Actualité Sport

🔴Six choses repérées lors du match nul de Liverpool contre Chelsea sous l’Å“il du VAR

Liverpool et Chelsea ont présenté les références du titre dans un match de haute qualité. Malgré un penalty accordé par le VAR et un carton rouge, Jürgen Klopp n’a pas pu remporter la victoire.

C’était l’affrontement de deux partants parfaits lorsque Chelsea est venu à Anfield. Liverpool et ses visiteurs avaient commencé la campagne avec des victoires 2-0 et 3-0, et chacun cherchait à établir davantage ses références dans ce match : peut-être sans surprise, cela s’est terminé tout de suite.

On a beaucoup parlé de Virgil van Dijk contre Romelu Lukaku avant le coup d’envoi, mais c’est Kai Havertz qui a ouvert le score avec une tête en boucle intelligente depuis un corner. Cela a coupé le souffle à un départ rapide de Liverpool, mais un penalty et un carton rouge après un handball de Reece James ont revitalisé le match au bord de la mi-temps.

Chelsea a été obligé de s’accrocher après cela, mais une défense inébranlable a assuré qu’ils sont partis avec un point. Voici six choses repérées :

Ce sont deux prétendants au titre

Celui-ci pourrait être rédigé bien avant le temps plein. Quel que soit le résultat final, il était clair dès le début que ce sont deux équipes qui seront dans la conversation pour le titre de Premier League cette saison.

Chelsea a l’air incroyablement organisé sous Thomas Tuchel et n’a pas permis à Liverpool de beaucoup regarder avant le carton rouge. De même, les hôtes n’ont été défaits que par un en-tête exceptionnellement bon d’un coup de pied arrêté, et semblaient par ailleurs très assurés. Les deux ont la combinaison de la solidité et de la puissance de feu qui peuvent livrer de l’argenterie au cours d’une longue campagne.

Même après le carton rouge, Chelsea a pu frustrer Liverpool. Un tel sens défensif soutiendra sûrement leur défi cette saison.

Le VAR fonctionne-t-il maintenant ?

Les fans de Liverpool auraient difficilement pu être blâmés pour le sentiment anti-VAR la saison dernière, subissant de nombreux renversements discutables et devant ensuite supporter que la technologie n’intervienne pas alors qu’il semblait qu’elle devait être utilisée.

Chuchotez-le, mais il y a des signes que la Premier League commence enfin à aplanir les plis. Reste la question fondamentale de savoir si cela améliore vraiment le jeu, sur quel point cet écrivain sera toujours sceptique, mais le système a au moins fonctionné comme prévu en accordant à Liverpool un penalty à la fin de la première mi-temps.

Le handball de Reece James a été raté dans la mêlée, mais un rapide coup d’Å“il à la rediffusion a montré à Anthony Taylor l’infraction. Il a pu prendre la bonne décision, pointant du doigt l’endroit et écartant James. De toute évidence, il s’agissait d’un appel vital – sans la technologie, le jeu aurait peut-être pris un cours très différent.

‘Ligne arrière

La blessure à la cheville d’Andy Robertson a retardé le moment, mais la nouvelle de l’équipe est venue avec la révélation que Liverpool était enfin en mesure d’aligner un dos quatre contenant l’Écossais, Virgil van Dijk, Joël Matip et Trent Alexander-Arnold. Remarquablement, c’est la première fois que tous commencent un jeu ensemble depuis octobre 2019.

C’était un retour opportun sur papier, les quatre ayant besoin de leur intelligence pour faire face à une puissante ligne de front de Chelsea. Ils étaient impuissants à empêcher l’ouvreur inventif de Havertz, et l’absence de cage inviolée était une façon décevante d’annoncer la réunion tant attendue de la défense de premier choix.

Néanmoins, ils semblaient pour la plupart assurés, et le retour du quatuor ne peut être que de bonnes nouvelles pour la saison dans son ensemble. Matip a également joué son rôle dans la récupération d’un résultat, avec son attaque implacable du ballon cruciale avant le penalty de l’égalisation.

Un nouveau départ pour Elliott

Si commencer Harvey Elliott contre Burnley était une démonstration de foi, le faire à nouveau contre Chelsea était une déclaration encore plus importante de Jürgen Klopp

Le joueur de 18 ans a maintenant participé à tous les trois premiers matchs de Liverpool, répondant avec insistance à la question de savoir à quel point il sera impliqué cette saison. Klopp a minimisé la sélection, citant le besoin de stabilité comme raison principale – mais la place aurait tout aussi bien pu aller à Keïta en utilisant cette logique, et le besoin de stabilité n’a pas triomphé à l’égard du retour de Fabinho ou d’Andy Robertson.

Elliott a de nouveau semblé animé dès le départ, imperturbable par l’occasion. En moins de cinq minutes, il avait décoché un tir juste à côté du poteau. Il a gâché une chance raisonnable sur son pied droit plus faible plus tard, mais dans l’ensemble, c’était une autre sortie qui a montré qu’il appartenait à ce niveau.

La formation à la vision d’Alexander-Arnold était du temps bien dépensé

Trent Alexander-Arnold est exceptionnel depuis un certain temps, mais il semble vraiment avoir franchi un nouveau palier au début de cette saison. Bien qu’il ne s’agisse jamais d’un arrière latéral offensif typique du «cross-from-the-byline», l’éventail des positions à partir desquelles il crée maintenant des chances est inégalée.

Cela a été incarné au début de la première mi-temps, lorsqu’un ballon d’une position plus profonde et légèrement plus centrale que d’habitude a choisi Jordan Henderson dans la surface. La chance n’a pas été convertie, mais la livraison elle-même était parfaite.

Alexander-Arnold a récemment passé du temps à travailler sur sa vision, et cela semble déjà porter ses fruits.

Commutateur Tsimika

Dans un changement final intéressant, Klopp a retiré Robertson et l’a remplacé par Kostas Tsimikas tout en cherchant la victoire. Bien qu’il n’ait pas payé de dividendes à cette occasion, cela pourrait être une tactique vers laquelle le gestionnaire se tournera à nouveau à l’avenir.

La position de Robertson est extrêmement intense, et des jambes fraîches ont le potentiel de fournir un élan offensif. Le début de saison animé du Grec a prouvé qu’il peut être une option de confiance, et bien qu’il puisse avoir du mal à déplacer l’arrière gauche en place, nous pourrions bien le voir sur le banc un peu plus au cours de la saison.

Cela témoigne également de l’importance des arrières latéraux dans le système de Klopp qu’un défenseur théorique peut être considéré comme un sous-marin d’impact final clé.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires