Actualité Internationale Société

Espagne : un décret historique pour la régularisation de 500 000 migrants

Le gouvernement espagnol a adopté, en procédure d’urgence, un décret prévoyant la régularisation de plus de 500 000 migrants d’ici au 30 juin 2026. Une mesure qualifiée d’« historique » par l’exécutif de Pedro Sánchez et saluée par l’Église catholique ainsi que par près de 900 organisations engagées depuis plus de quatre ans en faveur d’une initiative législative populaire sur l’immigration.

Ce texte permettra à des centaines de milliers de personnes vivant jusqu’ici sans permis de séjour, souvent employées dans l’ombre et sans protection sociale, d’accéder à un statut légal. Arrivés en Espagne à la recherche d’un emploi, ces migrants jouent un rôle important dans l’économie nationale, aujourd’hui en nette reprise. L’annonce du décret intervient d’ailleurs dans un contexte favorable, marqué par un taux de chômage tombé sous la barre des 10 % pour la première fois depuis 2008 et la création de plus de 605 000 emplois en 2025.

Selon la ministre de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et de la Migration, Elma Saiz, pourront bénéficier de la régularisation les étrangers arrivés avant le 31 décembre 2025, justifiant d’au moins cinq mois de présence sur le territoire, y compris certains demandeurs d’asile, à condition de ne disposer d’aucun casier judiciaire. Les bénéficiaires obtiendront un permis de séjour d’un an, renouvelable, avec un accès immédiat au marché du travail. Les enfants mineurs concernés, quant à eux, se verront délivrer un titre valable cinq ans.

Si l’opposition dénonce une mesure qu’elle juge électoraliste, l’Église espagnole parle d’un « acte de justice sociale », rappelant que près de 68 % des migrants en situation irrégulière vivent dans l’exclusion. Pour les évêques, il s’agit d’un pas décisif vers une société plus inclusive, permettant à des milliers de personnes de sortir enfin de l’invisibilité.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires