À partir du 3 avril, baisse de 60 F CFA pour le riz brisé ordinaire

À compter du 3 avril prochain, le prix du riz brisé ordinaire passera de 410 F CFA à 350 F CFA le kilogramme, soit une réduction de 60 F CFA. Cette mesure concerne le riz importé d’Inde, de Thaïlande et du Vietnam.
L’annonce a été faite ce jeudi par le ministre du Commerce et de l’Industrie lors de la réunion du Conseil national de la consommation, dédiée à la révision des tarifs du riz brisé ordinaire. Selon le Dr Serigne Gueye Diop, responsable de cette instance consultative regroupant grossistes, détaillants et commerçants, les marges appliquées font l’objet de discussions approfondies avant la soumission d’un rapport au président de la République, qui tranche finalement sur le prix officiel.
Le ministre a également salué le rôle déterminant du gouvernement indien dans cette révision tarifaire, indiquant que la baisse de prix représente une économie de plus de 100 dollars par rapport au prix d’achat de l’année précédente. Il a par ailleurs affirmé que le Sénégal continuerait à suivre de près l’évolution du marché mondial et à négocier avec l’Inde afin d’obtenir de nouvelles réductions pour le bénéfice des consommateurs.
Enfin, le Dr Serigne Gueye Diop a rassuré les consommateurs en précisant que toute nouvelle diminution des cours mondiaux serait intégralement répercutée sur le prix du riz, tout en préservant les intérêts des importateurs.