Publicité
Categories: ActualitéSport

đź”´Premier League : Olie Watkins et Aston Villa assomment Liverpool (7-2)

Publicité
Publicité

En ces temps désorientants, on peut avoir l’impression que tous les points de référence sont brouillés. Aston Villa, par exemple, n’est pas censée détruire Liverpool, la force impitoyable qui remporte le titre en Premier League façonnée par Jürgen Klopp, faisant que leurs quatre arrières étoilés ressemblent à des lapins devant des projecteurs. Mais lors d’une nuit extraordinaire à Villa Park – malheureusement silencieuse Villa Park – c’est précisément ce qui s’est passé.

Ollie Watkins, l’arrivée de 28 millions de livres sterling en provenance de Brentford, a réussi un triplé à la mi-temps et Jack Grealish, l’interprète exceptionnel du match, a marqué deux fois et contribué trois passes. Villa a maintenant remporté trois victoires d’affilée au début d’une saison de haut vol pour la première fois depuis 1962. Un passé noir pour les Reds !

Mais ce n’étaient que les détails des gros titres. L’histoire parlait de la façon dont Villa s’est affirmée dès le premier coup de sifflet, réduisant Virgil van Dijk et ses collègues en décombres et faisant l’une des déclarations les plus fortes de leur histoire récente.

Qu’est-il arrivé à Liverpool? Ils ont beaucoup manqué la présence d’Alisson qui s’était blessé à l’épaule à l’entraînement, mais cela n’a été qu’un petit moyen d’expliquer la pagaille devant son remplaçant au but, Adrián. À la fin, Liverpool était tellement débraillé qu’ils ressemblaient à des champions de nom seulement. La capitulation 6-2 de Manchester United face à Tottenham plus tôt dans la journée avait été choquante, mais c’est une équipe dans une forme lamentable avec de multiples problèmes. Ce bouleversement était au niveau suivant.

Villa a appuyé fort sur le pied avant dès le début, leur confiance incarnée par Grealish et son talent de fantôme loin des adversaires, apparemment sans trop d’effort, mais reflétée par beaucoup d’autres en bordeaux et bleu.

C’était la promesse d’une première mi-temps extraordinaire. L’équipe de Smith a terminé 4-1, Watkins s’aidant à son tour du chapeau et Grealish étant presque injouable. Chaque fois que Villa avançait, la sonnette d’alarme sonnait dans la défense de Liverpool. Cela faisait longtemps qu’ils n’avaient pas l’air si mal à l’aise, leur structure défensive en lambeaux le plus souvent.

Le plus fou était que Villa aurait dû en avoir plus avant l’intervalle, avec Ross Barkley soufflant deux chances dorées. La signature du prêt de Chelsea, qui est entrée directement dans l’alignement pour ses débuts, a été particulièrement peinée d’avoir traîné à huit minutes de la belle passe de Grealish.

À l’époque, il était facile de penser que Villa regretterait ce moment. Au lieu de cela, ils ont décidé de créer plus et de marquer plus. Le deuxième de Watkins était une beauté, à commencer par la façon dont Grealish l’avait envoyé hors de Gomez sur la gauche. Watkins a coupé à l’intérieur du capitaine de Liverpool avant de choisir le coin supérieur le plus éloigné.

Ce n’était pas comme si Liverpool n’avait pas ouvert ses portes en première mi-temps. Même sans Sadio Mané, qui a été testé positif au coronavirus, ils ont apporté une menace. Leur seule récompense avant la pause est venue lorsque Mohamed Salah a frappé à la maison pour 2-1 après qu’un tir de Naby Keïta avait été bloqué, mais Roberto Firmino a prolongé à deux reprises Emi Martínez tandis que le gardien de la Villa devait être alerte pour basculer d’une puce Diogo Jota et aussi sauver d’Andy Robertson. Martínez s’est aussi échappé avec un mauvais dégagement, Firmino retardant avant que Keïta ne fasse bloquer son tir.

Grealish méritait aussi un but et, après que Salah en eut retiré un après une passe de Firmino, le capitaine de Villa l’a obtenu. Il est venu via une autre déviation – la troisième de Villa – celle-ci au large de Fabinho mais Villa s’en moquait. Ils avaient pris les positions. Ils avaient fait leur propre chance.

Grealish a obtenu sa deuxième place avec une finition serrée et les phases finales ont également été remarquables pour Watkins qui a rejeté un face à face avec Adrián et a touché la barre transversale. Villa en avait sept, mais la vérité étonnante était que cela aurait dû être à deux chiffres.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Financement du commerce : l’ITFC mobilise plus de 413,2 milliards FCFA pour soutenir les importations et exportations du Sénégal en 2026

La Société internationale de financement du commerce islamique (ITFC) renforce son partenariat avec le Sénégal…

6 heures ago

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 11 FEV. 2026

AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Le Chef de l’Etat a…

9 heures ago

Ziguinchor : le restaurant universitaire rouvre après 48 heures de fermeture (CROUS)

Après quarante-huit heures de fermeture, le restaurant universitaire du campus de Ziguinchor rouvrira ses portes…

10 heures ago

Adieux aux Armées : le général Mbaye Cissé quitte le service actif après près de trois ans à la tête de l’état-major général

Le général d’armée Mbaye Cissé a officiellement fait ses adieux aux Forces armées sénégalaises, ce…

12 heures ago

RFM : Décès du journaliste Georges Déthié Diop après le journal de 7 heures

La radio sénégalaise a perdu l’une de ses voix les plus familières. Georges Déthié Diop,…

12 heures ago

Kédougou : Khossonto : deux enfants tués, une communauté bouleversée par un drame familial

La commune de Khossonto, dans le département de Saraya, peine encore à se remettre d’un…

1 jour ago
Publicité