Virgil van Dijk a enregistré sa 100e apparition pour Liverpool lors de la victoire 3-0 sur Crystal Palace
Même Jurgen Klopp a été surpris lorsqu’il a été informé du point de repère atteint samedi après-midi.
« La 100e apparition de Virgil en Premier League ? » s’exclama le patron des Reds. « J’en ai raté environ 30 par rapport à la saison dernière, pour être honnête, mais ça va, un bon nombre. »
Qu’une réalisation aussi importante ait été négligée parmi le blizzard de records contre Crystal Palace était peut-être compréhensible.
Notamment étant donné qu’il semble que Van Dijk fasse partie de l’équipe de Liverpool depuis bien plus longtemps, telle a été sa contribution sismique depuis son arrivée pour 75 millions de livres sterling de Southampton en janvier 2018.
Bien sûr, les dommages aux ligaments croisés subis en octobre dernier ont obligé le Néerlandais à attendre encore 10 mois avant de devenir centurion de Premier League avec les Reds.
Et la sécurité composée et assurée qu’il a apportée depuis son retour dans la formation de départ cette saison – que ce soit avec sa défense, son ratissage de passes ou ses capacités aériennes – a souligné que si les députés ont fait un travail admirable, il y a une raison pour laquelle Van Dijk est considéré comme le meilleur défenseur du monde.
Considérez ces statistiques.
Dans les 100 matchs de Premier League qu’il a disputés pour Liverpool – tous en tant que titulaire – Van Dijk a été du côté des vainqueurs 76 fois, a fait 16 nuls et n’en a perdu que huit.
Les Reds ont marqué 226 buts au cours de cette période et en ont encaissé 79, avec une moyenne de 2,44 points par match.
Ils ont également gardé 48 draps propres tandis que Van Dijk n’a pas encore perdu un match de championnat à Anfield en tant que joueur de Liverpool.
Étonnant. Mais un examen plus approfondi de ces huit défaites indique que l’impact global du défenseur central est encore plus prononcé.
Van Dijk a subi une défaite lors de son tout premier match de championnat pour les Reds, une défaite 1-0 à Swansea City. Plus tard dans la campagne 2017/18, une autre défaite est survenue à Chelsea lors d’un match où une équipe de Liverpool très modifiée a été distraite par la demi-finale aller-retour de la Ligue des champions contre la Roma qui a pris en sandwich le match.
Et deux autres défaites sont survenues vers la fin de la saison 2019/20 à Manchester City et Arsenal alors que le championnat était déjà dans le sac. La dernière défaite ? Ce revers comique de 7-2 à Aston Villa il y a près d’un an.
L’influence de Van Dijk reste forte sur ses coéquipiers.
Ce n’était peut-être pas une coïncidence, Klopp a choisi le joueur de 30 ans pour s’associer à Ibrahima Konaté lors de ses débuts à Liverpool samedi et l’aider à le cajoler à travers un baptême test.
Van Dijk pourrait être aperçu en train d’aboyer la commande occasionnelle à la signature de 36 millions de livres sterling tout en offrant des encouragements. Il a également aidé en faisant largement face à la menace physique évidente de Christian Benteke avant le départ de l’ancien attaquant des Reds au milieu de la seconde mi-temps.
Malgré l’alignement d’une toute nouvelle ligne arrière, la feuille blanche était la quatrième de Liverpool lors de leurs cinq premiers matches de championnat et avec Kai Havertz de Chelsea le seul joueur à avoir réussi à dépasser le gardien de but Alisson Becker, les Reds ont égalé leur meilleur total de buts encaissés à le début d’une saison définie pour la première fois en 1977/78.
« Je pense que la chose que nous devons regarder en tant qu’équipe est le facteur d’élan et les résultats et les draps propres », a déclaré James Milner, qui a impressionné en tant qu’arrière droit d’urgence contre Palace en l’absence du malade Trent Alexander-Arnold » .
« Les feuilles blanches sont si importantes – c’est une si bonne habitude à prendre. De toute évidence, il y a des matchs où vous ne jouez pas si bien et vous obtenez un but si vous gardez cette feuille blanche – c’est énorme et évidemment la différence entre deux points. »
Incroyablement, samedi était la première fois que les trois chefs du groupe de direction de Liverpool – le skipper Jordan Henderson, le vice-capitaine Milner et Van Dijk – étaient sur le terrain en même temps depuis le match nul et vierge à Everton lors du premier match de retour après le verrouillage en juin 2020.
Klopp ayant l’intention de faire tourner ses ressources dans les semaines à venir – et les défenseurs centraux en particulier compte tenu de leurs blessures à long terme la saison dernière – il est peu probable qu’il devienne un spectacle trop régulier.
Mais alors que Van Dijk verra ses minutes surveillées dans le prévisible, il y a peu de chances que Klopp et Liverpool perdent de vue son importance continue. Voici 100 autres, Virgile.
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…
Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…
Le projet du Port de Ndayane, un chantier majeur pour le développement économique de la…
Dans une circulaire adressée aux directeurs d’hôpitaux, le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy,…
I. Contexte et justification Le Gouvernement du Sénégal a lancé depuis le 20 septembre 2013…
Oumar Kane, alias Reug Reug, a annoncé hier lors de l’émission Boot Matinal sur Éric…