🔴Six choses vues lors du match Liverpool vs Villarreal : Salah crée la surprise et Luis DÃaz renouvelle sa menace.
Liverpool a écrasé Villarreal lors d’un blitz en deuxième mi-temps qui lui a permis de prendre le contrôle du match, grâce à Mohamed Salah et Luis DÃaz. Voici ce que nous avons vu.
Liverpool a fini par trouver le moyen de s’imposer face à Villarreal, en remportant le match aller 2-0 à Anfield après une première période frustrante.
Jürgen Klopp a dû faire face à une défense extrêmement tenace. Il y avait moins de l’aiguille qu’Everton a apporté avec eux à Anfield – bien que Gerónimo Rulli a certainement pris son temps sur chaque coup de pied de but – mais la formule générale était la même.
Cependant, comme le week-end dernier, le premier but a fini par arriver, et Liverpool n’a pas regardé en arrière. Le résultat est une avance considérable qu’ils pourront emporter avec eux en Espagne la semaine prochaine.
Voici les six choses que Liverpool.com a remarquées au cours du match.
La chance des champions ?
Quand la percée est enfin arrivée, elle n’a pas été particulièrement belle. Un centre de Jordan Henderson a été dévié et Rulli n’a pu faire mieux que de battre le ballon au second poteau.
Mais Liverpool pensera qu’il a mérité cette chance. Elle est intervenue alors que l’équipe de Klopp enfonçait la porte, Villarreal étant coincé dans son propre territoire par un pressing incessant. La façon dont l’équipe locale a capitalisé sur ce cadeau est tout aussi révélatrice.
Trois minutes après avoir pris l’avantage, ils ont doublé la mise. Liverpool n’a besoin que de l’ombre d’une ouverture, et ils trouveront un moyen de passer. C’est une caractéristique des champions – potentiellement dans plusieurs compétitions.
Les devoirs sont payants
Il y a fort à parier que Liverpool pressera quiconque le lui permettra, mais il semble y avoir un plan concerté pour cibler les faiblesses de l’adversaire. Villarreal était complètement étouffé par l’intensité des hôtes, et il semblait inévitable qu’ils finissent par craquer.
Le gardien de but a d’abord opté pour un jeu long plus souvent qu’à son tour, mais a tenté de s’adapter au style de passes plus habituel d’Unai Emery au fil du match. Liverpool ne s’est pas laissé faire.
Avant le match, Liverpool.com a souligné que Rulli était un point faible potentiel, et la prédiction de Semra Hunter sur l’European Show s’est certainement réalisée :
« Rulli a semblé un peu tremblant par moments, et je pense qu’il pourrait être un peu nerveux à Anfield ».
Le gardien semblait déterminé à tout parer, et la pression incessante s’est accompagnée de quelques frappes lointaines. Les fans de Liverpool seront déçus que le but de Virgil van Dijk n’ait pas trouvé le chemin des filets, mais dans l’ensemble, c’est un travail très bien fait.
Salah, le créateur
En termes relatifs, les buts se sont taris pour Mohamed Salah ces derniers temps. A part un doublé contre un Manchester United malheureux, il a rarement trouvé le chemin des filets ces dernières semaines et ces derniers mois, et encore moins dans le jeu ouvert.
Pourtant, au milieu de cette « sécheresse », une autre facette du jeu de Salah est apparue. Actuellement, l’Égyptien est en passe de remporter le titre de meneur de jeu de la Premier League ainsi que le Soulier d’or : il assiste les buts à un rythme effréné.
Il a fait preuve d’une grande créativité en Ligue des champions, contribuant à créer une zone tampon dans le jeu grâce à une belle passe en profondeur pour Sadio Mané. Le ballon, parfaitement dosé, a laissé à son partenaire de longue date la possibilité d’une finition relativement simple devant Rulli.
Klopp ne sera pas gêné par le manque de buts si Salah continue à jouer comme ça. Il fait certainement plus que sa part dans la poursuite de l’argent.
DÃaz, l’homme du danger
Ces dernières semaines et ces derniers mois, Liverpool a eu l’occasion de s’entraîner contre des défenses récalcitrantes. Contre Everton, il a fallu les pouvoirs magiques de Divock Origi pour trouver la faille. D’autres fois, ce sont les coups de pied arrêtés qui ont permis de marquer. Mais Luis DÃaz semble être le nouvel outil à la disposition de Klopp.
Le Colombien a mis Rulli mal à l’aise à deux reprises en première mi-temps, le mettant à l’épreuve avec des frappes lointaines après avoir semé la panique avec ses coupes incisives sur le terrain. Il a quelque chose de Philippe Coutinho en lui ; les finitions manquent encore, mais c’est une question de temps.
Il y a un équilibre à trouver, les frappes lointaines n’étant pas nécessairement le moyen le plus facile de franchir un bloc bas, mais c’est une arme supplémentaire qui a fait défaut à Liverpool ces derniers temps. C’est un coup de chance qui a fait le travail ce soir, mais bientôt ce sera un spécial DÃaz.
Arrête ça, Thiago
En ce qui concerne les frappes lointaines, Thiago a failli offrir à Anfield le plus beau but que le stade ait vu depuis longtemps. En fin de première mi-temps, sa frappe s’est dirigée vers la lucarne, mais a fini par heurter le poteau et rebondir.
Habituellement, Thiago est la présence métronomique au milieu, créant des ouvertures grâce à ses passes et sa vision du jeu, mais il est facile d’oublier à quel point il frappe bien la balle. Il a donné un rappel de la Ligue des champions plus tôt dans la saison contre Porto, et était à quelques centimètres d’un autre pour la collection ici.
Pendant ce temps, les passes ont été aussi bonnes que d’habitude. Pulvérisant des ballons sur tout le terrain, il semblait le plus à même de trouver un chemin derrière la défense tenace de Villarreal. Beaucoup se demandaient s’il ne serait pas mis au repos plutôt que d’être titularisé pour la troisième fois de suite, mais il est tout simplement devenu incontournable ces dernières semaines.
Mané fait un rappel
Ces dernières semaines, il a été facile d’oublier que Mané n’est pas un vétéran expérimenté au milieu du terrain. Il s’est adapté à son nouveau rôle comme un canard à l’eau, et a joué un rôle important dans la poussée colossale de Liverpool sur plusieurs fronts.
Il pourrait bien être une solution à long terme, mais la lune de miel initiale devait se terminer un jour ou l’autre. Pas nécessairement avec une mauvaise performance, mais avec un raté sur le genre d’occasion que l’on s’attendrait à voir Diogo Jota saisir.
C’est ce qui s’est produit à la 13e minute contre Villarreal, lorsqu’une passe intelligente a abouti à une belle remise sur Mané. Son mouvement était excellent comme toujours, mais il a semblé perdre ses repères, et la tête qui en a résulté était sauvage. Dans un contexte où les occasions sont rares, on a cru pendant un moment qu’il s’agirait d’un raté particulièrement frustrant.
Mais comme Mané a finalement inscrit le deuxième but de Liverpool avec aplomb, personne ne s’endormira sur ses lauriers.