Actualité Société

AFFAIRE “KEUR YEURMANDÉ” – Ndella Madior Diouf renvoyée devant le tribunal correctionnel, certaines charges abandonnées

Plus d’un an après l’éclatement de l’affaire dite de la pouponnière “Keur Yeurmandé”, Ndella Madior Diouf, directrice de la structure, a été renvoyée en jugement en police correctionnelle, a-t-on appris de source judiciaire.

Le juge d’instruction en charge du dossier a décidé de la traduction de Mme Diouf et de ses co-prévenus devant le tribunal correctionnel, abandonnant au passage certaines infractions initialement retenues contre elle. La nature exacte des faits encore poursuivis n’a pas été précisée à ce stade, a indiqué la même source.

Ndella Madior Diouf était poursuivie notamment pour homicide involontaire, traite de personnes, exercice illégal de la médecine, privation de soins ayant entraîné la mort, mise en danger de la vie d’autrui, non-assistance à personne en danger et exploitation d’une pouponnière sans autorisation. Lors de son audition au fond, elle avait nié l’ensemble des accusations portées contre elle.

Parmi ses co-prévenus figurent son assistant Cheikh Tidiane Ndiaye, Djiby Sow (gardien) et El Hadji Sène, animateur à la radio “Saphir FM”. Ces derniers, qui avaient obtenu la liberté provisoire, sont aujourd’hui introuvables, selon le greffe. Un procès-verbal de carence devrait être établi à cet effet, les intéressés étant notamment poursuivis pour l’enterrement clandestin de deux nourrissons décédés au sein de la structure.

Depuis son incarcération, la directrice de “Saphir FM” a multiplié les demandes de liberté provisoire, toutes rejetées jusqu’à présent.

Pour rappel, cette affaire avait éclaté en décembre 2023, après la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos montrant des scènes de maltraitance sur des enfants hébergés à “Keur Yeurmandé”. L’enquête, menée par la Brigade de protection de la Sûreté urbaine, avait révélé que six bébés avaient trouvé la mort et que 48 autres enfants avaient été pris en charge par les services de santé. Des irrégularités dans la délivrance de certificats de décès avaient également été signalées, impliquant la structure “SOS Santé” dirigée par Mme Diouf.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires