🔴Sadio Mané peut bientôt revenir à son meilleur niveau à Liverpool, et une statistique clé de Leeds le prouve
Sadio ManĂ© a fait preuve de frustration pendant une grande partie du match contre Leeds United, mais les dernières minutes ont montrĂ© qu’il pouvait encore revenir Ă son meilleur niveau.
« Si au dĂ©but vous ne rĂ©ussissez pas, essayez, essayez, essayez encore », est un adage commun que Sadio ManĂ© a pleinement embrassĂ© contre Leeds United dimanche soir. L’ailier de Liverpool s’est perpĂ©tuellement placĂ© dans les bonnes zones, mais mĂŞme après 90 minutes et neuf tirs au total, le but convoitĂ© semblait lui Ă©chapper.
Malgré les tentatives infructueuses, Mané a refusé de se rendre.
Alors mĂŞme que le temps passait, il a fait preuve de dĂ©termination, s’activant dans la surface de rĂ©paration de Leeds et utilisant son corps pour combattre l’opposition avant de dĂ©cocher un tir mortel dans le coin du filet. Alors que le ballon se niche dans le coin, il n’y a personne de plus soulagĂ© que l’international sĂ©nĂ©galais.
Et s’il serait facile de reprocher Ă Sadio ManĂ© d’avoir « seulement » trouvĂ© le fond des filets dès sa dixième tentative, le volume Ă©levĂ© de tirs de l’ailier est un bon signe pour Liverpool.
Cela signifie qu’il entre dans les bons domaines, et avec le temps, il mettra ses chances de cĂ´tĂ©.
La saison dernière, il a sous-performé son xG de 0,09 pour 90. Au total, il a sous-performé son xG de 4,2 buts attendus. Cela fait suite à deux campagnes où il a surperformé son xG. Au cours de la saison 2018/19, il a surperformé de 4,8 buts attendus. Pendant ce temps, lors de la campagne 2019/20, Mané a surperformé de 4,2.
Il y avait toujours une probabilitĂ© que ses chiffres plafonnent compte tenu de sa surperformance des saisons prĂ©cĂ©dentes. Mais peut-ĂŞtre que personne n’aurait prĂ©dit le dĂ©clin constant du nombre dans l’autre sens.
NĂ©anmoins, tout aussi facilement que les chiffres de Sadio ManĂ© ont chutĂ©, ils peuvent Ă©galement augmenter Ă nouveau. L’ailier de Liverpool a donnĂ© des signes positifs cette saison selon lesquels ses chiffres pourraient revenir Ă la normale lors de la campagne 2021/22.
Il a dĂ©jĂ un dĂ©ficit de 1,9 xG jusqu’Ă prĂ©sent cette campagne, mais après avoir marquĂ© quatre buts lors de ses cinq derniers matches de compĂ©tition pour le club et le pays, sa bonne forme et sa confiance pourraient l’aider Ă atteindre les niveaux de buts prĂ©cĂ©dents. N’oublions pas qu’il a eu la malchance de ne pas trouver le fond des filets contre Chelsea Ă©galement, Reece James lui tapant la main devant la tentative de l’ailier de Liverpool.
Surmonter un match difficile sur le plan mental comme Leeds en se plaçant sur la feuille de match est un autre obstacle que l’ailier sera heureux d’avoir surmontĂ©. La saison dernière, ManĂ© serait allĂ© au vestiaire la tĂŞte dans les mains en regrettant ses occasions manquĂ©es. Mais ce n’Ă©tait pas le cas cette fois-ci et c’est dĂ©jĂ une amĂ©lioration significative.
Mané a actuellement le xG le plus élevé de tous les joueurs de Premier League et il réalise en moyenne le plus de tirs, par FBRef. Au final, si Mané continue à prendre un gros volume de clichés, le joueur de 29 ans pourra se remettre dans le sillon. Ce serait un signe inquiétant si ses chiffres avaient baissé en termes de volume de tirs, ce qui indiquerait une baisse légitime, mais ces moyennes semblent être à la hausse.
ManĂ© n’a jamais Ă©tĂ© un finisseur très efficace. Il a toujours rĂ©alisĂ© une moyenne d’environ 2-3 tirs pour 90 au cours de la grande majoritĂ© de ses saisons en Premier League et son pourcentage de tirs cadrĂ©s n’a jamais atteint la barre des 50%.
Mais, la qualitĂ© du SĂ©nĂ©galais est toujours lĂ pour tout le monde. Il bat toujours ses adversaires avec facilitĂ©, et son jeu de liaison et ses capacitĂ©s dans la surface n’ont pas diminuĂ©. La plupart de ses problèmes sont dans le dĂ©partement de finition. C’est presque comme une barrière mentale, et la meilleure façon de la surmonter est de continuer Ă mettre le ballon au fond des filets.
Quatre buts en cinq matchs, c’est le genre de forme qui prouve qu’il peut revenir Ă son apogĂ©e. EspĂ©rons qu’il n’aura pas besoin de 10 tirs par match pour trouver le filet, mais tout indique qu’un homme revient en forme.