Actualité Sport

🔴Virgil van Dijk a transformé la menace de coup de pied arrêté de Liverpool d’une manière inattendue

Liverpool a marqué un but par match sur coups de pied arrêtés cette saison, et Virgil van Dijk est au cÅ“ur d’une approche modifiée pour Jürgen Klopp.

En ce qui concerne les coups de pied arrêtés, Liverpool a commencé la saison 2021/22 en feu.

Lors de leurs sept premiers matchs toutes compétitions confondues, les Reds ont marqué sept buts dans des situations de ballon mort. En 2020/21, ils ont marqué leur huitième but arrêté lors du match numéro 23, puis ont disputé 26 matchs sans en ajouter un autre. Si Liverpool peut en marquer deux à n’importe quel moment lors de ses 42 prochains matchs, alors ils seront là où ils ont terminé la saison dernière.

Cinq des buts en question ont été marqués en championnat. Mohamed Salah en a marqué un à Norwich, Fabinho s’est inscrit un but rare lorsque les Reds étaient à Elland Road, et les trois frappes contre Crystal Palace le week-end dernier provenaient de corners. Regardez autour des cinq meilleures ligues d’Europe et vous constaterez que seule l’équipe de Ligue 1 de Montpellier, avec sept, a marqué plus de buts sur balles arrêtées cette saison.

Et l’histoire montre à quel point ils peuvent être importants pour Liverpool. Depuis 2009/10, il y a eu trois campagnes de championnat au cours desquelles les Reds ont trouvé le chemin des filets au moins 17 fois sur coups de pied arrêtés : 2013/14 (leurs 26 buts cette saison restent un record de Premier League pour cette période), 2018/19 et 2019 /20. Tout Kopite lisant ceci n’aura pas besoin de rappeler que ce sont les trois saisons des 12 dernières au cours desquelles leur équipe a soit fait une sérieuse inclinaison pour le titre, soit est allée jusqu’au bout.

Cependant, alors que Liverpool atteint un but de balle morte par match est encourageant sur la base de son bilan des années passées, il y a eu un aspect inhabituel dans les buts, en ce sens que très peu d’entre eux ont été aidés.

Si vous essayez de visualiser une pièce arrêtée dans votre esprit, vous imaginez invariablement un coin entrant dans la surface et quelqu’un (très probablement Virgil van Dijk) dirigeant le ballon au fond des filets.

Pourtant, aucun des sept buts des Reds sur corners en 2021/22 n’a été marqué de cette manière, avec seulement deux ayant une passe décisive – Salah contre Crystal Palace après que Van Dijk a remporté le premier ballon, et Takumi Minamino à Norwich lorsque Divock Origi a fait de même. .

Ce qui mérite une enquête plus approfondie, c’est que Liverpool a marqué 29 buts en championnat au cours des deux dernières saisons, mais un seul dans chacune de ces campagnes n’a pas été assisté (si nous ignorons les buts sur coup franc direct).

Le seul de leur campagne victorieuse en 2019/20 a été le but décisif marqué par Roberto Firmino à Selhurst Park. Le but de Fabinho à Leeds plus tôt ce mois-ci était globalement similaire, en ce sens que dans les deux cas, un rouge brésilien était sur place pour ramener un ballon lâche à moins de six mètres après un corner.

C’est l’objectif de coup franc sans aide de 2020/21 qui est plus intéressant, cependant, et nous devons revenir sur la glorieuse saison qui l’a précédé pour découvrir la raison.

À l’été 2020, j’ai passé en revue les multiples demandes de pénalité non récompensées que les Reds avaient endurées sur leur chemin vers la gloire de la Premier League, dans un article pour The Tomkins Times.

En tant que supporter de Liverpool évaluant les pénalités potentielles de Liverpool, il était naturellement difficile d’être objectif. Une chose qui était très claire cependant était que beaucoup plus aurait dû être donné dans des situations de coups de pied arrêtés.

Plusieurs joueurs adverses ont été affectés à Van Dijk (et à Joël Matip lorsqu’il jouait), dans le but de s’assurer que l’imposant défenseur central ne puisse pas se connecter proprement avec le ballon. Le fait qu’ils l’aient souvent fait en utilisant des moyens déloyaux ne semblait pas avoir d’importance, car les Reds n’ont reçu aucune pénalité pour infraction sur coup de pied arrêté en 2019/20.

Il est raisonnable de supposer que cela ne sera pas passé inaperçu par le club. Il y avait un excellent exemple du problème lors de la victoire 1-0 de Liverpool à Norwich en février 2020. Bien que la livraison du corner n’aurait pas atteint Van Dijk, il était détenu par un défenseur tandis que Teemu Pukki bloquait également son chemin vers le but.

Jetez un Å“il à l’endroit où Fabinho a récupéré le ballon après l’avoir dégagé dans la situation ci-dessus.

Fabinho récupère le ballon contre Norwich City en février 2020 après qu’un corner de Liverpool soit dégagé
Le numéro trois de Liverpool a démontré sa capacité de tir à longue distance avec de belles frappes contre Manchester City et Crystal Palace cette saison-là, mais il était peu probable qu’il marque à partir de là avec la majorité de l’équipe locale entre lui et le but.

Avancez de sept mois et nous arrivons au match d’ouverture de 2020/21. Nous obtenons également le seul but sur coup franc sans aide que les Reds ont marqué au cours de toute la campagne de championnat. Cette fois, le ballon est en route vers Van Dijk, mais trois joueurs le retiennent ou le bloquent. Heureusement, le ballon passe à Salah alors que tout le monde est préoccupé par le Néerlandais, et il marque un beau but.

Jetons un coup d’Å“il à l’arrêt sur image du défi sur Van Dijk et comparons-le avec l’exemple ci-dessus de Carrow Road. Salah est globalement dans la même position, mais d’autres joueurs sont beaucoup plus proches du bord de la surface pour Leeds qu’ils ne l’étaient contre Norwich. Cela peut être dû au fait que le premier est un corner et le second une situation de coup franc, mais la différence mérite néanmoins de noter.

Considérons maintenant certains des objectifs fixés de cette saison. A Norwich, le corner de Kostas Tsimikas visait Van Dijk mais le ballon est sorti vers Salah qui a fait ce qu’il fait le mieux, et a marqué. Lors de la victoire en Ligue des champions contre Milan, le corner de Trent Alexander-Arnold a été dégagé par Ismaël Bennacer, mais Jordan Henderson a tiré le ballon dans le coin inférieur gauche du but depuis l’intérieur du « D » au bord de la zone.

Le but sur coup franc de Sadio Mané contre Crystal Palace s’est produit lorsqu’il a réagi pour la première fois à la suite d’un arrêt de Vicente Guaita, mais celui de Naby Keïta a été une frappe à distance après que le gardien des Eagles ait dégagé un corner.

Salah à Norwich, Henderson contre Milan et Keïta contre Crystal Palace ; buts fixés sans passe décisive qui ont été marqués respectivement à 17, 20 et 19 mètres (par FBRef). Et aucun d’entre eux n’est à un monde du but de Salah à Anfield contre Leeds la saison dernière (qui a été touché à 15 mètres puisque vous vous le demandez sans aucun doute).

Liverpool a-t-il examiné son manque de pénalités sur coups de pied arrêtés en 2019/20 et a-t-il décidé qu’il devait se concentrer sur les deuxièmes ballons, uniquement pour que Van Dijk subisse une blessure mettant fin à la saison avant que le plan ne soit utilisé régulièrement la saison dernière? Cela peut joindre des points qui ne vont pas ensemble, mais cela ne semble pas non plus une notion entièrement fantaisiste. Et seul le staff du club saura à quel point c’est délibéré, mais cette façon d’exploiter les coups de pied arrêtés fonctionne certainement pour les Reds en ce moment.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires