé aucune autre chance avant la 28e minute. Pope était rapidement hors de sa zone dix minutes avant cela pour prendre le ballon de l’orteil de Sterling qui avait l’air de le dépasser. Mais ce n’est que juste avant la demi-heure que City a ouvert Burnley correctement, Jésus voyant son tir bloqué par Ben Mee après que Sterling l’ait trouvé avec une belle passe carrée à travers la surface de réparation.
Si tout cela semble un peu terne, alors ça l’était. Burnley n’a menacé qu’une seule fois en première mi-temps, Matej Vydra traversant pour tirer de justesse. Il s’est avéré qu’il était de toute façon hors-jeu.
City a finalement doublé son avance à la 34e minute et encore une fois, c’était plutôt simple et direct. Cette fois, la menace est descendue par la droite et quand Ilkay Gundogan a traversé la surface de six mètres, Sterling attendait pour remettre le ballon au fond des filets. C’était un autre but qui semblait avoir été empêché par une défense plus urgente.
C’était comme si cela réglait plutôt l’issue du match. Un autre but avant la mi-temps aurait certainement tracé une ligne en dessous, mais Joao Cancelo a tiré directement sur Pope après que Riyad Mahrez lui ait posé le ballon quatre minutes avant la pause.
Une éruption de demi-chances a marqué les dix premières minutes de la première mi-temps, toutes tombant bien sûr à City.
Gundogan – le meilleur joueur du match – a conduit fort au but de 18 mètres et n’était que légèrement trop haut, puis l’Allemand a renvoyé Sterling avec une super balle uniquement pour que Pope sauve avec son pied gauche.
Pope était à nouveau en danger à la 54e minute alors qu’il plongeait à sa droite pour repousser un tir croisé de Mahrez. Le gardien de but n’a pas pu faire grand-chose deux minutes plus tard lorsque Mahrez a retourné un centre bas de Jesus mais à cette occasion il a été sauvé par un drapeau de hors-jeu, l’aisselle du buteur apparaissant marginalement dans le mauvais sens de la ligne imaginaire.
Avec une heure passée, Burnley n’avait pas réussi un tir légitime et c’était une pensée déprimante. Quatre minutes plus tard, ils ont au moins mis cette statistique au lit, Vydra contrôlant une balle qui tombait bien sur sa poitrine et frappant une volée par-dessus la barre. C’était le type de tir qui enverrait normalement des tasses de thé derrière le but. Ici, dans le vide, la balle a simplement claqué sur les sièges retournés.
À partir de ce moment, le jeu est plutôt mort. De toute façon, la vie n’avait jamais vraiment craqué. Le spectacle le plus étrange a été celui du gardien de but de City Ederson – au chômage toute la soirée – passant de son but à Erik Pieters. Le Brésilien était réservé. Le premier de la soirée, les chances auraient été assez longues là -dessus.
À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…
À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…
Lors d’un point de presse tenu ce jour, la ministre de la Pêche et de…
Le Président de la République du Sénégal a officiellement signé, ce jeudi 28 novembre 2024,…
L’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté a été condamné ce jeudi 28 novembre 2024 à deux mois…
L’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté a été condamné ce jeudi 28 novembre 2024 à deux mois…