Actualité Société

Appel pour l’annulation de la décision d’ériger une  »Place de l’Europe » à Gorée

Le collectif international non à la Place de l’Europe à Gorée appelle non seulement à l’annulation immédiate d’ériger une Place de l’Europe à Gorée, mais demande aux autorités sénégalaises de prendre toutes les mesures afin de revoir la gestion de Gorée lorsque celle-ci touche à la question mémorielle, a annoncé le porte parole international d’Urgence Panafricaniste Ndéye Nogoye Babel Sow. 
« Etant donné la gravité d’une telle décision, et pour toutes les autres raisons déjà énoncées, nous signataires de ce texte, appelons  non seulement à l’annulation immédiate d’ériger une Place de l’Europe à Gorée », a dit Ndeye Nogoye Babel Sow, ajoutant que » nous demandons aux autorités sénégalaises de prendre toutes les mesures afin de revoir la gestion de Gorée lorsque celle-ci touche à la question mémorielle ».
« A la gestion quotidienne de l’île, nous pensons que Gorée doit bénéficier d’une administration spéciale qui pourra titrer parti du regard d’historiens, de philosophe voire de membres de la diaspora africaine aptes à préserver sa mémoire douleureuse », a-t-elle ajouté lors de la conference de presse. 

« Eriger une Place de l’Europe à Gorée, lieu considéré comme centre historique du commerce triangulaire dans lequel plusieurs pays d’Europe ont trempé, n’est pas dans l’ordre normal des choses comme le soutient le maire de Gorée, une telle initiative ravive des souvenirs douloureux pour des millions de personnes », a-t-elle expliqué.

La « Place de Gorée » a été inaugurée le 9 mai en présence du maire de Gorée de Augustin Senghor et de l’Ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal  Joaquin Gonzalez-Ducay.  
« Cette nouvelle a été reçue par nous avec consternation et elle autant plus atterante qu’elle a été faite à la veille de la journée mondiale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, célébrée chaque 10 mai », a-t-elle souligné. 
« Une Place de l’Europe » en plein Dakar n’aurait probablement pas choqué mais un lieu de mémoire comme Gorée, parce que témoignant d’événements  exceptionnels du passé, n’est pas n’importe quel endroit dans le monde », a-t-elle soutenu.

 « Les décisions qui peuvent y être prises peuvent affecter des millions de personnes liées par une histoire commune parce que Gorée est un symbole de la mémoire de la traite atlantique qui a causé la déportation et la réduction en esclavage de millions d’Africains organisée par l’Europe », estime-t-elle. 
Pour Guy Marius du Front anti-CFA, « la Place de l’Europe à Gorée ne peut pas servir et si l’État n’entend pas raison nous irons à Gorée pour enlever la plaque ». 
« Il faut poursuivre le dialogue mais en un moment donné le dialogue mais est-ce-que vous  trouverez normal que le maire de Gorée en disant qu’il existe des routes à Gorée qui portent des noms de esclavagiste? »,  s’est-il interrogé, affirmant qu’il y’en a d’autres à Dakar et à Saint-Louis ». 

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *