Actualité Sport

Leeds 3-0 Chelsea : Une offrande de Edouard Mendy précipite la chute des Blues !

Les Blues de Thomas Tuchel s’autodétruisent à Elland Road. L’erreur d’Edouard Mendy, les buts de Rodrigo et de Jack Harrison donnent les trois points aux locaux, tandis que Kalidou Koulibaly voit rouge.

Enveloppé par le chaos, Chelsea. Un pur chaos. Le gardien de but en a jeté un dans ses propres filets ; ils avaient cinq attaquants sur le terrain à un moment donné, dont certains ne semblaient pas savoir où ils étaient censés opérer. Les performances sont souvent le produit de ce qui se passe en dehors de la pelouse et en voici la preuve absolue.

Leeds, d’un autre côté. Eh bien, quelque chose se passe avec eux. Si Chelsea a été défait par le chaos, Leeds a été enhardi par exactement cela, mais d’une manière organisée. Décrire cette victoire comme étant la deuxième de la saison à domicile, déjà à mi-chemin de leur total de l’année dernière, serait minimiser sévèrement la défaite mesurée qu’ils ont infligée.

Le fait qu’il s’agisse de la première victoire contre Chelsea depuis 2002 n’a pas vraiment d’importance. Les signes de ce que Jesse Marsch est en train de construire sont bien plus significatifs pour ceux qui se trouvent dans l’enceinte d’Elland Road. Chelsea n’est pas le seul club à avoir subi un remaniement estival ; Marsch en a également supervisé un, mais leur version a été méthodique.

La démonstration était méthodique. Soigneusement gérée, professionnelle. La politique scatologique de Chelsea lors de la fenêtre de transfert – la Tombola de Todd Boehly – s’est manifestée lors d’un après-midi où l’on se demande bien où ils vont. Thomas Tuchel, résigné à la défaite bien avant que Jack Harrison n’ait marqué le troisième but à 18 minutes de la fin, doit sûrement se poser ces questions.

Ils ont besoin d’un attaquant, mais ont-ils besoin de Pierre-Emerick Aubameyang, 33 ans ? Ils ont besoin d’un demi-centre, mais est-ce que plus de 80 millions de livres sterling pour Wesley Fofana ou Harry Maguire est une bonne affaire ? Peut-être qu’à l’avenir, cette fenêtre aura un sens, mais en les voyant succomber à une opposition tactiquement saine, ce futur semble bien loin.

En fait, tout cela était assez risible. Kalidou Koulibaly s’est fait expulser à six minutes de la fin, alors que le match était manifestement terminé, en prenant un deuxième carton pour empêcher Joe Gelhardt de s’élancer vers un quatrième but potentiel. Ajoutons à cela qu’Edouard Mendy a offert l’ouverture du score à Leeds à la 33e minute, en perdant la possession du ballon dans sa propre surface de six mètres au profit du magnifique Brenden Aaronson.

Le match était en fait équilibré pour un moment dans un environnement féroce. Marsch s’est empressé de prendre des notes ; Tuchel s’est empressé de réprimander plusieurs de ses joueurs, dont Koulibaly. Thiago Silva et Reece James se sont disputés après qu’Aaronson a dégagé Rodrigo, mais l’attaquant a tiré directement sur Mendy depuis l’angle.

Les angles sont ce qui fonctionne si bien à Leeds et Mendy en a souffert suite à une simple passe en retrait de Silva. Les lignes de passe du gardien étaient coupées par l’industrieux Aaronson, qui est déjà un favori par ici, et il a paniqué. Une rotation avortée de Cryuff a provoqué un ennui, Aaronson l’ayant joyeusement piqué sur la ligne. Marsch est parti en courant, d’abord avec un bras d’Alan Shearer en l’air. Un but pincé par le harcèlement est un but qui mérite des célébrations sauvages, car Chelsea est tombé dans le piège de l’équipe locale.

Quatre minutes plus tard, Chelsea était en plein désarroi. Raheem Sterling, dont le but avait été annulé à juste titre pour hors-jeu, a fait tomber Marc Roca à l’angle de la surface. Harrison connaissait exactement l’arc de cercle de Rodrigo sur Silva et la tête de l’Espagnol a dépassé Mendy avant que Silva n’ait eu la moindre chance de le voir arriver.

C’était du Leeds tout craché. Elland Road, de toute façon fougueux, mais encore plus courageux étant donné l’importance historique de ce match, a rendu la situation désagréable, offrant cette énergie supplémentaire à une équipe qui survit grâce à elle. Quarante-cinq secondes avant de prendre un avantage de deux buts à la pause, Rodrigo a effectivement envoyé Marc Cucurella dans la tribune et a rallié les spectateurs – comme si quelqu’un avait besoin de cela.

Tyler Adams et Roca sont en train de former un partenariat solide, après trois matches de leur carrière ensemble, comblant ainsi le vide laissé par Kalvin Phillips. Connor Gallagher n’a pas eu le temps de réfléchir pour ses débuts à Chelsea ; Jorginho est apparu inhabituellement agité. Leeds, qui a largement dominé le milieu de terrain, n’a pas peur de repartir de l’avant quand il le faut, heureux de jouer en contre et d’autres auront les mêmes difficultés à le contenir ici cette saison. Ils ont ensuite joué intelligemment, en ralentissant le jeu par moments.

Chelsea a brièvement menacé, et à juste titre, étant donné la qualité des joueurs à la disposition de Tuchel. Sterling passait à côté dans les premières secondes, tandis qu’Illan Meslier produisait un poignet puissant pour contrer la frappe à ras de terre de Mason Mount vers son coin inférieur gauche à la fin d’une cassure nette. Mais, à l’exception de deux tentatives sauvages de Marc Cucurella, ils n’ont pas créé grand-chose avant que le tir dévié de Gallagher ne semble momentanément s’infiltrer. Meslier détournait ensuite un long tir de James.

Mais Tuchel n’a pas fini de souffrir, lui qui est resté dans son abri pendant une bonne partie du match avant de se plaindre au quatrième arbitre Michael Salisbury dans le temps additionnel. Rodrigo a quitté l’avant du terrain pour trouver Dan James sur la gauche. Rodrigo, malmené la saison dernière mais avec une vigueur renouvelée cette année, voulait un morceau de l’éventuel centre. Chelsea watc

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires