Dans les prochains jours, Neymar clôturera des mois difficiles avec une bonne nouvelle: un nouveau contrat de quatre ans avec le Paris Saint-Germain d’une valeur de plusieurs centaines de millions, le liant à un endroit où il semble enfin satisfait.
Enfin, une certaine stabilité pour une superstar qui n’échappera jamais aux projecteurs qui ont commencé avec son statut de Wonderboy du Brésil et qui s’est intensifiée lorsqu’il est devenu le seul footballeur au monde à 200 millions de livres sterling.
Chaque été depuis l’arrivée de Neymar à Paris, on parle d’un retour en Espagne: Barcelone ou le Real Madrid.
Plus récemment, il a perdu une finale de Ligue des champions avec le PSG et a été critiqué pour son comportement hors du terrain. Même cette semaine, avant son 29e anniversaire, on parle plus de faire la fête dans une pandémie. Neymar est catégorique que cela n’arrivera pas.
Mais Paris, semble-t-il, reste chez lui. Le Real et le Barca ne peuvent pas se permettre d’acheter gros, mais à 29 ans, Neymar dit que sa motivation vient de la conviction qu’il gagnera la Ligue des champions au PSG. La défaite face au Bayern Munich à Lisbonne n’a pas changé cela.
« Je ne suis pas motivé par les défaites, je suis motivé par les victoires que j’ai autrefois conquises dans ma vie et ma carrière », a déclaré Neymar à  Sportsmail .
 » Je sais ce que c’est de gagner une Ligue des champions et je suis sûr que j’atteindrai, une fois de plus, la finale avec le PSG.  »
La Premier League aurait-elle pu être une option? Manchester City ou Chelsea sont les seuls clubs dotés du pouvoir d’achat réaliste pour éloigner Neymar du Parc des Princes.
Mais, dit-il, l’Angleterre a peu d’attrait – pour un joueur qui s’est plaint de dĂ©fis difficiles en Ligue 1 – sans parler de Burnley et de West Brom.Â
« Je n’ai pas l’occasion de regarder beaucoup de Premier League, mais j’ai entendu dire qu’il y avait beaucoup de contacts physiques impliqués dans le match … Mais le championnat de France a aussi trop de contacts physiques! »
Il adore Londres – il faisait régulièrement la fête dans la capitale pendant ses vacances dans le passé. «C’est l’une des villes que j’aime le plus au monde à cause de sa culture». Paris a ça aussi, mais peut-être un jour … «Je ne pourrais jamais dire avec certitude d’y vivre (Londres)», ajoute-t-il.
Ce qui nous amène à la fête et à tout ce qui suit Neymar. Il s’agit rarement uniquement de football. Cette interview s’inscrit dans le cadre d’un nouveau partenariat avec PokerStars – et chaque fois que les choses ne se passent pas bien sur le terrain, ses jeux en ligne, ses soirées à la maison et ses coupes de cheveux ont tendance à être évoqués par des critiques.
Cette semaine, il a dû nier les informations du Brésil selon lesquelles il organiserait une grande fête pour célébrer son anniversaire vendredi. Il y avait des histoires similaires autour du réveillon du Nouvel An et une fête d’une semaine que Neymar dit n’était pas la sienne.
Il vit avec ce genre d’attention depuis des années – et est convaincu qu’il a le bon équilibre.
«Si nous, joueurs de football, ne pensons qu’à notre profession, nous n’y arriverons pas», dit Neymar. «Nous devons avoir le temps de nous amuser et de réfléchir à d’autres sujets, comme tout le monde. C’est naturel, c’est comme ça que le monde fonctionne.
«Nous savons tous comment équilibrer correctement notre temps de travail avec le temps que nous devons passer avec nos familles, nos amis ou simplement nous amuser. Nous ne sommes pas différents de quiconque en ce qui concerne la relation entre travailler et s’amuser.
«Bien sûr, en raison de notre position publique, nous devons nous préserver un peu plus. Nous ne pouvons pas faire certaines activités qui peuvent nuire à notre corps, mais nous avons en fait le devoir de chercher des distractions en dehors du terrain afin de garder l’esprit léger et concentré sur notre métier.
Cet accent semble ĂŞtre lĂ cette annĂ©e. Le PSG n’est pas en tĂŞte de la Ligue 1 après une fin difficile de 2020 qui a vu Thomas Tuchel, dĂ©sormais de Chelsea, limogĂ© la veille de NoĂ«l.Â
L’ancien manager de Tottenham, Mauricio Pochettino, est dĂ©sormais l’homme en charge, mais quel que soit le manager, Neymar a brillĂ© quand il en avait besoin.Â
l a rejoint une liste d’élite de sept joueurs pour rĂ©aliser un « triplĂ© de triplĂ©s  » en Ligue des champions avec son magnifique triplĂ© contre Istanbul Basaksehir lors du match de groupe dĂ©cisif du PSG.Â
Plus de cela et son ambition principale se concrétisera en 2021. «Je veux gagner la Ligue des champions avec le PSG – et la Coupe du monde avec l’équipe nationale du Brésil», dit-il.
« En dehors du terrain … je pense que 2020 a changé nos espoirs et nos attentes, non?
«La pandémie nous a obligés à penser différemment, alors je pense que j’aimerais vraiment pouvoir embrasser tout le monde comme nous le faisions avant que tout cela ne se produise.
Après la pandĂ©mie, ce sera vraiment une fĂŞte si Neymar amène cette première Coupe d’Europe Ă Paris.Â
Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…
À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…
À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…
Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…