🔴Naby Keïta a 70 jours pour prouver qu’il a raison à Liverpool car ses déclarations audacieuses doivent être soutenues
Le milieu de terrain de Liverpool Naby Keïta a fait quelques commentaires intéressants sur le site officiel du club, mais il a maintenant six semaines pour prouver que ces mots sont justes.
Il est juste de dire qu’aucun joueur de Liverpool ne divise l’opinion à l’heure actuelle plus que Naby Keïta. Le Guinéen a son armée de supporters qui le claironnent à chaque fois qu’il joue bien. De même, il a une légion de détracteurs qui scrutent à l’excès chaque erreur qu’il commet ou chaque mauvais match qu’il produit.
La base des supporters de Liverpool a tendance à être divisée en deux quand il s’agit de Keïta, et avec son contrat qui expire dans un peu plus d’un an, les supporters sont dans deux camps distincts quant à savoir s’il faut le vendre ou le garder.
Dans une récente interview accordée au site officiel de Liverpool, le joueur de 26 ans a proclamé que « vous n’avez pas encore vu le vrai Naby Keïta ». Bien que l’on admire sa confiance dans la mesure où Keïta croit qu’il peut faire mieux que ce qu’il a démontré depuis qu’il a rejoint Liverpool, il manque de temps pour montrer exactement ce qu’il veut dire.
Keïta est à Liverpool depuis près de quatre ans, son grand transfert de 52 millions de livres du RB Leipzig ayant eu lieu à l’été 2018. S’il n’a pas montré ce dont il est capable dans ce laps de temps, alors quand le fera-t-il ?
Bien qu’il ait acquis la réputation – dans une certaine mesure assez juste – d’être sujet aux blessures depuis qu’il a rejoint Liverpool, Keïta n’a pas été blessé si souvent cette saison. En fait, il n’en a contracté qu’une seule cette saison, ce qui est son meilleur résultat depuis son arrivée (en 2019/20, par exemple, il en a eu cinq).
Il a manqué un peu de temps de jeu en raison de sa participation à l’AFCON au tournant de l’année, mais la plupart du temps, Keïta a été en forme et disponible pour Jürgen Klopp, mais n’a pas commencé trop de matchs.
Il a fait 25 apparitions toutes compétitions confondues pour Liverpool cette saison, mais seulement 16 ont eu lieu dès la première minute. Cela dit, c’est une nette amélioration par rapport à la saison dernière, où toute sa saison 2020/21 a été gâchée par des blessures et où il n’a joué que 714 minutes sur l’ensemble de la campagne de Liverpool.
Ce qui est difficile à évaluer dans le jeu de Keïta, c’est que beaucoup des éléments qu’il apporte à l’équipe ne sont pas visibles sur les écrans de télévision ; ce n’est qu’en personne que l’on peut apprécier certains aspects de son jeu. Pourtant, il est clair qu’il est certainement meilleur en attaque qu’en défense.
Le plus urgent pour Keïta, cependant, est le fait qu’il manque rapidement de temps pour convaincre Klopp et le club qu’il mérite un séjour plus long à Anfield. Avec son contrat expirant à l’été 2023, Keïta pourrait être transféré cet été car FSG espère récupérer une partie des 52 millions de livres sterling dépensés pour lui (le prix, en vérité, est la raison pour laquelle il divise tant les supporters).
A six semaines de la fin de la saison, le milieu de terrain doit commencer à montrer le vrai Keïta rapidement, sinon il pourrait encore être vendu à la fin de la saison, et nous pourrions ne jamais voir la version du joueur que nous avons vu en Bundesliga.
Le temps presse pour Keïta, à 70 jours de l’ouverture de la fenêtre des transferts, le 10 juin. Mais avec les nombreuses rencontres à venir d’ici là, il devrait encore avoir suffisamment d’occasions de prouver qu’il a raison.