Actualité Sport

🔴Un magnat africain des mines d’or dans “la bataille des milliardaires” pour l’achat de FC Chelsea

Un consortium américano-suisse, un fan aidé par le héros Vialli, les propriétaires des Cubs et des Jets, un magnat africain des mines d’or et un ancien président de Liverpool – qui remportera les enchères de Chelsea pour 3 milliards de livres sterling à l’approche du jour J ?

C’est presque le jour de l’échéance pour toutes les parties intéressées par le rachat du Chelsea Football Club.

Ceux qui ont l’intention de faire des offres pour le club doivent soumettre leurs offres avant la date limite de vendredi et l’intérêt n’a pas manqué.

La tentative de Roman Abramovitch de vendre le club a été stoppée après qu’il ait été sanctionné par le gouvernement britannique en raison de ses liens étroits avec le président russe Vladimir Poutine, à la suite de l’invasion de l’Ukraine.

Les propositions devraient être faites à la banque d’affaires new-yorkaise Raine Group, qui supervise la vente, à la Premier League et au gouvernement britannique.

Ayant effectivement privé Abramovich de son contrôle sur Stamford Bridge, le gouvernement a pris en charge la vente et jouera un rôle de premier plan dans la décision de l’offre retenue comme l’option préférée.

Comme Sportsmail l’a révélé plus tôt cette semaine, la directrice des Blues, Marina Granovskaia, offre également des conseils aux groupes intéressés.

Les soumissionnaires ont reçu une liste de contrôle des éléments à soumettre avec leurs offres, y compris une lettre de preuve de fonds, une liste complète de conseillers, un plan d’affaires et un calendrier d’exécution.

Fait intriguant, les acheteurs potentiels ont également été invités à fournir les motivations de leur offre et un rapport détaillé sur les antécédents de tous les investisseurs. Cette demande fait suite aux inquiétudes croissantes concernant la propriété des clubs.

Un avocat spécialisé dans le sport a déclaré au Sportsmail que toutes les offres seront scellées, le processus étant similaire à celui d’une offre de bourse dans la boxe.

Le gouvernement souhaite une vente rapide et sans complications pour éviter de perturber davantage la saison de Chelsea. Abramovich voulait 3 milliards de livres sterling pour le club, mais la somme finale devrait être inférieure à ce montant.

La course est considérée comme si serrée et imprévisible que les bookmakers ne proposent même pas de marché.

Alors qu’ils finalisent leurs offres, nous jetons un coup d’œil aux coureurs dans la course au rachat de Chelsea.

Que se passe-t-il maintenant ?
Vendredi est la date limite pour que les propriétaires potentiels soumettent leurs propositions à la banque d’affaires new-yorkaise Raine Group, qui supervise la vente avec le gouvernement britannique et la Premier League.

Les soumissionnaires ont reçu une liste de contrôle des éléments à soumettre avec leurs offres, y compris une lettre de preuve de fonds, une liste complète de conseillers, un plan d’affaires et un calendrier d’exécution.

Il a également été demandé aux acheteurs potentiels d’exposer les motivations de leur offre et de fournir un rapport détaillé sur les antécédents de tous les investisseurs dans le cas d’un consortium.

Cette demande fait suite aux inquiétudes croissantes concernant la propriété des clubs dans le football anglais.

Stephen Taylor Heath, responsable du droit du sport chez JMW Solicitors, a déclaré au Sportsmail que les soumissionnaires présenteront une “offre de bourse”.

Il a ajouté : “Dans un tel scénario, l’entité bancaire chargée de la vente, le groupe Raine, organiserait littéralement un processus de type vente aux enchères et annoncerait le soumissionnaire gagnant”.

Toutes les offres sont ouvertes en même temps et les parties concurrentes doivent proposer 10 % de la somme totale pour démontrer qu’elles ont des fonds.

Il a été rapporté que les offres soumises à la fin de la semaine dans la vente de Chelsea seront soumises au gouvernement pour approbation. Bien que cela puisse être le cas, les avocats pensent que le gouvernement voudra à tout prix éviter d’être considéré comme choisissant le prochain propriétaire de Chelsea.

Une fois qu’un “soumissionnaire privilégié” aura été sélectionné, il devra passer le test des propriétaires et des directeurs de la Premier League et prouver qu’il dispose des fonds nécessaires pour gérer le club, et obtenir l’approbation du gouvernement.

LES PRÉCURSEURS

Bernard Antwi Boasiako

Sportsmail a révélé mercredi l’offre de l’homme d’affaires et propriétaire de mines d’or ghanéen Bernard Antwi Boasiako.

Des sources proches de Boasiako disent qu’il a un attachement émotionnel au club de Stamford Bridge en raison des joueurs africains à succès, notamment Didier Drogba et Michael Essien, qui l’ont représenté.

Boasiako veut “ramener la stabilité” au club en difficulté et améliorer sa réputation en Afrique. Il s’est notamment engagé à accorder des concessions spéciales aux enfants âgés de 10 ans et moins au Bridge afin de favoriser une atmosphère familiale.

L’homme d’affaires de 45 ans a fait du maintien de tous les emplois au club une priorité en cette période d’incertitude.

Il est entendu que le magnat a fait des enquêtes concrètes en ce qui concerne une offre avant la date limite de vendredi, avec ses conseillers qui travaillent maintenant sur la viabilité de toute offre.

Consortium mené par Todd Boehly, Hansjorg Wyss et Jonathan Goldstein

Ce consortium, dirigé par le milliardaire américain Todd Boehly, l’homme d’affaires suisse Hansjorg Wyss et l’investisseur immobilier britannique Jonathan Goldstein, a été parmi les premiers à déclarer son intérêt pour le rachat de Chelsea et est considéré comme l’un des principaux prétendants.

Le trio est toujours à la recherche d’investisseurs bien qu’il ait fait une offre pour Chelsea d’une valeur de 2,5 milliards de livres sterling, selon le journal suisse Blick.

Wyss, 86 ans, qui a fait fortune dans la fabrication d’équipements et de dispositifs médicaux, a une valeur nette estimée à un peu moins de 5 milliards de livres.

Il a fondé Synthes USA, le plus grand fabricant mondial d’implants pour réparer les fractures osseuses, en 1977 et a vendu la société à Johnson & Johnson en 2012 dans une transaction d’une valeur de 20,2 milliards de dollars (15,2 milliards de livres).

Forbes décrit Wyss comme “l’une des personnes les plus philanthropiques au monde”, ayant donné d’énormes sommes d’argent à ses fondations caritatives, ses universités et ses efforts de conservation.

Bien qu’il n’ait jamais investi dans le sport ni possédé de club de football, Wyss a révélé dans une interview au Blick qu’Abramovich lui avait proposé, ainsi qu’à un consortium de “six ou sept autres personnes”, d’acheter Chelsea avant que le gouvernement britannique ne lui impose des sanctions.

Il s’est associé à Boehly, un fanatique de sport et ancien lutteur amateur, dont la valeur est estimée à 4,7 milliards de livres sterling.

Il détient une participation de 20 % dans l’équipe de baseball des Los Angeles Dodgers, achetée pour 1,3 milliard de livres après une surenchère avec le propriétaire d’Arsenal, Stan Kroenke, et une participation de 27 % dans la franchise de basket-ball des Los Angeles Lakers, aux côtés de Mark Walter.

L’homme de 49 ans a tenté sans succès d’acheter Chelsea pour 3 milliards de dollars à Abramovitch en 2019 et il a également déjà fait une offre de 2,3 milliards de livres sterling pour leurs rivaux Tottenham en 2018.

Il a confié à Bloomberg son amour pour la Premier League en 2019 : “L’une des grandes choses que la Premier League a, c’est qu’elle se déroule un samedi matin en Amérique.

Vous avez donc un créneau horaire non encombré qui est maintenant entièrement dominé par la Premier League.

Quand j’étais petit, nous avions Pac-Man, Donkey Kong, mais je ne connaissais certainement pas Man United, Chelsea ou Tottenham.

De nos jours, les enfants savent ce qui est le mieux et la Premier League est le mieux. Je continue de croire qu’il y a une opportunité mondiale pour les meilleurs clubs”.

Boehly est président-directeur général d’Eldridge Industries, une société d’investissement privée qui possède des compagnies d’assurance-vie, des biens immobiliers et des plateformes de technologie numérique.

Le troisième membre de leur consortium est Goldstein, basé à Londres, qui travaille aux côtés de Boehly depuis huit ans.

Il est le fondateur et le directeur général de la société d’investissement multinationale Cain International, dont les actifs s’élèvent à plus de 8 milliards de livres sterling et qui possède la chaîne de restaurants Prezzo.

Goldstein est un fan de Tottenham et possède même une chaussure gauche signée de leur attaquant Harry Kane dans son bureau. Son entreprise a rencontré les Spurs en 2014 pour jouer un rôle dans le financement de leur nouveau stade.

Nick Candy

Fan de Chelsea et détenteur d’un abonnement de saison, Candy, 49 ans, a travaillé sur une offre de 2,5 milliards de livres sterling, auxquels s’ajoutent 1,5 milliard de livres pour le redéveloppement indispensable de Stamford Bridge dans les années à venir.

Abramovich avait supervisé les plans de transformation de Stamford Bridge en un stade spectaculaire et ultramoderne de 60 000 places, mais ce projet a été mis en veilleuse après qu’il ait décidé de ne pas renouveler son visa britannique en 2018.

Candy, qui est un promoteur immobilier de luxe avec son frère cadet Christian, dont la valeur nette conjointe est estimée à 1,5 milliard de livres sterling, s’intéresserait particulièrement au réaménagement du stade.

En tant que fan lui-même, Candy a fait pression pour qu’un représentant des fans rejoigne le conseil d’administration de Chelsea si son offre est acceptée et a déclaré ce week-end qu’il souhaitait que le club soit entre de bonnes mains, même s’il n’en était pas propriétaire.

En effet, Candy s’est empressé mercredi d’étouffer l’idée qu’il avait pris contact avec Goldstein et son consortium.

Un porte-parole de l’offre de Candy a déclaré : “Il n’y a aucune discussion en cours avec Nick Candy et le consortium Todd Boehly et Jonathan Goldstein, notamment parce que M. Candy ne veut pas qu’un fan de longue date des Spurs fasse partie du futur propriétaire du Chelsea Football Club”.

Sportsmail a révélé jeudi que la légende de Chelsea, Gianluca Vialli, travaille avec Candy sur son offre.

La société d’investissement de l’Italien, Tifosy Capital and Advisory, a travaillé sur un certain nombre d’offres importantes pour des clubs de football européens, y compris des reprises de la Juventus, de la Roma et de l’Inter Milan.

Nick et Christian ont fondé le promoteur immobilier Candy & Candy, devenu Candy London, en 1999. Leur site Web les décrit comme “le concepteur d’intérieur et le gestionnaire de développement le plus éminent au monde”.

Parmi les projets précédents figurent One Hyde Park, NoHo Square et le réaménagement de l’ancienne caserne de Chelsea.

Candy est mariée à l’actrice et chanteuse Holly Valance et ils ont deux enfants ensemble.

Groupe de médias saoudien

L’offre du plus grand groupe de médias du Moyen-Orient s’élèverait à 2,7 milliards de livres sterling.

Le groupe est détenu par Mohamed Alkhereiji, qui est un grand fan de Chelsea, dirige Saudi Media et est le PDG de la société mère Engineer Holding Ground, fondée par son père Abdulelah Alkhereiji.

Selon les rapports, le groupe, qui réalise un chiffre d’affaires de 770 millions de livres sterling par an, n’a aucun lien direct avec le gouvernement du pays. L’offre de rachat sera cofinancée par un consortium de divers autres bailleurs de fonds privés du pays.

Selon Goal, Alkhereiji a déjà vécu au Royaume-Uni, où il a fréquenté la Cass Business School et travaillé pendant trois ans pour la Deutsche Bank.

Sa dernière visite à Stamford Bridge remonte à novembre dernier, lors du match nul 1-1 contre Manchester United.

M. Alkhereiji a également investi dans les clubs saoudiens d’Al Nassr et d’Al Hilal, que Chelsea a battus en route pour remporter la Coupe du monde des clubs de la FIFA le mois dernier.

Saudi Media investit dans la publicité, l’hôtellerie, le sport et le secteur bancaire.

Contrairement à Newcastle United, qui appartient désormais à l’État saoudien par l’intermédiaire de son Fonds d’investissement public, Saudi Media n’a aucun lien avec l’État, mais le caractère sensible du rachat de St James’ Park pourrait affecter l’offre.

La Premier League a été confrontée à des questions embarrassantes après avoir approuvé l’offre de rachat de Newcastle à la fin de l’année dernière, après avoir été convaincue que le PIF était distinct de l’État saoudien et de son bilan douteux en matière de droits de l’homme.

Le groupe a placé le réaménagement de Stamford Bridge au cœur de sa proposition, après avoir précédemment financé un stade moderne pour Al Nassr à Mrsool Park.

La famille Ricketts/Ken Griffin

La saga du nouveau propriétaire a pris une nouvelle tournure dramatique mercredi lorsque le magnat américain Ken Griffin s’est associé à la famille Ricketts pour jeter son chapeau dans l’arène.

La famille Ricketts, propriétaire de la franchise de baseball des Chicago Cubs, s’est associée au magnat milliardaire des fonds spéculatifs Ken Griffin pour former un consortium en vue du rachat de Chelsea.

M. Griffin est le fondateur et le directeur général de Citadel, une société multinationale américaine de fonds spéculatifs et de services financiers.

Forbes a récemment estimé la fortune de l’homme de 53 ans à 20 milliards de livres (26,5 milliards de dollars), ce qui fait de lui le 45e homme le plus riche d’Amérique et l’individu le plus riche du domaine public intéressé à résoudre la crise de Chelsea en rachetant le club à Roman Abramovich.

La fortune de la famille Ricketts provient de la fondation d’une société de commerce en ligne appelée TD Ameritrade.

Ils ont ensuite racheté TD Waterhouse pour 1,7 milliard de dollars, et ont rebaptisé la société TD Ameritrade, qui s’appelle désormais The Charles Schwab Corporation.

Joe Ricketts, qui a été critiqué pour avoir dit “les musulmans sont mes ennemis” en 2012, a quitté son poste de président en 2008, mais lui et sa famille détiennent toujours un peu moins de 12 % de la société, tandis que son fils Todd siège au conseil d’administration.

Ses courriels de 2012, qui ont fait l’objet d’une fuite, ont refait surface. L’homme de 80 ans y tenait des propos controversés sur la race, affirmant que “les musulmans sont mes ennemis”, décrivant l’islam comme un “culte” et riant de blagues racistes.

Depuis qu’il a fait ces commentaires, M. Ricketts s’est excusé pour ses paroles et a insisté sur le fait qu’elles “ne reflétaient pas son système de valeurs”.

Tom Ricketts, copropriétaire des Cubs, a pris ses distances par rapport à son père et à ses commentaires, écrivant dans une déclaration : “Mon père n’est pas impliqué dans le fonctionnement des Chicago Cubs de quelque manière que ce soit.

On me fait confiance pour représenter cette organisation et nos fans dans le respect des personnes de toutes origines. Ces courriels ne reflètent pas la culture que nous avons travaillé si dur à construire aux Chicago Cubs depuis 2009″.

Son fils Peter a également été élu gouverneur du Nebraska en 2014.

La famille – y compris le président des Cubs, Tom, et ses trois frères et sœurs, Peter, Laura et Todd – partage depuis 2009 la propriété des Cubs avec leurs parents par le biais de leur trust familial.

Il est également rapporté que les Ricketts se sont intéressés à Chelsea auparavant, ayant fait une offre pour acheter le club en 2018. La famille a également été liée à une offre pour l’AC Milan ces dernières années.

Ils ont connu le succès au cours des six dernières années dans la Major League Baseball, supervisant la victoire des Cubs en Série mondiale en 2016, leur première depuis 1908.

Ils ont également achevé une rénovation d’un milliard de dollars du stade de l’équipe, le Wrigley Field, qui a été construit en 1914.

En outre, Forbes affirme que la famille Ricketts possède une participation d’environ 25 % dans le réseau de télévision CSN Chicago.

Sir Martin Broughton

L’ancien président de British Airways et supporter de longue date de Chelsea, âgé de 74 ans, prépare sa propre offre pour le club.

Broughton a été brièvement président de Liverpool en 2010 pour aider à négocier la vente du club au Fenway Sports Group de Tom Werner en octobre de la même année.

Il a une connaissance directe de la négociation de la vente d’un club de Premier League avec la participation du gouvernement, car la Royal Bank of Scotland, contrôlée par l’État, était le principal prêteur de Liverpool à l’époque.

L’ancien directeur de British American Tobacco est également associé directeur de Sports Investment Partners et président de la société Supponor, spécialisée dans la publicité virtuelle sur le terrain.

Broughton sera soutenu par Lord Coe, un autre fan de Chelsea. L’ancien coureur et responsable de Londres 2012 siégerait au conseil d’administration de Chelsea en cas de succès de l’offre de rachat.

Je suis certain que Sir Martin est l’homme idéal pour mener le Chelsea Football Club vers son prochain chapitre”, a déclaré Lord Coe dans un communiqué.

Il possède un palmarès exceptionnel dans le monde des affaires britannique, ainsi qu’une expérience inégalée pour sortir Liverpool d’une situation très difficile.

Il a la vision, la perspicacité et le soutien financier nécessaires pour assurer le succès futur de notre club, en maintenant le Chelsea Football Club au sommet du football européen et en se battant pour des trophées.

Mais le plus important, c’est que, comme moi, il est un supporter de Chelsea depuis toujours et un abonné du Shed End. Je sais que cette offre s’adresse aux millions de fans de Chelsea dans le monde. Nous aimons notre club et nous ferons toujours passer les fans en premier”.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires