Affaire Farba Ngom : La Centif dévoile des opérations suspectes, l’immunité parlementaire menacée

L’enquête menée par la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) prend une nouvelle tournure. Plus de huit déclarations d’opérations suspectes (DOS), transmises par plusieurs banques, sont au cœur du dossier impliquant Farba Ngom.
Selon les premières révélations, des virements effectués par la société Sofico en faveur de Farba Ngom, de sa société immobilière (SCI) et de son frère, après des paiements effectués par le Trésor public, suscitent des interrogations. Plusieurs sociétés et personnes physiques sont également citées dans cette affaire.
Face à ces éléments accablants, le parquet financier a saisi le Garde des Sceaux, qui a officiellement demandé à l’Assemblée nationale la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom, une procédure déclenchée dès aujourd’hui.
Par ailleurs, l’enquête sur la gestion des fonds Covid-19 semble également s’accélérer. Le parquet financier est entré en action, laissant présager une possible vague d’arrestations à venir.
Ces développements marquent une étape cruciale dans la lutte contre les détournements de fonds publics, alors que les autorités judiciaires semblent résolues à aller au bout de ces investigations.