Actualité Sport

Pré-saison : Sans Sadio Mané, Man United écrase Liverpool 4-0 – Cinq points à retenir !

Des buts de Jadon Sancho, Fred, Anthony Martial et Facundo Pellestri ont permis à Erik ten Hag de commencer la pré-saison en tant que nouveau patron.

Le nouvel entraîneur de Manchester United, Erik ten Hag, a pris un bon départ dans sa carrière en remportant une large victoire de trois buts sur Liverpool à Bangkok.

Les buts inscrits en première période par Jadon Sancho, Fred et Anthony Martial, avant que le remplaçant Facundo Pellestri n’ajoute un quatrième but après la pause, ont propulsé United vers la victoire face à une équipe de Liverpool expérimentale, qui a procédé à deux changements radicaux dans son effectif. Les Red Devils, beaucoup plus expérimentés, ont dominé la première mi-temps, mais ils ont également procédé à dix changements de joueurs en seconde période.

Jurgen Klopp a fait entrer Mohamed Salah, Andy Robertson, Virgil van Dijk, Trent Alexander-Arnold, Fabinho et Darwin Nunez pour les trente dernières minutes face à une équipe de Liverpool très remaniée, mais ils n’ont pas réussi à faire la différence et Pellestri a ajouté un quatrième but sur une contre-attaque à la 75e minute.

Les deux équipes cherchant à éviter les blessures, Ten Hag peut avoir une petite inquiétude concernant la forme physique de David de Gea après que l’Espagnol ait dû être remplacé en raison d’une gêne musculaire en seconde période.

Voici cinq points à débattre alors que United a remporté la Centenary Cup de Bangkok contre ses rivaux en pré-saison.

Ten Hag revient à Solskjaer

Pour son premier match sous la houlette de son nouvel entraîneur, United s’est aligné dans une formation en 4-2-3-1, similaire à celle que Ten Hag utilisait à l’Ajax. C’est également le système qui était le plus souvent en place sous la direction d’Ole Gunnar Solskjaer, mais il n’y a pas que la forme qui était la même que sous la direction du Norvégien.

Jadon Sancho jouait sur la droite de l’attaque – où il s’épanouissait pour le Borussia Dortmund – plutôt que sur la gauche, comme on le voyait couramment sous Ralf Rangnick, c’était remarquable, avec Marcus Rashford sur la gauche et Bruno Fernandes adaptant le rôle plus profond derrière l’attaquant central Anthony Martial.

Ceci, en plus de la base du milieu de terrain de Scott McTominay et Fred, constituait les grandes lignes d’un système sous Solskjaer avant l’arrivée de Cristiano Ronaldo qui contrebalançait l’équilibre de l’équipe.

Presse palpable et ligne haute

Si le système et la forme entre Ten Hag et son prédécesseur étaient similaires, il y a eu des adaptations tactiques très notables qui sont un schéma directeur de l’entraînement du Néerlandais. Malgré la chaleur et l’humidité étouffantes de Bangkok, United a pressé comme une unité et a constamment mis sous pression la ligne défensive de Liverpool.

Cela a été notable tout au long du match et a provoqué de nombreuses erreurs individuelles forcées dans la défense de l’adversaire, conduisant à d’énormes opportunités. C’est sans doute le plus gros défaut de la saison dernière de Solskjaer à United et la partie la plus décevante du mandat de Rangnick : l’incapacité à adapter un système de pressing cohérent.

Ten Hag y est parvenu en faisant jouer United avec une ligne défensive haute, permettant à l’équipe d’être plus compacte et de réduire les écarts entre chaque aspect de l’équipe. Le fait de se déplacer sur le terrain en tant qu’équipe plutôt qu’individuellement est apparu clairement lors de cet affrontement.

Sancho s’installe dans son nouveau rôle
Jadon Sancho a été le joueur le plus performant de l’équipe de départ de United, et pas seulement en raison de la finition posée qu’il a donnée à son équipe à la 12e minute. Il s’agissait d’un placement parfait et d’une puissance de Sancho, profitant d’une erreur dans la défense de Liverpool.

L’international anglais jouait principalement sur le côté droit d’une attaque à trois, comme le souhaitait United lorsqu’il a rejoint le club, mais il était à l’aise dans un système offensif fluide avec des échanges constants avec Anthony Martial et Marcus Rashford.

En effet, la finition de Sancho est venue du côté gauche de la surface, puisqu’il devait couper sur son pied droit, tandis que le but de Fred a été marqué après qu’il ait chargé au milieu du terrain. Cela rend le marquage particulièrement difficile pour les défenseurs et explique en partie la menace offensive de United.

Pas de Ronaldo, pas de problème ?

On a beaucoup parlé de l’absence de Cristiano Ronaldo, qui n’a pas encore rejoint la pré-saison de United pour des « raisons familiales » et ne participe pas à cette tournée de pré-saison. Cependant, ce match a permis de voir comment l’équipe pouvait se débrouiller en l’absence de la superstar portugaise.

Bien sûr, l’opposition était en grande partie une défense de fortune et ce n’était qu’un match amical de pré-saison, mais c’était une indication de la façon dont l’attaque de United peut être fluide et cohérente. Rashford, Martial et Sancho sont tous des attaquants polyvalents avec un mélange de vitesse, d’astuces et de conscience tactique.

Ronaldo, qui a inscrit 24 buts la saison dernière, est un buteur hors pair, mais il y a beaucoup de doutes sur le fait que United ne peut pas jouer avec la même intensité et le même équilibre dans son attaque avec lui. S’il devait partir, ses remplaçants immédiats ne manquent pas de talent.

L’audition de Martial

Et en l’absence de Ronaldo, la charge d’une option de frappe centrale repose sur Anthony Martial. Le Français a principalement aimé jouer dans un rôle d’attaquant gauche au cours de sa carrière, mais il a impressionné dans un rôle plus central sous Solskjaer lors de la campagne 2019-20.

Cette saison-là, Martial a inscrit un record de 23 buts en carrière et il semblait à l’aise dans ce rôle lors de ce match amical. Son but solo était un bel effort individuel, forçant une erreur défensive et prenant l’avantage avec une course directe et une finition fraîche et chipped sur Alisson Becker.

À 26 ans, Martial devrait être au sommet de sa carrière, mais il n’a marqué qu’un seul but en 11 apparitions avec United la saison dernière et une seule fois en 12 sorties avec Séville, qu’il a rejoint en prêt en janvier. Il est maintenant de retour à Old Trafford et pourrait être sur le point de connaître une nouvelle vie à Old Trafford.

Liverpool n’avait pas grand-chose à apprendre de ce match, car Jurgen Klopp n’a rien changé à sa façon de jouer cette saison, alors qu’il a eu une semaine de pré-saison de moins que United.

Par deux fois, Klopp a procédé à des changements radicaux, avec une équipe très forte qui a terminé le match après un mélange de promesses d’équipes de jeunes et de joueurs de second plan qui ont prédominé dans la première heure, et dont beaucoup pourraient partir avant le début de la saison.

La nature du score ne manquera pas d’agacer légèrement Klopp et ses joueurs, mais il est peu probable qu’ils lisent dans cette rencontre autre chose qu’une remise en forme.

Les expérimentations de Liverpool

L’équipe de Liverpool n’avait pas grand-chose à apprendre de ce match, car Jurgen Klopp n’a rien changé à sa façon de jouer cette saison, et elle a eu une semaine de pré-saison de moins que United avant ce choc.

Par deux fois, Klopp a procédé à des changements radicaux, avec une équipe très forte qui a terminé le match après un mélange de promesses d’équipes de jeunes et de joueurs de second plan qui ont prédominé dans la première heure, et dont beaucoup pourraient partir avant le début de la saison.

La nature du score ne manquera pas d’agacer Klopp et ses joueurs, mais il est peu probable qu’ils tirent d’autres enseignements de cette rencontre que celui d’améliorer leur condition physique.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires