🔴Virgil van Dijk peut être meilleur que jamais à Liverpool grâce au rare événement de Joël Matip
La grandeur de Virgil van Dijk est largement reconnue. Son partenaire de Liverpool, JoĂ«l Matip, est encore largement sous-estimĂ© : ensemble, ils forment peut-ĂŞtre le meilleur couple d’Europe.
Quatre jeux. Trois draps propres. Un but encaissĂ©. Virgil van Dijk et JoĂ«l Matip peuvent ĂŞtre assez satisfaits de leurs retrouvailles au cĹ“ur de la dĂ©fense de Liverpool, chacun revenant de blessures de longue durĂ©e d’une manière qui laisserait penser qu’ils n’avaient jamais Ă©tĂ© absents.
Remarquablement, cette série de quatre matchs représente plus de 11% du nombre total de matchs de Premier League que Matip et Van Dijk ont ​​commencé ensemble. Le Camerounais, en particulier, a été en proie à des problèmes de blessures pendant une grande partie de son séjour à Anfield: sa séquence de départ personnelle de quatre matchs est la troisième la plus longue depuis que Van Dijk a rejoint le club, et la plus longue depuis une série de six matchs au club. début 2019/20.
Au total, Matip et Van Dijk ont ​​disputé 35 matchs de Premier League ensemble. Le record de Liverpool à cette époque raconte une histoire : 2,5 points par match, 2,3 buts par match et seulement 0,63 buts encaissés par match. Extrapolé sur une saison complète, cela fait 95 points et seulement 24 buts encaissés.
C’est la forme gagnante de la ligue. Cela ne devrait pas ĂŞtre une surprise, Ă©tant donnĂ© que la paire peut prĂ©senter des arguments assez convaincants pour ĂŞtre les deux meilleurs dĂ©fenseurs centraux de la ligue. Pour Van Dijk, c’est une Ă©vidence, mais mĂŞme après tout ce temps, Matip n’obtient toujours pas le crĂ©dit qu’il mĂ©rite. Le NĂ©erlandais est un meilleur joueur lorsque son partenaire de premier choix est disponible.
Les statistiques dĂ©fensives sont Ă©videmment impressionnantes, et seront examinĂ©es en temps voulu. Mais d’abord, un mot sur le record de 2,3 buts par match. C’est loin d’ĂŞtre une coĂŻncidence. Van Dijk et Matip apportent tous deux des qualitĂ©s de jeu uniques Ă l’Ă©quipe et se complètent parfaitement. Alors que l’ancien homme de Southampton peut rester en retrait, dictant le jeu Ă la manière d’un quart-arrière avec ses passes de ratissage, l’agent libre de Schalke peut avancer chaque fois que l’espace s’ouvre devant lui.
Pour voir les avantages que cela peut apporter, il suffit de regarder le premier but contre Leeds United. Matip a acceptĂ© l’invitation avec reconnaissance quand personne ne l’a fermĂ©, avançant dans l’espace et atteignant le bord de la boĂ®te de Leeds. Naturellement, cela a perturbĂ© la dĂ©fense – qui est chargĂ© de s’occuper du dĂ©fenseur central en maraude ? Alors que les hommes en blanc essayaient de trouver une rĂ©ponse ad hoc Ă cette question, Matip trouva Trent Alexander-Arnold ; l’arrière latĂ©ral a croisĂ© pour Mohamed Salah, et Liverpool avait la tĂŞte.
Ă€ l’autre bout, Van Dijk et Matip Ă©taient extrĂŞmement sereins. C’est normal pour le cours lorsque les deux fonctionnent ensemble. MĂŞme les meilleurs attaquants ont pratiquement renoncĂ© Ă courir Ă Van Dijk – quand il y a un bouclier presque infranchissable de l’autre cĂ´tĂ©, les attaquants sont tous Ă court d’options. Il est vraiment difficile de savoir comment les Ă©quipes s’y prendraient pour dĂ©faire Liverpool ; c’est un contraste frappant avec la saison dernière, oĂą la formule des longues balles par-dessus Ă©tait clairement Ă©tablie. Les coups de pied arrĂŞtĂ©s semblent ĂŞtre le seul point de faiblesse, comme en tĂ©moigne le seul but encaissĂ© jusqu’Ă prĂ©sent dans cette campagne.
Bien sĂ»r, il serait tĂ©mĂ©raire de supposer que cet immense partenariat durera toute la saison: Matip a un peu plus de chance avec les blessures, et il est facile d’oublier que ses dĂ©buts au club l’ont vu figurer avec un degrĂ© de fiabilitĂ© raisonnable. , mais il serait insensĂ© de compter sur une campagne complète de 38 matchs. Cependant, c’est lĂ que cela devient encore plus injuste pour l’opposition. En cas de blessure, JĂĽrgen Klopp a son choix parmi Joe Gomez et Ibrahima KonatĂ©, deux des meilleurs espoirs de dĂ©fenseur central du match. Au-delĂ de cet ensemble Ă©lite de quatre, Nat Phillips s’est Ă©galement avĂ©rĂ© plus que capable.
Liverpool pourrait avoir Ă faire face Ă toute une sĂ©rie de problèmes cette saison, mais le dĂ©fenseur central ne sera pas un problème. Avec Virgil van Dijk et JoĂ«l Matip, Klopp a le meilleur duo d’Europe ; le plâtre de soutien ne sert qu’Ă renforcer davantage la position.