🔴Statbombs révèle :  »Sadio Mané a été plus créatif de manière plus subtile »
L’attaquant sĂ©nĂ©galais a connu une saison difficile devant le but, mais il y a des raisons pour que ManĂ© soit optimiste Ă la fois sur le but et sur les passes dĂ©cisives de Liverpool.
Sadio ManĂ© a terminĂ© sa saison 2020/21 en marquant deux buts contre Crystal Palace pour s’assurer que Liverpool a terminĂ© troisième de la Premier League.
Comme les Reds n’avaient jamais terminĂ© dans les trois premiers au cours de trois saisons successives Ă l’ère moderne, c’Ă©tait une belle façon de terminer une campagne très difficile.
Et peu de joueurs ont ressenti les difficultĂ©s des neuf derniers mois plus que ManĂ© lui-mĂŞme. Il est rare d’entendre les joueurs en dire trop dans les interviews, mais l’attaquant sĂ©nĂ©galais a Ă©tĂ© franc au sujet de ses rĂ©cents combats lorsqu’il en a parlĂ© en mai.
« Si vous me demandez ce qui ne va pas, j’aurai du mal Ă vous donner une rĂ©ponse. Personnellement, je ne sais pas », a-t-il dĂ©clarĂ©, et bien qu’il n’ait pas prĂ©cisĂ© quel domaine de son jeu le troublait, il est raisonnable de supposer il faisait rĂ©fĂ©rence Ă ses malheurs devant le but.
Après avoir marquĂ© au moins 20 buts lors de chacune des trois dernières campagnes – avec un pic avec 26 en 2018/19 – ManĂ© a terminĂ© cette saison avec seulement 16 Ă son actif.
Pourtant, ses chiffres sous-jacents suggèrent qu’il aurait dĂ» Ă nouveau atteindre la barre des 20 buts. Il a sous-performĂ© de 4,2 par rapport Ă ses objectifs attendus (par FBRef), ne laissant que huit joueurs des cinq grandes ligues europĂ©ennes qui ont Ă©chouĂ© avec une marge plus large. Comme il Ă©tait Ă -5,5 avant le match de Palace, il aurait facilement pu terminer en bas de la pile.
C’est peut-ĂŞtre une coĂŻncidence, mais il a dĂ©passĂ© d’exactement 4,2 en 2019/20, ce qui signifie qu’il est exactement au pair lorsque les deux dernières saisons sont combinĂ©es. Tout comme les fans de Liverpool auraient acceptĂ© presque tout ce qui se passait en 2020/21 en Ă©change du titre la saison dernière, il pourrait facilement apparaĂ®tre que ManĂ© a conclu un accord similaire avec son destin.
Cependant, alors que sa finition s’est avĂ©rĂ©e erratique ces derniers temps, ses pouvoirs de crĂ©ativitĂ© ne se sont dirigĂ©s que dans une seule direction : vers le haut.
La star sĂ©nĂ©galaise a rĂ©alisĂ© 45 passes clĂ©s dans la ligue en 2017/18, deux de moins la saison suivante, mais 56 lors de la campagne victorieuse de Liverpool et 57 cette saison. La qualitĂ© des chances n’a pas augmentĂ© chaque annĂ©e – il a culminĂ© la saison dernière sur les passes dĂ©cisives attendues par passe clĂ© – mais il a crĂ©Ă© plus d’opportunitĂ©s au fil des saisons.
ManĂ© a Ă©galement Ă©tĂ© plus crĂ©atif de manière plus subtile. Statsbomb enregistre ce qu’ils appellent des actions de crĂ©ation de tirs, qui rĂ©compensent un joueur pour son implication dans la crĂ©ation d’occasions autrement que par des passes seules. S’ils terminent un dribble ou font une action dĂ©fensive, par exemple, qui se traduit par un tir, ils sont crĂ©ditĂ©s en consĂ©quence.
Le numĂ©ro 10 de Liverpool Ă©tait classĂ© au 15e rang de la Premier League 2020/21 pour les passes clĂ©s (par FBRef), mais Ă©tait cinquième pour les actions de crĂ©ation de tirs. ManĂ© a enregistrĂ© 124 SCA, ayant fait plus chaque saison depuis qu’il Ă©tait responsable de 85 en 2017/18, la première saison pour laquelle les donnĂ©es sont disponibles.
La diffĂ©rence entre son SCA et ses totaux de passes clĂ©s Ă©tait de 67 lors de la dernière campagne, le troisième plus grand Ă©cart de tous les joueurs de Premier League (derrière Bruno Fernandes et Mason Mount, respectivement 74 et 73). En d’autres termes, s’il semble parfois que ManĂ© ne crĂ©e pas grand-chose, il contribue en fait plus que de simples statistiques ne le suggèrent.
Et malgré son problème de conversion des opportunités en buts ce trimestre, la qualité des chances était là . Seuls six joueurs des grandes ligues qui ont tiré au moins 90 tirs – Mané en avait 93 – avaient une moyenne de buts par tir attendue sans pénalité plus élevée, et ce sextuplé comprenait Erling Haaland, Robert Lewandowski et Kylian Mbappé.
Les buts devraient revenir si ce chiffre se maintient, et il semble Ă©galement destinĂ© Ă rĂ©colter plus de passes dĂ©cisives. Il n’est pas dĂ©raisonnable de penser que 2021/22 pourrait ĂŞtre la meilleure saison de la carrière de Sadio ManĂ©.