Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Six choses repérées dans la victoire de Liverpool contre Burnley

Publicité
Publicité

Liverpool était sur la bonne voie contre Burnley par un autre but de Diogo Jota, tandis que Harvey Elliott a impressionné lors de ses débuts en Premier League.

Liverpool a poursuivi un début encourageant pour la nouvelle saison de Premier League avec une solide victoire 2-0 contre une équipe de Burnley souvent maladroite. Diogo Jota était une fois de plus l’homme du moment alors qu’il poursuivait sa quête pour consolider une place de départ, tandis que Harvey Elliott a commencé le long chemin pour devenir un habitué avec des débuts impressionnants en championnat.

Le match allait toujours être une occasion spéciale, avec le terrain plein pour la première fois depuis mars 2020. L’interprétation de You’ll Never Walk Alone, toujours spéciale, était imprégnée d’une signification supplémentaire. Offrant une touche supplémentaire, c’est Burnley qui a mis fin au coup de circuit exceptionnel de Liverpool la saison dernière, culminant avec une série de six défaites consécutives à Anfield qui ne se seraient sûrement jamais produites avec les supporters présents.

L’équipe de Jürgen Klopp recherchait dûment une victoire symbolique, mais aussi pratique – Liverpool savait qu’un résultat positif les porterait au sommet de la Premier League, au moins temporairement. Avec Manchester City ayant déjà perdu des points lors du week-end d’ouverture, une deuxième victoire au rebond envoie une forte déclaration précoce.

Jota est une sensation

Diogo Jota marque toujours. Il a eu la touche mortelle depuis son arrivée à Anfield, et c’était à nouveau à l’affiche pour ouvrir le score contre Burnley. Comme pour tant de ses frappes, le mouvement intelligent l’a rendu possible : s’éloignant de Ben Mee, il a pu guider une belle tête au-delà de Nick Pope. (L’éloge est également dû à Kostas Tsimikas, qui a continué son impression plus que passable d’Andy Robertson avec une grande passe décisive.)

C’est tout à l’honneur de l’équipe de recrutement de Liverpool d’avoir réussi à trouver un numéro neuf aussi naturel, d’autant plus que Jota est arrivé des Wolves principalement en tant qu’ailier. Sa forme est telle que Roberto Firmino a dû se contenter une fois de plus d’une place sur le banc – avec Jota ayant débloqué l’impasse dans chacun des deux premiers matchs de Premier League, il est difficile de voir comment Klopp pourrait le laisser tomber.

L’attaquant portugais semble prêt à jouer un rôle important dans toute charge de titre.

Elliott gagne un début

Le gros sujet de discussion avant le coup d’envoi était l’inclusion de Harvey Elliott. Le joueur de 18 ans a occupé une place prépondérante dans un rôle de milieu de terrain en pré-saison, mais a dû se contenter d’une place sur le banc contre Norwich City. Avec le retour de plusieurs milieux de terrain seniors, il semblait que sa chance immédiate aurait pu être passée – mais le talent prodigieux exige simplement une place dans les plans de Klopp.

Prêté à Blackburn la saison dernière, il a donné le coup d’envoi du match contre Burnley pour marquer le début de la campagne à domicile de Liverpool en 2021/22. C’était loin d’être la fin de son implication : il a remporté un coup franc dans une position dangereuse après seulement deux minutes, et cette introduction animée a donné le ton.

Seul un appel de hors-jeu serré a privé l’adolescent d’une passe décisive pour Mohamed Salah, avant que le jeune ne joue un rôle clé dans le deuxième but – sa « passe au hockey » à Alexander-Arnold a finalement été repoussée par Sadio Mané.

Virgil van Dijk est de retour

D’accord, il était donc de retour la semaine dernière. Mais cette semaine, il est de retour . Diffusant des situations très dangereuses avec une apparente facilité, suintant un calme qui déteint sur tout le monde et élevant complètement Liverpool au statut de véritable prétendant au titre. Une passe de ratissage précise à Elliott a été essentielle dans la mise en place du deuxième but.

La décision du club de donner à Van Dijk un nouveau contrat a montré que le colosse néerlandais serait bientôt de retour à son meilleur niveau après sa blessure, et à mesure que la rouille tombe, cela devient de plus en plus clair sur le terrain.

Il a gardé sa concentration jusqu’à la fin, réalisant un excellent défi pour repousser Jay Rodriguez dans le temps additionnel.

Alexander-Arnold ajoute une autre corde à son arc

Nous sommes tous habitués à la vue des livraisons méchantes du pied droit de Trent Alexander-Arnold, mais il a offert à la foule d’Anfield une vitrine sur son pied gauche contre Burnley. À plus d’une occasion, il a surpris la défense en choisissant de livrer avec son pied le plus faible – et cela n’avait pas l’air si faible.

Alexander-Arnold a déjà déclaré qu’il souhaitait développer cette partie de son jeu, et cela rend certainement Liverpool encore plus dangereux lorsqu’il attaque sur le flanc droit.

Mané avec un grand but

Mané a eu des difficultés la saison dernière, mais il a marqué un retour à Anfield plein avec un objectif : une finition bien prise qui pourrait s’avérer extrêmement importante pour sa saison.

Le joueur de 29 ans n’avait pas eu le meilleur des matchs avant de figurer sur la feuille de match : il a complètement mal évalué une tête libre vers l’heure de jeu, après avoir effectué un tir plus tôt lorsque Salah était grand ouvert à sa droite. L’effort a presque dépassé Pope, mais cela aurait été plus par chance que par jugement – peu prétendraient que c’était la bonne option.

Cependant, Mané a atteint son objectif et, espérons-le, a retrouvé sa confiance dans le processus. S’il tire à plein régime cette saison, ce sera un énorme coup de pouce pour Liverpool.

Burnley aligne une équipe 1-11

Sean Dyché. Quel homme. Le manager pragmatique a aligné un onze de départ avec des joueurs possédant les numéros de maillot 1-11, la première fois que cela se produit en Premier League depuis la saison 1998/99. Quelle satisfaction.

Toute bonne volonté envers Dyche s’est rapidement évaporée au fur et à mesure que le match commençait, avec le patron de Burnley constamment à l’oreille du quatrième officiel dès la première minute, mais les traditionalistes parmi la foule d’Anfield auraient au moins apprécié la numérotation des maillots.

Liverpool, en revanche, avait un 66 et un 67 parmi eux. Pourtant, cela ne semblait pas leur faire de mal, car Alexander-Arnold et Elliott terrorisaient le côté bien numéroté de Burnley sur la droite.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Abdoul Aziz Ndiaye du Jaraaf rejoint l’équipe nationale après le forfait d’Ismael Jacobs

Le jeune défenseur Abdoul Aziz Ndiaye, évoluant au sein de l’ASC Jaraaf de Dakar, a…

4 heures ago

Fait divers – RN 4 Nioro : une collision mortelle fait 3 morts et 3 blessés

Un grave accident de la circulation s’est produit ce samedi sur la Route Nationale 4…

7 heures ago

Football – Arabie Saoudite : Sadio Mané signe un doublé dans la victoire d’Al Nassr contre Al Orobah

L’international sénégalais Sadio Mané continue d’impressionner sous les couleurs d’Al Nassr. Lors du match opposant…

11 heures ago

Beach Soccer : Le Sénégal écrase la Guinée 8-2

L’équipe nationale de beach soccer du Sénégal a largement dominé la Guinée avec un score…

12 heures ago

Le photographe Abdou Khadre Dieylani Seydi de l’APS remporte le Grand Prix photo de la FAAPA

Le reporter photographe sénégalais Abdou Khadre Dieylani Seydi, membre de l’Agence de presse sénégalaise (APS),…

1 jour ago

Le PSG serait en tête pour signer Mohamed Salah, la star de Liverpool

Le Paris Saint-Germain (PSG) serait en passe de conclure un accord avec l’attaquant égyptien Mohamed…

2 jours ago
Publicité