10000 mètres cubes pour atténuer les pénuries d’eau à Dakar d’ici la mi-juillet (ministre)
Le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement Mansour Faye a annoncé, lundi, à Dakar qu’on aura 10 000 mètres cubes d’ici la mi-juillet pour atténuer les pénuries d’eau dans certains quartiers de Dakar.
‘’Nous pensons fortement que d’ici la mi-juillet on aura nos 10 000 mètres cubes et ces pénuries d’eau vont s’atténuer’’, a dit Mansour Faye, lors du premier atelier préparatoire du 9ème Forum mondial de l’eau. ‘’Je ne dirai pas qu’elles seront réglées à 100% mais ils vont permettre aux ménages au niveau des quartiers comme les Parcelles Assainies de pouvoir disposer de l’eau beaucoup plus en termes de présence’’, a-t-il souligné.
Selon lui, ‘’Les travaux qui sont encore en cours qu’on appelle le programme spécial de Dakar 2021 (PSDAK), qui est un programme d’urgence nous permettent de mobiliser 60000 mètres cubes par jour’’. Mansour Faye a ajouté que.‘’Ces travaux là sont réalisés à hauteur de 90% et il reste tout simplement à monter les équipements et cela prend un peu petit du temps’’. ‘’Nous sommes aussi entrain de mettre un équipement disons de suppresseurs au niveau de Guet Ba pour permettre aux zones Golf et Guet Ba de pouvoir bénéficier de la présence de l’eau’’, a-t- il fait savoir.
Il a également souligné qu‘’en attendant que le projet structurant tels que Keur Momar 3 qui a vu un taux de réalisation à peu prés de plus de 35% à être finaliser d’ici la fin 2020 et le programme de dessalement de l’eau qui sera opérationnelle à 2021’’. Toutefois, le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement Mansour Faye ‘’c’est difficile pour la population parce que la corvée de l’eau est une opération que nous ne souhaitons pas du tout’’.
De ce fait, il a assuré que ‘’nous sommes entrain de mobiliser tous les efforts avec des instructions fermes du président Macky Sall pour que ces questions là soient résolues une bonne fois pour toute’’.