Contre Leeds, Mohamed Salah a inscrit son 100e but en Premier League. En cours de route, Liverpool a déjà inscrit 100 tirs en tête de la ligue pour la saison.
Mohamed Salah a à juste titre fait les gros titres de la victoire contre Leeds United – ou du moins, ces gros titres non dédiés au coup cruel porté à Harvey Elliott. Tous ceux qui courent avec l’angle positif se sont concentrés sur l’objectif marquant de l’attaquant de Liverpool : il a marqué pour la 100e fois en Premier League, rejoignant un club raréfié de seulement 30 joueurs de première classe.
Cependant, ce n’était pas le seul « club 100 » à gagner un nouveau membre contre Leeds. En tant qu’équipe, Liverpool a tiré 30 tirs contre ses adversaires du Yorkshire, devenant ainsi la première équipe à avoir tiré 100 tirs cette saison. Ce n’est pas non plus une affaire serrée: l’équipe de Jürgen Klopp a au moins 16 tirs d’avance sur le reste de la ligue et 71 tirs d’avance sur Leicester City.
Remarquablement, Sadio Mané représente près d’un quart du total de Liverpool, décochant 23 tirs déjà cette saison, soit seulement six de moins que toute l’équipe de Leicester. 10 d’entre eux sont venus dans un barrage implacable à Elland Road, payant finalement des dividendes avec son dernier effort du match.
Salah est le prochain sur la liste, ayant entrepris 15 efforts jusqu’à présent en 2021/22. Diogo Jota a eu 11 tirs, tandis que le quatrième nom surprenant sur la liste est Virgil van Dijk. Le grand demi central est un aimant pour les livraisons sur coups de pied arrêtés, et cette statistique rappelle la menace supplémentaire que représente Liverpool dans ces situations avec le Néerlandais de retour dans l’équipe. Il y a eu une récompense tangible contre Leeds, lorsque sa présence perturbatrice a conduit au but de Fabinho.
En fait, à long terme, Klopp et Pep Lijnders pourraient espérer ne pas être aussi loin en tête du classement des tirs. Une grande partie de l’accent de la pré-saison était sur la passe avant le tir; cela n’a pas été parfois évident, certaines opportunités étant encore saisies. Prenez Trent Alexander-Arnold : il a commencé la saison très fort, mais a également déjà repoussé plusieurs occasions en tirant des efforts à faible pourcentage au premier poteau plutôt que de chercher la réduction. Cela se reflète dans ses huit tirs jusqu’à présent, dont seulement deux sur coups francs.
Cependant, même parmi tous les tournages, il y a eu des signes d’une accumulation plus étudiée. Le but de Salah est venu d’un retrait intelligent d’Alexander-Arnold, le genre de passe qui rend plus difficile de rater que de marquer. L’une des tentatives infructueuses de Mané est venue d’une balle carrée similaire de Jota – l’idée était bonne, même si l’exécution était légèrement décalée.
Ce sont ces situations, plutôt que la nouveauté des statistiques de tir, qui vont plaire à Klopp et à son équipe. La réalisation des 100 clubs de Mohamed Salah mérite éloges et reconnaissance, mais l’exploit parallèle de Liverpool est une bizarrerie plutôt qu’un stratagème délibéré.
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…