Actualité Société

50 000 FCFA un faux acte de naissance : l’enquête qui a fait tomber un réseau

Un réseau spécialisé dans la falsification de documents administratifs a été démantelé par le commissariat d’arrondissement de Pikine, a appris l’APS de source policière. Trois individus ont été arrêtés pour faux, usage de faux et association de malfaiteurs.

L’affaire a éclaté après la découverte d’un faux extrait de naissance introduit dans une demande de carte nationale d’identité. Convoqué le 28 mai à la Direction de l’Automatisation du Fichier (DAF), l’un des suspects a reconnu avoir acheté le document frauduleux pour 50 000 francs CFA auprès d’un tiers.

Les investigations ont permis d’identifier un intermédiaire, qui a conduit les enquêteurs jusqu’au présumé cerveau du réseau. Une perquisition menée à son domicile a abouti à la saisie d’un important lot de pièces administratives falsifiées, dont :

464 extraits de naissance, 320 photocopies de cartes nationales d’identité, 88 copies littérales d’actes de naissance, 50 récépissés de dépôt de cartes d’identité, 41 certificats de mariage, 27 volets d’actes de naissance, 23 certificats de domicile, 14 lettres de confirmation d’acte de naissance, 14 bulletins de casier judiciaire, 10 cartes d’identité biométriques CEDEAO, 09 certificats de nationalité sénégalaise, 09 bulletins de décès, 07 livrets de famille, 05 certificats de célibat, ainsi que de nombreuses copies vierges de documents officiels.

Les trois suspects ont été déférés devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires