Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Sadio Mané peut bientôt revenir à son meilleur niveau à Liverpool, et une statistique clé de Leeds le prouve

Publicité
Publicité

Sadio Mané a fait preuve de frustration pendant une grande partie du match contre Leeds United, mais les dernières minutes ont montré qu’il pouvait encore revenir à son meilleur niveau.

« Si au début vous ne réussissez pas, essayez, essayez, essayez encore », est un adage commun que Sadio Mané a pleinement embrassé contre Leeds United dimanche soir. L’ailier de Liverpool s’est perpétuellement placé dans les bonnes zones, mais même après 90 minutes et neuf tirs au total, le but convoité semblait lui échapper.

Malgré les tentatives infructueuses, Mané a refusé de se rendre.

Alors même que le temps passait, il a fait preuve de détermination, s’activant dans la surface de réparation de Leeds et utilisant son corps pour combattre l’opposition avant de décocher un tir mortel dans le coin du filet. Alors que le ballon se niche dans le coin, il n’y a personne de plus soulagé que l’international sénégalais.

Et s’il serait facile de reprocher à Sadio Mané d’avoir « seulement » trouvé le fond des filets dès sa dixième tentative, le volume élevé de tirs de l’ailier est un bon signe pour Liverpool.

Cela signifie qu’il entre dans les bons domaines, et avec le temps, il mettra ses chances de côté.

La saison dernière, il a sous-performé son xG de 0,09 pour 90. Au total, il a sous-performé son xG de 4,2 buts attendus. Cela fait suite à deux campagnes où il a surperformé son xG. Au cours de la saison 2018/19, il a surperformé de 4,8 buts attendus. Pendant ce temps, lors de la campagne 2019/20, Mané a surperformé de 4,2.

Il y avait toujours une probabilité que ses chiffres plafonnent compte tenu de sa surperformance des saisons précédentes. Mais peut-être que personne n’aurait prédit le déclin constant du nombre dans l’autre sens.

Néanmoins, tout aussi facilement que les chiffres de Sadio Mané ont chuté, ils peuvent également augmenter à nouveau. L’ailier de Liverpool a donné des signes positifs cette saison selon lesquels ses chiffres pourraient revenir à la normale lors de la campagne 2021/22.

Il a déjà un déficit de 1,9 xG jusqu’à présent cette campagne, mais après avoir marqué quatre buts lors de ses cinq derniers matches de compétition pour le club et le pays, sa bonne forme et sa confiance pourraient l’aider à atteindre les niveaux de buts précédents. N’oublions pas qu’il a eu la malchance de ne pas trouver le fond des filets contre Chelsea également, Reece James lui tapant la main devant la tentative de l’ailier de Liverpool.

Surmonter un match difficile sur le plan mental comme Leeds en se plaçant sur la feuille de match est un autre obstacle que l’ailier sera heureux d’avoir surmonté. La saison dernière, Mané serait allé au vestiaire la tête dans les mains en regrettant ses occasions manquées. Mais ce n’était pas le cas cette fois-ci et c’est déjà une amélioration significative.

Mané a actuellement le xG le plus élevé de tous les joueurs de Premier League et il réalise en moyenne le plus de tirs, par FBRef. Au final, si Mané continue à prendre un gros volume de clichés, le joueur de 29 ans pourra se remettre dans le sillon. Ce serait un signe inquiétant si ses chiffres avaient baissé en termes de volume de tirs, ce qui indiquerait une baisse légitime, mais ces moyennes semblent être à la hausse.

Mané n’a jamais été un finisseur très efficace. Il a toujours réalisé une moyenne d’environ 2-3 tirs pour 90 au cours de la grande majorité de ses saisons en Premier League et son pourcentage de tirs cadrés n’a jamais atteint la barre des 50%.

Mais, la qualité du Sénégalais est toujours là pour tout le monde. Il bat toujours ses adversaires avec facilité, et son jeu de liaison et ses capacités dans la surface n’ont pas diminué. La plupart de ses problèmes sont dans le département de finition. C’est presque comme une barrière mentale, et la meilleure façon de la surmonter est de continuer à mettre le ballon au fond des filets.

Quatre buts en cinq matchs, c’est le genre de forme qui prouve qu’il peut revenir à son apogée. Espérons qu’il n’aura pas besoin de 10 tirs par match pour trouver le filet, mais tout indique qu’un homme revient en forme.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Sonacos Diourbel : Thierno Ndour convoqué en équipe nationale locale pour les éliminatoires du CHAN

Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…

9 heures ago

Cybersécurité : Moustapha Diakhaté poursuivi pour trois délits

Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…

9 heures ago

Dakar : Mise en service de l’autopont Front de Terre prévue pour le 26 novembre (Préfet)

Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…

9 heures ago

Le Sénégal et la Russie renforcent leur partenariat pour la paix et la coopération

Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…

12 heures ago

Démantèlement d’un site d’orpaillage clandestin à Segoto : un nouveau coup de filet des forces armées sénégalaises

Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…

14 heures ago

Sénégal (48 matchs -3 défaites) vs Maroc (45 matchs -3 défaites) depuis 5 ans, une rivalité africaine au sommet

Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…

14 heures ago
Publicité