AVIS : Concours d’admission à l’École des Sous-Officiers de la Gendarmerie nationale – session 2026 : Dépôts ouverts !

RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL
MINISTÈRE DES FORCES ARMÉES
GENDARMERIE NATIONALE
CHAÎNE RESSOURCES HUMAINES
N° 10741 /2/HC/EM/RH/DAM
NS : 41362
Dakar, le 29 décembre 2025
NOTE DE SERVICE
Objet :
Concours d’admission à l’École des Sous-Officiers de la Gendarmerie nationale – session 2026.
Références :
Instruction ministérielle n° 4325/MFA/DIRCEL du 20 octobre 2008, fixant les modalités de recrutement et les conditions de candidature à l’emploi d’élève-gendarme ; Instruction ministérielle n° 3013/MFA/DIRCEL du 17 décembre 2010, abrogeant et remplaçant les articles 7 et 32 de l’instruction ministérielle n° 4325/MFA/DIRCEL du 20 octobre 2008 ; Arrêté ministériel n° 044147/MFA/DIRCEL du 17 décembre 2025.
Annexes :
Liste des spécialités à recruter ; Exemplaire de demande d’admission ; Barème des épreuves physiques.
Il est ouvert, au titre de l’année 2026, un recrutement d’élèves-gendarmes par voie de concours et de cooptation, en vue de constituer la cinquante-septième (57ᵉ) promotion de l’École des Sous-Officiers de la Gendarmerie nationale.
La Division Admission Mobilisation est chargée de l’organisation du processus, sous la supervision du Chef de la Chaîne Ressources humaines de l’État-major du Haut-commandement de la Gendarmerie nationale.
La présente note de service a pour objet de définir les conditions de candidature, de préciser la composition des dossiers et de décrire le déroulement des épreuves du concours.
I. CONDITIONS DE CANDIDATURE
Les candidatures sont reçues en ligne sur la plateforme officielle de recrutement, accessible à l’adresse : esogn.gendarmerie.sn.
Cinq (05) centres d’examens seront ouverts : Dakar, Saint-Louis, Ziguinchor, Tambacounda et Fatick.
La clôture des inscriptions est fixée au vendredi 23 janvier 2026.
L’admission des candidats sera prononcée par ordre de mérite.
b. Militaires libérés :
une (01) copie certifiée du BFEM ; un (01) certificat de bonne conduite ; un (01) état signalétique et des services ; un (01) certificat de célibat sans enfant pour les candidates.
Le dossier complet est transmis par courrier électronique via la plateforme d’inscription en ligne.
c. Civils spécialistes :
une (01) copie certifiée du certificat de nationalité ; un (01) certificat de bonne vie et mœurs ; un (01) certificat de célibat ; un (01) curriculum vitae certifié, daté et signé ; une (01) copie certifiée du brevet professionnel de spécialité (post-BFEM).
Le dossier complet est transmis par courrier électronique via la plateforme d’inscription en ligne.
d. Civils candidats directs :
une (01) copie certifiée du certificat de nationalité ; un (01) certificat de bonne vie et mœurs ; un (01) certificat de célibat ; un (01) curriculum vitae certifié, daté et signé ; une (01) copie certifiée du BFEM, du Baccalauréat ou d’un diplôme supérieur.
Le dossier complet est transmis par courrier électronique via la plateforme d’inscription en ligne.
III. ADMISSION PAR COOPTATION
Les gendarmes-auxiliaires candidats à la cooptation doivent satisfaire aux conditions générales de candidature et aux exigences spécifiques suivantes :
être titulaires d’un certificat d’aptitude professionnelle ou technique délivré par une formation militaire reconnue ; être en activité ou libérés depuis moins de six (06) mois à la date du concours ; avoir suivi une formation d’au moins six (06) mois ; être particulièrement bien notés.
Ils subissent les mêmes tests de présélection et de sélection que les autres candidats. Les dossiers de cooptation sont instruits à l’issue des épreuves, selon les besoins de la Gendarmerie en personnel technique qualifié.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 23 janvier 2026.
IV. DÉROULEMENT DES ÉPREUVES
Le concours comporte cinq (05) phases successives, toutes éliminatoires :
Dépôt et étude des dossiers en ligne ; Présélection : épreuves physiques, épreuves écrites et, pour les spécialistes, épreuve professionnelle ; Sélection : tests psychotechniques et entretien individuel pour les candidats admissibles et reconnus aptes par le Médecin-chef de la Gendarmerie ; Visite médicale d’incorporation pour les candidats admis par cooptation ; Enquête de moralité sur les antécédents et la conduite des candidats.

Les bonifications s’ajoutent aux points obtenus aux épreuves écrites et sont prises en compte pour le classement final.
Pendant toute la durée des épreuves, la présentation d’une pièce d’identité en cours de validité (CNI, passeport ou permis de conduire) est obligatoire.
Le Haut-commandant de la Gendarmerie nationale sait compter sur l’engagement de tous les acteurs pour un bon déroulement du concours.

Suite…

Fin













