Actualité Société

Décès de l’écrivain Badara Bèye, figure majeure de la littérature sénégalaise

Alioune Badara Bèye, président de l’Association des écrivains sénégalais (AES) et éminent écrivain, est décédé ce matin à l’âge de 79 ans, des suites d’une maladie, a annoncé l’écrivain Seydi Sow.

Né le 28 septembre 1945 à Saint-Louis, Alioune Badara Bèye a marqué la scène littéraire sénégalaise et internationale par son œuvre prolifique et variée. Dramaturge, poète, romancier et éditeur, il était connu pour ses pièces de théâtre historiques, notamment “Dialawali, terre de feu” (1980), “Le sacre du ceddo” (1982), “Maba, laisse le Sine” (1987) et “Nder en flammes” (1988), cette dernière ayant été interprétée par la troupe du Théâtre national Daniel Sorano.

Alioune Badara Bèye a également joué un rôle clé dans la promotion de la culture africaine en tant que coordonnateur du troisième Festival mondial des arts nègres (FESMAN III), qui s’est tenu à Dakar en décembre 2010. Il a présidé la Fédération internationale des écrivains de langue française, confirmant son engagement pour la valorisation des littératures francophones.

Sa disparition laisse un vide immense dans le paysage littéraire et culturel sénégalais. La date de son inhumation n’a pas encore été communiquée par sa famille.

Alioune Badara Bèye restera dans les mémoires comme un ardent défenseur du patrimoine culturel africain et une voix influente dans le monde des lettres.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires