Exclusif : Kocc Barma placé sous mandat de dépôt pour blanchiment, chantage et diffusion d’images intimes

El Hadji Babacar Dioum, connu sous le pseudonyme de « Kocc Barma », a été placé sous mandat de dépôt par le Doyen des juges, a appris SenBaat de sources concordantes. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs, atteinte à la vie privée, extorsion de fonds, chantage, blanchiment de capitaux, faux administratif, ainsi que pour stockage et diffusion de contenus à caractère personnel et pédopornographique.
Selon l’enquête menée par la Division spéciale de cybersécurité (DSC), l’accusé aurait mis en place un système sophistiqué d’extorsion numérique reposant sur la collecte et la diffusion d’images à caractère sexuel. Un ordinateur saisi lors d’une perquisition à son domicile à Ngor a révélé l’existence d’un dossier intitulé “Paid Not to Publish”, contenant les identités de victimes ayant versé de l’argent pour empêcher la publication de contenus intimes.
Les enquêteurs ont recensé des montants versés allant de deux millions de francs CFA à plus de 9 000 euros. Le compte personnel de Dioum ouvert à la CBAO aurait reçu, entre 2017 et 2025, plus de 93 millions de francs CFA provenant notamment de la plateforme Exodick, suspectée d’héberger du contenu illicite.
Par ailleurs, la perquisition d’un restaurant appartenant à l’accusé a permis de découvrir un brouilleur de signal, laissant soupçonner des tentatives de dissimulation. Des milliers d’autres fichiers compromettants ont été retrouvés dans l’ordinateur, suggérant l’existence d’un réseau bien organisé, au-delà d’une action individuelle isolée.
L’enquête se poursuit. Un complice présumé est toujours recherché.












