đź”´Premier League : Le dĂ©fi des six candidats, Liverpool, Chelsea, Leicester…, Ă deux places du Top-Four
La course des quatre premiers de la Premier League au centre de la discussion alors que six candidats à deux places ont été analysés.
Leicester est revenu dans la course alors que West Ham, Chelsea Liverpool, Tottenham et Everton se lancent tous à la poursuite avec leurs vues sur les places convoitées de la Ligue des champions.
La course au titre de Premier League est pratiquement terminée et saupoudrée, tandis que la bataille de relégation se transforme lentement en une conclusion acquise.
Heureusement, avec seulement six week-ends de la saison restants, nous avons une poursuite furieuse dans le top quatre.
Man City est sur le point d’ĂŞtre couronnĂ© champion (sauf effondrement ridicule), et Man Utd est bien parti pour les suivre Ă la maison en deuxième position.
Pendant ce temps, quelques-uns de ceux qui se trouvent Ă l’autre bout du match semblent ĂŞtre tombĂ©s sur le bord du chemin, Aston Villa et Arsenal n’Ă©tant plus des perspectives rĂ©alistes d’obtenir le football de la Ligue des champions la saison prochaine.
Mais la grande question est: qui d’autre le fera?
Il y a encore six équipes dans la chasse, toutes avec une forme, des rencontres et des attentes différentes, avec seulement deux places à gagner.
Leicester
Position: 3e – Parties jouĂ©es: 31 – Points: 56
Sept derniers matchs: West Brom (H), Crystal Palace (H), Southampton (A), Newcastle (H), Man Utd (A), Chelsea (A), Tottenham (H)
Vous craignez pour Leicester, vraiment.
Après avoir Ă©tĂ© si proches la saison dernière pour se voir refuser le dernier jour, les Foxes risquent une rĂ©pĂ©tition dĂ©chirante s’ils ne s’entendent pas.
La défaite de dimanche face à West Ham a réduit leur écart sur le peloton de chasse à un point, les illusions de terminer deuxième étant désormais remplacées par un mode de survie pur.
Ils n’ont remportĂ© que deux de leurs neuf derniers matches la saison dernière et sont maintenant sur une sĂ©rie de seulement deux victoires contre leurs six dernières dans cette campagne.
Jamie Vardy a cessé de marquer, plusieurs joueurs, dont James Maddison, ont bouleversé le chariot de pommes avec leur violation de Covid, et le rodage de Leicester est le pire de loin par rapport à leurs rivaux.
Même West Brom ce week-end est difficile étant donné la récente résurgence des Baggies.
Palace, Southampton et Newcastle * devraient * accumuler le maximum de points – et les hommes de Brendan Rodgers en auront besoin, car ils terminent par des voyages difficiles Ă United et Ă Chelsea avant la visite de Tottenham.
Et tout cela avec une grande cible sur le dos – ce qui n’est pas un endroit facile Ă vivre.
West Ham
Position: 4e – Parties jouĂ©es: 31 – Points: 55
Sept derniers matchs: Newcastle (A), Chelsea (H), Burnley (A), Everton (H), Brighton (A), West Brom (A), Southampton (H)
Le package surprise de cette saison, l’Ă©quipe de David Moyes semble s’amĂ©liorer chaque semaine qui passe.
L’arrivĂ©e de Jesse Lingard en prĂŞt a contribuĂ© Ă les propulser dans le top quatre, et ils ont de bonnes chances d’y rester.
Sur la forme actuelle, vous vous attendez à trois points chacun des voyages à Newcastle et Burnley, mais les affrontements avec Chelsea et Everton pourraient vraiment déterminer à quel point cette équipe de West Ham est sérieuse.
Ă€ l’avenir, ils marquent des buts en abondance. Mais les garder Ă l’autre bout n’a pas Ă©tĂ© aussi simple.
Perdre Declan Rice et Michail Antonio sur blessure est un gros coup, mais le duo pourrait ĂŞtre de retour pour la fin de la saison.
West Brom a le potentiel d’ĂŞtre un peu un appareil de peau de banane s’ils luttent toujours contre la relĂ©gation, et faire pencher les Hammers pour se qualifier pour la Ligue des champions semble aller Ă l’encontre de tout ce que nous savons sur West Ham.
Mais s’ils peuvent passer les quatre prochains matchs avec leur statut des quatre meilleurs, vous voudriez qu’ils fassent un bon coup.
Chelsea
Position: 5e – Parties jouĂ©es: 26 – Points: 54
Sept derniers matchs: Brighton (H), West Ham (A), Fulham (H), Man City (A), Arsenal (H), Leicester (H), Aston Villa (A)
Ils ont eu des accrochages plus faciles Ă coup sĂ»r, mais ce n’est peut-ĂŞtre pas aussi dĂ©licat qu’il y paraĂ®t.
Thomas Tuchel fait tirer à nouveau Chelsea (mis à part la défaite choc contre West Brom) et ils se sont bien placés pour relever un défi de taille au cours de la dernière étape.
Deux des matchs les plus difficiles de leur run-in sont sans aucun doute les voyages Ă West Ham et Man City.
Si les choses se passent pour Chelsea, City aura peut-ĂŞtre dĂ©jĂ le titre cousu au moment oĂą ils iront Ă l’Etihad, tandis que les deux Ă©quipes se rencontreront Ă©galement en demi-finale de rĂ©pĂ©tition gĂ©nĂ©rale de la FA Cup ce week-end.
Les compĂ©titions de coupe pourraient s’avĂ©rer une distraction pour Chelsea, car ils chassent toujours l’argenterie sur deux fronts, mais ils ont beaucoup de joueurs de haut niveau pour faire face Ă toute demande supplĂ©mentaire.
Le choc contre Leicester dans l’avant-dernier match pourrait bien s’avĂ©rer dĂ©cisif, mais avec les Foxes hĂ©sitants, vous soutiendrez Chelsea pour franchir la ligne devant eux.
Liverpool
Position: 6e – Parties jouĂ©es: 31 – Points: 52
Sept derniers matchs: Leeds (A), Newcastle (H), Man Utd (A), Southampton (H), West Brom (A), Burnley (A), Crystal Palace (H)
Les choses commencent à paraître un peu plus roses à Anfield alors que le nuage de malheur se lève sur la moitié rouge de Merseyside.
Cela a été une campagne à oublier, et une campagne que Jurgen Klopp aura à cœur de mettre derrière lui et de passer à autre chose.
La seule façon dont il peut vraiment faire cela, sans prendre de bagages pour la saison prochaine, est de diriger ses troupes dans les quatre premiers.
Liverpool semble avoir secoué sa forme lugubre et commence à retrouver un peu son rythme, et avec une course favorable à venir.
Vous les soutiendrez pour ramasser les trois points dans chaque match restant, Ă l’exception de l’affrontement avec United Ă Old Trafford.
Et Ă moins qu’ils n’effectuent un retour en forme de Barcelone, ils n’auront pas la Ligue des champions Ă considĂ©rer, donc tous seront concentrĂ©s sur les quatre premières courses Ă venir.
Bien sûr, il y a le petit problème de leur ligne arrière douteuse et épuisée, qui a le potentiel de jeter une clé dans les travaux, mais la route à venir semble beaucoup plus fluide.
Tottenham
Position: 7e – Parties jouĂ©es: 31 – Points: 49
Sept derniers matchs: Everton (A), Southampton (H), Sheffield Utd (H), Leeds (A), Wolves (H), Aston Villa (A), Leicester (H)
L’Ă©quipe de Jose Mourinho a du pain sur la planche si elle veut devancer ses rivaux et revendiquer une place en Ligue des champions.
Mais une fois leur campagne en Ligue Europa terminée, cela pourrait être leur seul espoir de correspondre aux ambitions de Harry Kane et de poursuivre la récente trajectoire ascendante du club qui semble actuellement stagner.
Ils ont Ă©galement une sĂ©lection agrĂ©able de luminaires, et il n’y a aucune raison pour que Tottenham ne puisse au moins se mettre dans le mĂ©lange le dernier jour.
Pour ce faire, il faudrait probablement une victoire Ă Everton ce week-end, alors que la visite de Leicester pourrait anĂ©antir ou anĂ©antir leurs espoirs, et la forme n’est pas vraiment de leur cĂ´tĂ©.
Everton
Position: 8e – Parties jouĂ©es: 30 – Points: 48
Sept derniers matchs: Tottenham (H), Arsenal (A), Aston Villa (H), West Ham (A), Sheffield Utd (H), Wolves (H), Man City (A) – plus Aston Villa (A): date Ă confirmer
Everton est vraiment la quintessence du vieil adage: «les points sur le plateau sont toujours meilleurs que les jeux en cours».
Les Toffees ont apparemment rattrapĂ© leurs rivaux en termes de matchs disputĂ©s pendant la moitiĂ© de la saison, mais le fait de ne pas les convertir en victoires a anĂ©anti tout avantage qu’ils avaient auparavant.
Le fait de ne pas avoir battu Brighton lundi est révélateur de leur forme incohérente, et ils sont maintenant quatre matchs sans victoire en Premier League.
En bref, il faudrait un effort gigantesque d’ici pour se classer parmi les quatre premiers.
Leur sĂ©rie de matchs n’est pas la pire, mais ils perdront presque certainement des points, et ils auraient besoin d’une finition presque parfaite pour avoir une chance.
La qualification en Ligue Europa semble plus probable Ă condition de pouvoir exclure Tottenham du tableau.