🔴Six choses repérées dans la victoire de Liverpool contre Burnley
Liverpool était sur la bonne voie contre Burnley par un autre but de Diogo Jota, tandis que Harvey Elliott a impressionné lors de ses débuts en Premier League.
Liverpool a poursuivi un dĂ©but encourageant pour la nouvelle saison de Premier League avec une solide victoire 2-0 contre une Ă©quipe de Burnley souvent maladroite. Diogo Jota Ă©tait une fois de plus l’homme du moment alors qu’il poursuivait sa quĂŞte pour consolider une place de dĂ©part, tandis que Harvey Elliott a commencĂ© le long chemin pour devenir un habituĂ© avec des dĂ©buts impressionnants en championnat.
Le match allait toujours ĂŞtre une occasion spĂ©ciale, avec le terrain plein pour la première fois depuis mars 2020. L’interprĂ©tation de You’ll Never Walk Alone, toujours spĂ©ciale, Ă©tait imprĂ©gnĂ©e d’une signification supplĂ©mentaire. Offrant une touche supplĂ©mentaire, c’est Burnley qui a mis fin au coup de circuit exceptionnel de Liverpool la saison dernière, culminant avec une sĂ©rie de six dĂ©faites consĂ©cutives Ă Anfield qui ne se seraient sĂ»rement jamais produites avec les supporters prĂ©sents.
L’Ă©quipe de JĂĽrgen Klopp recherchait dĂ»ment une victoire symbolique, mais aussi pratique – Liverpool savait qu’un rĂ©sultat positif les porterait au sommet de la Premier League, au moins temporairement. Avec Manchester City ayant dĂ©jĂ perdu des points lors du week-end d’ouverture, une deuxième victoire au rebond envoie une forte dĂ©claration prĂ©coce.
Jota est une sensation
Diogo Jota marque toujours. Il a eu la touche mortelle depuis son arrivĂ©e Ă Anfield, et c’Ă©tait Ă nouveau Ă l’affiche pour ouvrir le score contre Burnley. Comme pour tant de ses frappes, le mouvement intelligent l’a rendu possible : s’Ă©loignant de Ben Mee, il a pu guider une belle tĂŞte au-delĂ de Nick Pope. (L’Ă©loge est Ă©galement dĂ» Ă Kostas Tsimikas, qui a continuĂ© son impression plus que passable d’Andy Robertson avec une grande passe dĂ©cisive.)
C’est tout Ă l’honneur de l’Ă©quipe de recrutement de Liverpool d’avoir rĂ©ussi Ă trouver un numĂ©ro neuf aussi naturel, d’autant plus que Jota est arrivĂ© des Wolves principalement en tant qu’ailier. Sa forme est telle que Roberto Firmino a dĂ» se contenter une fois de plus d’une place sur le banc – avec Jota ayant dĂ©bloquĂ© l’impasse dans chacun des deux premiers matchs de Premier League, il est difficile de voir comment Klopp pourrait le laisser tomber.
L’attaquant portugais semble prĂŞt Ă jouer un rĂ´le important dans toute charge de titre.
Elliott gagne un début
Le gros sujet de discussion avant le coup d’envoi Ă©tait l’inclusion de Harvey Elliott. Le joueur de 18 ans a occupĂ© une place prĂ©pondĂ©rante dans un rĂ´le de milieu de terrain en prĂ©-saison, mais a dĂ» se contenter d’une place sur le banc contre Norwich City. Avec le retour de plusieurs milieux de terrain seniors, il semblait que sa chance immĂ©diate aurait pu ĂŞtre passĂ©e – mais le talent prodigieux exige simplement une place dans les plans de Klopp.
PrĂŞtĂ© Ă Blackburn la saison dernière, il a donnĂ© le coup d’envoi du match contre Burnley pour marquer le dĂ©but de la campagne Ă domicile de Liverpool en 2021/22. C’Ă©tait loin d’ĂŞtre la fin de son implication : il a remportĂ© un coup franc dans une position dangereuse après seulement deux minutes, et cette introduction animĂ©e a donnĂ© le ton.
Seul un appel de hors-jeu serrĂ© a privĂ© l’adolescent d’une passe dĂ©cisive pour Mohamed Salah, avant que le jeune ne joue un rĂ´le clĂ© dans le deuxième but – sa « passe au hockey » Ă Alexander-Arnold a finalement Ă©tĂ© repoussĂ©e par Sadio ManĂ©.
Virgil van Dijk est de retour
D’accord, il Ă©tait donc de retour la semaine dernière. Mais cette semaine, il est de retour . Diffusant des situations très dangereuses avec une apparente facilitĂ©, suintant un calme qui dĂ©teint sur tout le monde et Ă©levant complètement Liverpool au statut de vĂ©ritable prĂ©tendant au titre. Une passe de ratissage prĂ©cise Ă Elliott a Ă©tĂ© essentielle dans la mise en place du deuxième but.
La décision du club de donner à Van Dijk un nouveau contrat a montré que le colosse néerlandais serait bientôt de retour à son meilleur niveau après sa blessure, et à mesure que la rouille tombe, cela devient de plus en plus clair sur le terrain.
Il a gardĂ© sa concentration jusqu’Ă la fin, rĂ©alisant un excellent dĂ©fi pour repousser Jay Rodriguez dans le temps additionnel.
Alexander-Arnold ajoute une autre corde Ă son arc
Nous sommes tous habituĂ©s Ă la vue des livraisons mĂ©chantes du pied droit de Trent Alexander-Arnold, mais il a offert Ă la foule d’Anfield une vitrine sur son pied gauche contre Burnley. Ă€ plus d’une occasion, il a surpris la dĂ©fense en choisissant de livrer avec son pied le plus faible – et cela n’avait pas l’air si faible.
Alexander-Arnold a dĂ©jĂ dĂ©clarĂ© qu’il souhaitait dĂ©velopper cette partie de son jeu, et cela rend certainement Liverpool encore plus dangereux lorsqu’il attaque sur le flanc droit.
Mané avec un grand but
ManĂ© a eu des difficultĂ©s la saison dernière, mais il a marquĂ© un retour Ă Anfield plein avec un objectif : une finition bien prise qui pourrait s’avĂ©rer extrĂŞmement importante pour sa saison.
Le joueur de 29 ans n’avait pas eu le meilleur des matchs avant de figurer sur la feuille de match : il a complètement mal Ă©valuĂ© une tĂŞte libre vers l’heure de jeu, après avoir effectuĂ© un tir plus tĂ´t lorsque Salah Ă©tait grand ouvert Ă sa droite. L’effort a presque dĂ©passĂ© Pope, mais cela aurait Ă©tĂ© plus par chance que par jugement – peu prĂ©tendraient que c’Ă©tait la bonne option.
Cependant, ManĂ© a atteint son objectif et, espĂ©rons-le, a retrouvĂ© sa confiance dans le processus. S’il tire Ă plein rĂ©gime cette saison, ce sera un Ă©norme coup de pouce pour Liverpool.
Burnley aligne une Ă©quipe 1-11
Sean Dyché. Quel homme. Le manager pragmatique a aligné un onze de départ avec des joueurs possédant les numéros de maillot 1-11, la première fois que cela se produit en Premier League depuis la saison 1998/99. Quelle satisfaction.
Toute bonne volontĂ© envers Dyche s’est rapidement Ă©vaporĂ©e au fur et Ă mesure que le match commençait, avec le patron de Burnley constamment Ă l’oreille du quatrième officiel dès la première minute, mais les traditionalistes parmi la foule d’Anfield auraient au moins apprĂ©ciĂ© la numĂ©rotation des maillots.
Liverpool, en revanche, avait un 66 et un 67 parmi eux. Pourtant, cela ne semblait pas leur faire de mal, car Alexander-Arnold et Elliott terrorisaient le côté bien numéroté de Burnley sur la droite.