Mohamed Salah n’a pas marqué pour Liverpool contre Southampton, mais a continué à un rythme record – un rythme qui devrait le voir dans le compte du Ballon d’Or.
C’était une situation très inhabituelle pour Liverpool. Quatre buts marqués, une feuille blanche dans la banque, et pourtant quelque chose manquait. La chose en question était un but pour Mohamed Salah ; telle est sa forme que le nominé au Ballon d’Or devrait trouver le chemin des filets à chaque match, mais le voir absent de la feuille de match dans une déroute 4-0 était particulièrement surprenant.
Diogo Jota, Thiago et Virgil van Dijk étaient les joueurs cadrés contre Southampton. Tous ces buteurs étaient encourageants pour différentes raisons : l’œil de Jota pour un but est une vitrine de profondeur et de bon augure pour l’avenir, la frappe de Thiago était un exemple de la menace croissante du milieu de terrain, et Van Dijk devait marquer un but arrêté compte tenu de la menace constante qu’il représente de ces situations.
Pourtant, même s’il laissait ses coéquipiers prendre le relais pour une fois, Salah a quand même apporté des contributions vitales. Le principal d’entre eux était sa passe décisive pour Jota, une chance qu’il a servie sur un plateau d’argent. Ce fut un tournant dans le match – Liverpool avait semblé vulnérable à 1-0, mais n’a jamais regardé en arrière après avoir doublé l’avantage.
En plus d’influencer le match, la passe décisive de Salah a maintenu son remarquable record de contributions aux buts. Il n’a réussi à inscrire ni but ni passe décisive à deux reprises en Premier League cette saison, contre le bordeaux et le bleu de West Ham et Burnley (ce qui indique un contrôle frénétique lorsque Liverpool affronte Aston Villa). Remarquablement, il est en tête des classements de la ligue pour les buts et les passes décisives.
Avec la décision du Ballon d’Or imminente, Salah a fait tout son possible pour renforcer son dossier cette saison. Il semble probable que cela arrive trop tard, avec Lionel Messi et Robert Lewandowski comme les favoris, mais on ne saurait trop insister sur l’électrification de l’Égyptien ces derniers mois.
Lewandowski est dans le Ballon d’Or principalement pour avoir battu le record de buts en Bundesliga établi par Gerd Müller. C’est un exploit très impressionnant, cela ne fait aucun doute. Pourtant, Salah est en passe de battre des records en Premier League, la division de plus haut niveau au monde.
La passe décisive contre Southampton était une autre étape vers le record apparemment intouchable de Thierry Henry. L’attaquant d’Arsenal a inscrit 24 buts et 20 passes décisives au cours d’une campagne 2002/03 exceptionnelle.
Curieusement, Liverpool a constitué la plus grande menace pour lui : Salah lui-même s’en est approché en 2017/18, tandis que Luis Suárez en a également fait un bon coup en 2013/14. Cette saison pourrait être l’année de l’Egyptien. Nous sommes maintenant à plus d’un tiers du chemin de la campagne, il n’est donc pas complètement artificiel d’extrapoler les chiffres actuels sur une saison complète. Sur cette base, Salah est sur la bonne voie pour 32 buts (le même que sa première saison) plus 23 passes décisives.
Cinquante-cinq contributions de buts ne feraient pas que battre Henry, cela le ferait sauter hors de l’eau. Étonnamment, il suffirait également de battre le record global de contributions de buts en Premier League, établi par Andy Cole et Alan Shearer au cours des saisons de 42 matchs. Les deux hommes ont chacun atteint 47 buts en une seule saison peu de temps après la création de la ligue. Salah peut se permettre de ralentir considérablement le rythme et de battre ce record de longue date.
Pour le dire autrement, Salah est actuellement sur la bonne voie pour égaler son propre record de buts en Premier League, battre le record de passes décisives et établir un nouveau record de contributions aux buts dans le processus. Cela doit être répété, pour le bien du comité du Ballon d’Or : l’homme de Liverpool produit le genre de forme que la ligue n’a jamais vue auparavant.
C’est une bizarrerie malchanceuse du jeu que le Ballon d’Or soit l’une des rares récompenses évaluées au cours d’une année civile. Sur la base de la saison jusqu’à présent, Salah serait sûrement le favori en fuite. Au lieu de cela, son début légèrement plus stable pour 2021 et le manque d’argenterie de Liverpool à cette époque semblent susceptibles de le contrecarrer.
Pourtant, même si les applaudissements tardent, ils finiront certainement par arriver. Si Salah continue dans sa forme actuelle, les records sacrés chuteront d’ici la fin de la saison : alors personne ne pourra refuser à l’homme de Liverpool la reconnaissance qu’il mérite.
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…