Enquête sur la mort des gendarmes et de François Mancabou : le ministre de la Justice promet des réponses

Le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a affirmé que « toute la lumière sera faite et toutes les responsabilités seront établies » concernant la mort des gendarmes Fulbert Sambou, Didier Badji, et du garde du corps François Mancabou. Cette déclaration intervient en réponse à l’interpellation du député Guy Marius Sagna sur la nécessité de faire la lumière sur ces affaires.
« Les personnes mises en cause, surtout tous les commanditaires, répondront de leurs actes », a déclaré le ministre. Il a rappelé qu’une enquête est actuellement en cours et a souligné l’importance d’aller jusqu’au bout dans ces dossiers. « Je crois d’ailleurs que c’est une question de principe et tout simplement de crédibilité. Si des faits aussi graves, qui ont ému tout le monde, restaient impunis, ce serait un mauvais signal », a-t-il insisté.
Pour Ousmane Diagne, le traitement de ces affaires est essentiel afin d’éviter l’instauration d’un climat d’insécurité. « Certaines scènes se sont déroulées en direct, sous l’œil des caméras. Il est impératif que justice soit rendue à nos compatriotes », a-t-il ajouté, avant de rassurer que les autorités sont mobilisées : « Nous allons nous atteler à cette tâche et nous efforcer de faire en sorte que toute la lumière soit faite. Je vous assure que le travail est déjà entamé. »
Ces propos du ministre visent à apaiser les inquiétudes et à répondre à l’appel des citoyens pour que justice soit faite dans ces affaires qui continuent de susciter une vive émotion au sein de l’opinion publique.












