🔴Virgil van Dijk héroïque alors que Liverpool a donné un nouveau coup de pouce incroyable
Virgil van Dijk a enregistré sa 100e apparition pour Liverpool lors de la victoire 3-0 sur Crystal Palace
MĂŞme Jurgen Klopp a Ă©tĂ© surpris lorsqu’il a Ă©tĂ© informĂ© du point de repère atteint samedi après-midi.
« La 100e apparition de Virgil en Premier League ? » s’exclama le patron des Reds. « J’en ai ratĂ© environ 30 par rapport Ă la saison dernière, pour ĂŞtre honnĂŞte, mais ça va, un bon nombre. »
Qu’une rĂ©alisation aussi importante ait Ă©tĂ© nĂ©gligĂ©e parmi le blizzard de records contre Crystal Palace Ă©tait peut-ĂŞtre comprĂ©hensible.
Notamment Ă©tant donnĂ© qu’il semble que Van Dijk fasse partie de l’Ă©quipe de Liverpool depuis bien plus longtemps, telle a Ă©tĂ© sa contribution sismique depuis son arrivĂ©e pour 75 millions de livres sterling de Southampton en janvier 2018.
Bien sûr, les dommages aux ligaments croisés subis en octobre dernier ont obligé le Néerlandais à attendre encore 10 mois avant de devenir centurion de Premier League avec les Reds.
Et la sĂ©curitĂ© composĂ©e et assurĂ©e qu’il a apportĂ©e depuis son retour dans la formation de dĂ©part cette saison – que ce soit avec sa dĂ©fense, son ratissage de passes ou ses capacitĂ©s aĂ©riennes – a soulignĂ© que si les dĂ©putĂ©s ont fait un travail admirable, il y a une raison pour laquelle Van Dijk est considĂ©rĂ© comme le meilleur dĂ©fenseur du monde.
Considérez ces statistiques.
Dans les 100 matchs de Premier League qu’il a disputĂ©s pour Liverpool – tous en tant que titulaire – Van Dijk a Ă©tĂ© du cĂ´tĂ© des vainqueurs 76 fois, a fait 16 nuls et n’en a perdu que huit.
Les Reds ont marqué 226 buts au cours de cette période et en ont encaissé 79, avec une moyenne de 2,44 points par match.
Ils ont Ă©galement gardĂ© 48 draps propres tandis que Van Dijk n’a pas encore perdu un match de championnat Ă Anfield en tant que joueur de Liverpool.
Étonnant. Mais un examen plus approfondi de ces huit dĂ©faites indique que l’impact global du dĂ©fenseur central est encore plus prononcĂ©.
Van Dijk a subi une dĂ©faite lors de son tout premier match de championnat pour les Reds, une dĂ©faite 1-0 Ă Swansea City. Plus tard dans la campagne 2017/18, une autre dĂ©faite est survenue Ă Chelsea lors d’un match oĂą une Ă©quipe de Liverpool très modifiĂ©e a Ă©tĂ© distraite par la demi-finale aller-retour de la Ligue des champions contre la Roma qui a pris en sandwich le match.
Et deux autres dĂ©faites sont survenues vers la fin de la saison 2019/20 Ă Manchester City et Arsenal alors que le championnat Ă©tait dĂ©jĂ dans le sac. La dernière dĂ©faite ? Ce revers comique de 7-2 Ă Aston Villa il y a près d’un an.
L’influence de Van Dijk reste forte sur ses coĂ©quipiers.
Ce n’Ă©tait peut-ĂŞtre pas une coĂŻncidence, Klopp a choisi le joueur de 30 ans pour s’associer Ă Ibrahima KonatĂ© lors de ses dĂ©buts Ă Liverpool samedi et l’aider Ă le cajoler Ă travers un baptĂŞme test.
Van Dijk pourrait ĂŞtre aperçu en train d’aboyer la commande occasionnelle Ă la signature de 36 millions de livres sterling tout en offrant des encouragements. Il a Ă©galement aidĂ© en faisant largement face Ă la menace physique Ă©vidente de Christian Benteke avant le dĂ©part de l’ancien attaquant des Reds au milieu de la seconde mi-temps.
MalgrĂ© l’alignement d’une toute nouvelle ligne arrière, la feuille blanche Ă©tait la quatrième de Liverpool lors de leurs cinq premiers matches de championnat et avec Kai Havertz de Chelsea le seul joueur Ă avoir rĂ©ussi Ă dĂ©passer le gardien de but Alisson Becker, les Reds ont Ă©galĂ© leur meilleur total de buts encaissĂ©s Ă le dĂ©but d’une saison dĂ©finie pour la première fois en 1977/78.
« Je pense que la chose que nous devons regarder en tant qu’Ă©quipe est le facteur d’Ă©lan et les rĂ©sultats et les draps propres », a dĂ©clarĂ© James Milner, qui a impressionnĂ© en tant qu’arrière droit d’urgence contre Palace en l’absence du malade Trent Alexander-Arnold » .
« Les feuilles blanches sont si importantes – c’est une si bonne habitude Ă prendre. De toute Ă©vidence, il y a des matchs oĂą vous ne jouez pas si bien et vous obtenez un but si vous gardez cette feuille blanche – c’est Ă©norme et Ă©videmment la diffĂ©rence entre deux points. »
Incroyablement, samedi était la première fois que les trois chefs du groupe de direction de Liverpool – le skipper Jordan Henderson, le vice-capitaine Milner et Van Dijk – étaient sur le terrain en même temps depuis le match nul et vierge à Everton lors du premier match de retour après le verrouillage en juin 2020.
Klopp ayant l’intention de faire tourner ses ressources dans les semaines Ă venir – et les dĂ©fenseurs centraux en particulier compte tenu de leurs blessures Ă long terme la saison dernière – il est peu probable qu’il devienne un spectacle trop rĂ©gulier.
Mais alors que Van Dijk verra ses minutes surveillées dans le prévisible, il y a peu de chances que Klopp et Liverpool perdent de vue son importance continue. Voici 100 autres, Virgile.