Actualité Politique

Ahmed Khalifa ou l’histoire d’un mercenaire au service des pouvoirs en place – Racontée (par Adama Ndione)

Il est des gens qui se nourrissent de polémiques, de trahisons, de jeux de dupes et d’intérêt, du business de la religion, de l’environnement de la femme et de l’argent, tout le temps vêtus du manteau de l’homme de la situation, celui qui murmurait à l’oreille des présidents.

Le plan est de vivre de leur proximité avec le président en exercice, de quel bord qu’il soit. Souvent, ils sont prêts à tout. Ils sont enclin à porter les combats les plus lâches, les plus sordides et les plus ubuèsques, en fonction de la direction du vent. Aller au charbon genre. Des spécialistes du sale boulot.

Tels des girouettes, ils vont là où va la houle (pour paraphraser #Wolé_Soyinka: « I just go with the tide », disait le personnage Sagoe dans le roman THE INTERPRETERS). C’est donc sans surprise que que Mr Ahmed Khalifa Niasse est le 1er à soulever ce débat de diabolisation d’un candidat déclaré à la présidentielle (que je ne connais ni d’Adan ni d’Eve nak, nay lèèr).

RUPTURES DES RELATIONS DIPLOMATIQUES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA LIBYE: LE RÔLE DE AHMED KHALIFA NIASSE 




Le Sénégal a officiellement rompu ses relations diplomatiques avec la #Libye du colonél #Khadaffi le 1er juillet 1980. Dakar reprochait à Tripopli une ingérence libyenne dans les affaires intérieures du Sénégal. Le président #Senghor, dans une conférence internationale le 14 juillet, a ouvertement accusé la Libye d’entraîner une armée de mercenaires pour déstabiliser la région soudano-sahélienne.

Déja à partir de 1979, Ahmed Khalifa Niasse, dont le nom de code ou de guerre ou de tout ce que vous voulez, était « l’Ayatolah de Kaolack », avait déclaré vouloir s’inspirer de l’Imam Khoumeini (tiens, 1979!) pour renverser le régime de #LéopoldSédarSenghor (fervent catholique) par le #Jihad et instaurer une République Islamique allié de la Libye des pétrodollars. Ahmed Khalifa Niasse était le point focal du guide libyen au Sénégal.

Aujourd’hui, c’est le même Ahmed Khalifa Niasse qui parle de candidature de #DAESH en déclarant que #Ousmane_Sonko serait un salafiste. Lui-même fait partie de ceux qui ont galvaudé le terme « salaf » en lui attribuant une connotation négative. Or, on appelle « salafs » ceux qui ont tenu la religion après le prophète, les sahabas, ceux qui les ont suivis ainsi que ceux qui sont venus après. 

L’AFFAIRE DES ARMES LIBYENNES DE 1988: LE FACILITATEUR MASQUÉ




A ce jour, cette affaire des armes libyennes n’a jamais été élucidée. Début 1988 lorsque des libyens sont arrêtés dans un vol d’Air Afrique en possession d’armes sophistiquées, #Ahmed_KhalifaNiasse avait été arrêté en même temps qu’eux, dans un vol d’Air Afrique « Cotonou-Dakar ». L’idée était que c’est Me Abdoulaye Wade qui les a fait venir, « pour destabiliser le pays ».

#Abdoulaye_Wade, conscient de son innocence, s’est battu jusqu’à prouver que les billets de Ahmed Khaliffa Niasse et des libyens arrêtés ont été payés par #Jean_Collin, alors Ministre du président #Abdou_Diouf. Le complot contre #Wade a échoué donc. 

Comment Wade a t-il eu des infos sur la provenance des billets en question? En tout cas trois jours plus tard, #Sophie_Ndiaye, épouse de #Ousmane_Ngom (proche de Wade, à l’époque???, waa anamou sakh?!), et cadre à Air Afrique, a été licenciée de la compagnie, pour divulgation de documents confidentels (l’identité du fameux commandeur des billets d’avion).

#AhmedKhalifaNiasse reconnaîtra lui-même que c’est #Collin qui a payé les billets, mais nie catégoriquement l’existence du complot du pouvoir de Abdou Diouf pour mouiller Abdoulaye Wade. Cohérent ou pas, à vous de juger.

LA « GRÂCE » DE WADE UNE FOIS AU POUVOIR, MALGRÉ TOUT




#AhmedKhalifa_Niasse n’est pas crédible à mes yeux. Et c’est tous les partis politiques confondus qui doivent se méfier de lui car il ne sera jamais un allié sûr. Sa vie privée et ses 21 divorces ne nous concernent pas. Il a traversé tous les régimes en place car celui qui se targue d’avoir rapproché Senghor et #Cheikh_al_Islam, a aussi « coaxé » #AbdouDiouf, a été conseiller de Wade, aujourd’hui avec #Macky_Sall et sûrement demain avec le prochain chef de l’Etat, si Dieu lui prête longue vie. 

Malgré sa victoire éclatante du 19 Mars 2000 et la vague de sympathie qu’il provoqua dans les premières années de son accession au sommet de l’État, Abdoulaye Wade n’a jamais cédé au désir de vengeance, il n’a jamais abusé de sa notoriété pour régler des comptes politiques avec Ahmed Khalifa Niasse (cf mon paragraphe sur les armes libyennes).

Abdoulaye Wade a, au contraire, fait preuve de dépassement qui a surpris tout le monde en acceptant de nommer ce marabout-politicien Ministre, conseiller spécial à ses côtés. Par cet acte de haute noblesse politique, Wade tenait à éviter tout le vertige politique qui l’accablerait, s’il se mettait à régler ses comptes avec tous ceux qui l’avaient calomnié et trahi en 1988, Ahmed Khalifa Niasse en tête.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

  1. non culpa et expedita aliquid ducimus nemo commodi quod similique exercitationem natus blanditiis qui omnis amet omnis. autem nostrum molestias quia quia totam animi corrupti aspernatur perspiciatis voluptates ab. aliquam corrupti aliquam aspernatur sed et et accusamus blanditiis et.

  2. facere laboriosam eum sapiente corrupti est ipsam. porro sed in et praesentium perspiciatis beatae veritatis nihil et dolore illo. dolorem libero doloremque possimus quo quia temporibus quas odio. reprehenderit autem ipsa non voluptate dolor maxime aspernatur et et voluptatum ut. autem corporis et sit quibusdam suscipit enim eum voluptas sapiente laudantium doloribus.

  3. sed dolor repellendus sapiente numquam est esse ut explicabo provident recusandae esse illum quia cum. modi ducimus veniam optio sed autem ullam quia voluptas qui saepe soluta temporibus architecto quam. illo velit et est velit voluptates qui deleniti eos maiores possimus ullam. est non distinctio nisi vitae repellendus occaecati qui. sed et beatae dolorem nisi inventore quia est blanditiis dolor alias culpa ab exercitationem atque.

  4. et consequatur vero quia natus nam excepturi sed dolor consequatur magnam quasi praesentium soluta aperiam ut. voluptate qui reiciendis omnis consectetur reprehenderit est quaerat reprehenderit blanditiis voluptas sint consectetur doloribus. ratione rem sed voluptatem repellat unde rerum. rerum est ipsa magnam exercitationem ad assumenda porro perferendis et ducimus non laborum error et.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *