Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Sadio Mané et Mohamed Salah ont peut-être mis Liverpool devant une décision impossible à prendre

Publicité
Publicité

Sadio Mané s’est réinventé en tant qu’attaquant central de Liverpool ces dernières semaines, mais son avenir reste incertain, son contrat expirant en 2023.

Manchester United n’est peut-être plus la force puissante qu’il était lorsqu’il a détrôné Liverpool sous Sir Alex Ferguson, mais cela n’empêche pas la victoire 5-0 des hommes de Jurgen Klopp à Old Trafford en octobre dernier d’être l’un des moments forts de la saison des Reds.

Même s’ils battent Man City pour remporter la Premier League, s’ils sortent vainqueurs d’une finale de la Ligue des champions ou s’ils battent Chelsea à Wembley, une fois de plus, en finale de la FA Cup, sur la voie d’un quadruplé sans précédent, très peu de résultats seront capables d’égaler la sensation d’une telle victoire emphatique dans la maison de leurs rivaux les plus détestés.

Pourtant, l’année dernière, alors que Liverpool menait 4-0 à la mi-temps à Old Trafford, avant d’ajouter un cinquième but peu après la reprise, il y aurait eu un homme de conviction chez les Reds qui aurait eu le droit de regarder la scène, enfouissant un sentiment de frustration et de déception.

Ce jour-là, Sadio Mané a été mis sur le banc par Jurgen Klopp, ne démarrant pas un match de Premier League pour la première fois cette saison et pour la première fois depuis la victoire 4-2 de Liverpool à Old Trafford en mai dernier. Au lieu de cela, Diogo Jota et Roberto Firmino ont rejoint Mohamed Salah en attaque pendant que les Reds se déchaînaient, le Sénégalais n’étant introduit à la place du Brésilien qu’à un quart d’heure de la fin.

Bien sûr, Salah était encore plus intouchable que d’habitude dans le onze de départ de Liverpool à ce moment-là, avec son triplé à Old Trafford qui lui a permis de marquer 15 buts pour la saison en seulement 12 apparitions. Pourtant, le but de Jota était son quatrième de la campagne, Firmino n’égalant ce chiffre en Premier League que grâce à un triplé réalisé une semaine plus tôt à Watford. En revanche, Mané a inscrit six buts lors de ses 11 premières apparitions.

Pourtant, après avoir vu le Portugais briser le trio d’attaque autrefois inséparable des Reds, c’est l’international sénégalais qui était le plus menacé par le couperet de Liverpool. Après tout, il n’avait pas été à son meilleur niveau la saison précédente, de son propre aveu et selon ses propres critères. Avec un total de 16 buts, il n’a pas réussi à franchir la barre des 20 buts pour la première fois depuis sa première saison à Anfield en 2016/17.

En fin de contrat en 2023, tout comme Salah et Firmino, le sentiment reste qu’il est peu probable que les trois restent sur les livres à Anfield au-delà de l’été prochain. En conséquence, de nombreux supporters se sont peut-être résignés à la possibilité que Mané soit le premier à céder sa place, la signature de Luis Diaz pour 49 millions de livres sterling en janvier ne faisant que renforcer cette opinion – surtout compte tenu de sa position naturelle sur la gauche.

Mais alors que Liverpool s’apprête à affronter à nouveau United, la donne a changé. Si le Sénégalais reste sur le banc contre les Red Devils pour la quatrième rencontre consécutive entre les deux équipes, le sentiment sera différent.

Depuis qu’il a propulsé Mané vers la gloire en Coupe d’Afrique des Nations en février dernier, Mané a retrouvé la forme de buteur qui l’a vu délivrer tant de frappes décisives lors de l’année 2019/20 où les Reds ont remporté le titre. À un moment où les buts de Salah se sont taris, certainement par rapport à sa forme d’automne, le joueur de 30 ans est sorti de l’ombre de son coéquipier lorsque son équipe avait le plus besoin de lui.

Plutôt que de signifier le début d’un lent adieu, l’arrivée de Diaz a au contraire permis à Mane d’être réinventé comme le nouvel attaquant central de Liverpool. Sa place devant Jota et Firmino n’est pas une mince affaire, surtout quand on sait que le Portugais a lui-même marqué 21 buts cette saison.

Grâce à son doublé en demi-finale de la FA Cup contre Man City samedi dernier, l’international sénégalais en est à 18 buts cette saison, dont quatre lors de ses quatre derniers matches, sept dans ce nouveau rôle central et huit depuis son retour de la Coupe d’Afrique des Nations en février. Alors qu’il reste au moins 10 matches à disputer cette saison pour permettre aux hommes de Klopp de réaliser un quadruplé, il serait étonnant que Mané ne franchisse pas la barre des 20 buts cette année.

Après avoir brillé à Wembley, si l’attaquant se retrouve sur le banc contre United, ce serait pour préserver ses jambes pour les grands jours à venir plutôt qu’un signe de changement de garde chez les Reds.

Klopp a admis lors de sa dernière conférence de presse d’avant-match que Mane avait peut-être lutté contre la fatigue en raison de ses excursions internationales de mi-saison, mais a insisté sur le fait que Diaz n’avait jamais été signé pour remplacer l’attaquant.

« Je connais Sadio depuis près de six ans. Pour autant que je le connaisse, il n’a jamais eu besoin d’une quelconque compétition pour essayer d’être la meilleure version de lui-même », a déclaré l’Allemand. « Pendant longtemps, il a pratiquement joué tous les matchs lorsqu’il était en forme et a réalisé des performances d’un niveau incroyablement élevé de manière constante.

« Je ne suis pas sûr que l’arrivée de Luis ait affecté cette partie de son jeu. Je ne sais pas, mais ce n’était pas la raison pour laquelle nous avons fait venir Luis. Jouer dans l’axe convient évidemment très bien à Sadio aussi. Il a joué pour nous et a marqué des buts incroyables et des buts importants depuis l’aile gauche, mais il peut aussi jouer dans l’axe. Et nous l’avons encore vu ».

« Sadio aussi a eu quelques difficultés physiques depuis son retour. Le garçon ne le sentait pas mais nous pouvions le voir. Il ne peut pas utiliser son immense physique comme ça, semaine après semaine, tous les trois jours. C’était le problème ».

« Mais j’ai vraiment senti avant le match contre City, ‘ok, ça ressemble à Sadio physiquement’. Et c’est pour cela qu’il a pu jouer le match qu’il a joué. Très important, il était super difficile à défendre et très utile et incroyablement important dans notre défense. Son premier but, vous ne pouvez le marquer que si vous essayez d’y arriver et c’est ce qu’il a fait. Vous ne faites cette course que si vous vous sentez assez frais pour le faire, tout fonctionne ensemble ».

« Non, je ne pense pas que Luis soit la raison pour laquelle Sadio a marqué quatre buts. Mais il l’est un peu aussi parce qu’il peut garder une dernière ligne assez occupée et cela ouvre des brèches pour d’autres joueurs. »

Lorsque « juste » un ailier gauche avec Diaz a franchi la porte, il y avait des arguments pour vendre Mané cet été ou le laisser partir gratuitement à la fin de son contrat. Mais maintenant qu’il brille en tant qu’attaquant, il ridiculise tous les doutes concernant son maintien à Anfield.

Alors que l’avenir de Salah reste incertain, l’agent de Mané a déjà indiqué que ses propres négociations contractuelles n’ont pas encore eu lieu mais qu’elles auront lieu cet été. S’il continue sur sa lancée, Liverpool ne pourra pas se permettre de le laisser partir.

Il s’inspirera certainement des négociations menées par l’Egyptien. Si Salah accepte de nouvelles conditions, son agent pourra fixer ses propres exigences en conséquence. Si l’attaquant n’accepte pas, le terrain est préparé pour que Mané sorte des coulisses et devienne l’homme fort des Reds. C’est techniquement ce qu’il a déjà fait ces dernières semaines, rien de moins.

La signature de Diaz a permis de libérer Mané une fois de plus, et ses performances montrent qu’il y a certainement plus à faire pour être l’attaquant central de Liverpool que les buts de Jota ou le jeu global de Firmino. Peut-être est-il le parfait hybride des deux pour la nouvelle génération de Reds de Klopp.

Et cela pose la question suivante : y a-t-il un moyen pour FSG de garder les deux attaquants africains à Anfield ? Si ce n’est pas le cas et que l’un d’entre eux doit partir pour que l’autre puisse rester aux conditions qu’il souhaite, le club sera confronté à une décision impossible.

Le trio de tête traditionnel de Liverpool a en effet été brisé, mais pas aux dépens du Sénégalais, les rumeurs de sa disparition ayant été largement exagérées. Alors que le désespoir de garder Salah a fait accepter à certains fans que les Reds ne pouvaient pas se permettre de garder Mané, on se demande maintenant comment ils peuvent se permettre d’envisager de le laisser partir.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Campagne agricole : le prix de l’arachide fixé à 305 FCFA

Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…

19 heures ago

L’ADPME en tournée nationale pour rééquilibrer l’accompagnement des entreprises dans les régions : focus sur Louga

Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…

22 heures ago

“Stop Mbaliit, ça suffit !” Insalubrité à Tocky Gare : la commune de Diourbel pointée du doigt !

“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…

2 jours ago

Avis : L’Inspection Académique de Kédougou recrute des enseignants pour le secondaire

L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…

2 jours ago

Modou Lô conserve sa couronne de roi des arènes face à Siteu

Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…

3 jours ago

Ousmane Sonko exhorte les nouveaux députés à un mandat d’action et de transformation

Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…

3 jours ago
Publicité