Actualité Société

 5 448 milliards FCFA d’investissements privés en 2024 : le Sénégal adopte un nouveau code pour séduire davantag

Le Sénégal affiche ses ambitions de devenir un hub régional de l’investissement, à travers l’adoption d’un nouveau code de l’investissement et la préparation du forum « Invest in Sénégal ». Deux leviers que l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) entend mettre en avant pour renforcer l’attractivité du pays et attirer davantage de capitaux nationaux et étrangers.

En 2024, le pays a enregistré 5448 milliards de francs CFA, soit 9,7 milliards de dollars, d’investissements privés, selon Bakary Séga Bathily, directeur général de l’APIX. Dans un entretien accordé à l’Agence de presse sénégalaise le 23 septembre dernier, il a également indiqué que 9200 nouvelles entreprises avaient vu le jour au cours du premier semestre 2025, preuve de la vitalité du secteur privé. Cette dynamique est aussi portée par les récentes visites du président de la République et du Premier ministre en Mauritanie, aux Émirats arabes unis, en Turquie, en Chine et au Japon, qui ont permis de sceller des partenariats dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie et la santé.

Le nouveau code de l’investissement, adopté le 19 septembre, modernise le dispositif en vigueur depuis 2004, jugé obsolète. Plus inclusif, il élargit la liste des secteurs éligibles, abaisse le seuil minimal d’investissement de 100 à 15 millions de francs CFA et introduit des mécanismes inédits comme les régimes d’investissement stratégique et socialement responsables. Pour Bakary Séga Bathily, ce texte s’inscrit dans une trajectoire réformatrice qui conforte la place du Sénégal dans le cercle des destinations attractives pour les investisseurs, malgré un léger recul constaté en 2024 dans les classements internationaux.

En parallèle, l’APIX prépare activement le forum « Invest in Sénégal » prévu dans les prochains mois sous le thème « Connecter des opportunités et bâtir l’avenir ». L’événement entend fédérer investisseurs internationaux et acteurs privés locaux autour de projets porteurs, avec l’objectif de doubler, voire tripler, les intentions d’investissement enregistrées l’an dernier. Dans un contexte où la compétition régionale et mondiale pour les capitaux est de plus en plus vive, le Sénégal mise sur ses réformes, son image de stabilité et sa volonté affichée d’innovation pour convaincre les décideurs économiques de parier sur son avenir.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires