Pfizer et BioNTech ont révélé aujourd’hui qu’ils pouvaient prouver que leur vaccin contre le coronavirus est sûr, jusqu’à 95% efficace pour prévenir Covid-19 et efficace chez les personnes âgées, qui sont les plus à risque de Covid-19 sévère.
Leur annonce intervient quelques jours à peine après que la société rivale Moderna a déclaré que son propre vaccin était efficace à 94,5%, et constitue une amélioration par rapport à l’estimation précoce de Pfizer selon laquelle le vaccin était efficace à 90%.
Pfizer a fait la dernière déclaration concernant son vaccin dans une déclaration confirmant que la troisième étape de l’essai dure depuis suffisamment longtemps pour pouvoir soumettre les deux mois requis de données de sécurité aux régulateurs, et qu’elle le ferait aux États-Unis. et Royaume-Uni «en quelques jours».
La Grande-Bretagne a déjà précommandé 40 millions de doses de vaccin et pourrait être sur le point d’en obtenir 10 millions le mois prochain, le NHS se préparant à lancer une opération majeure soutenue par l’armée pour le livrer dès le 1er décembre.
L’autorité britannique de réglementation des médicaments, la MHRA, a effectué un «examen continu» du vaccin et pourrait, par conséquent, terminer le processus d’approbation dans les jours suivant la réception de la demande de la société.
Les résultats finaux de l’essai ont montré que seules huit personnes sur plus de 20000 ayant reçu le vaccin ont attrapé un coronavirus dans l’étude, contre 162 à qui un faux coup a été administré. Au total, 10 personnes ont contracté un Covid-19 sévère, dont l’une a reçu le vrai vaccin.
Un comité de sécurité indépendant « n’a signalé aucun problème de sécurité sérieux lié au vaccin  » depuis le début de l’essai final en juillet, a déclaré Pfizer. Les effets secondaires étaient limités – le plus courant était la fatigue, que 3,8% des personnes ressentaient, et les maux de tête (2%). La société a déclaré que les effets secondaires étaient moins fréquents chez les personnes âgées et a insisté pour que le vaccin fonctionne tout aussi bien pour les plus de 65 ans, qui sont connus pour être les plus vulnérables à la maladie.
Des questions ont été soulevées lorsque Moderna a annoncé ses résultats lundi sur la question de savoir si le Royaume-Uni avait attelé son wagon au mauvais projet, en commandant 40 millions de doses de jab de Pfizer – alors considéré comme efficace à 90% – mais aucun de Moderna.
Les données mises à jour de Pfizer et BioNTech devraient rassurer les critiques, mais le gouvernement est toujours confronté à la tâche gigantesque de transporter et de stocker le jab, qui peut nécessiter des congélateurs spécialisés coûteux et d’énormes réserves de glace sèche pour le maintenir à -70 ° C requis (-94 ° F). Moderna, quant à lui, peut être conservé dans des réfrigérateurs et congélateurs normaux entre -20 ° C (-4 ° F) et 8 ° C (46 ° F).
Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…
À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…
À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…
Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…