Arsenal peut-il gagner la Ligue des champions ?
Mikel Arteta n’a peut-être pas pour objectif de remporter la compétition d’élite européenne cette saison. L’entraîneur d’Arsenal a manqué de peu le titre de Premier League la saison dernière et la progression de son club consistera très certainement à arracher la main de Manchester City. Mais il semble qu’un titre soit indispensable, et la première Coupe d’Europe de l’équipe ne serait-elle pas un grand honneur ?
Arteta va certainement viser des trophées cette saison et la façon dont l’équipe a commencé la saison est très prometteuse. La question reste cependant de savoir à quoi ressemble le succès cette saison.
Beaucoup de fans parient avec les bookmakers sur le fait qu’ils finiront dans les quatre premiers ou qu’ils remporteront la FA Cup, mais c’est un peu comme les jeux de machines à sous, où le club va certainement gagner en cours de route cette saison, comme la victoire de Manchester City déjà, mais qu’est-ce qui est suffisant, et quel est le montant du jackpot ?
L’argument pourrait être que la Ligue des champions est une compétition plus réaliste, mais aussi plus prestigieuse à remporter. Arsenal compte 13 titres de première division à son palmarès, bien qu’aucun en 20 ans, mais il n’y a pas d’honneur européen majeur à la clé. Remporter la Ligue des champions graverait le nom d’Arteta et de cette équipe d’Arsenal dans les livres d’histoire bien plus qu’une 14e médaille de vainqueur de la Premier League.
Mais peuvent-ils l’emporter ?
Les bookmakers donnent en tout cas une chance aux Gunners. Nombreux sont ceux qui placent Arsenal au quatrième rang des favoris, à environ 17/2, devant des équipes comme le FC Barcelone, l’Inter et le Paris Saint-Germain. C’est loin d’être le cas la saison dernière à la même époque, si l’équipe avait participé à la compétition.
La phase de groupe est accessible à Arsenal, qui occupe actuellement la deuxième place, après sa défaite contre Lens.
Cette défaite peut servir de rappel à l’ordre. Thierry Henry en est persuadé et pense que la conquête de l’Europe pourrait être trop précoce pour eux. S’exprimant sur CBS Sports, il a déclaré : « En tant que supporter, je veux qu’ils gagnent l’Europe :
« En tant que supporter, je veux qu’ils gagnent. En tant que fan, j’aimerais que nous le gagnions. Mais la profondeur, le fait de jouer le championnat, toutes les compétitions que vous devez disputer en Angleterre… c’est peut-être trop. »
Cela dit, il n’a pas non plus exclu cette possibilité, affirmant : « Si vous m’aviez dit, même si je jouais pour Arsenal, qu’avec cette équipe nous étions allés en finale en 2006, j’aurais dit non, vu la façon dont la saison se déroulait, mais nous y sommes allés. Il faut donc y croire »
Cette mentalité d’outsider pourrait permettre aux Gunners de poursuivre tranquillement leurs activités. Depuis le début de la saison, les Gunners semblent en bonne forme, battant Manchester City et Manchester United et obtenant un match nul face à une équipe des Spurs en pleine mutation. Ils n’ont pas peur des grands matches, ce qui pourrait s’avérer crucial.
Là où les choses se compliquent, c’est avec l’introduction des matches aller-retour. Peut-on battre Manchester City, par exemple, dans un match aller-retour ? L’équipe et les supporters sont peut-être convaincus que c’est possible.
C’est une période passionnante pour les supporters d’Arsenal. En 38 matches de Premier League, il faut affronter une équipe plus profonde, plus expérimentée et de meilleure qualité. C’est une tâche extrêmement difficile. Mais en 11 matches de plus, dans des rencontres uniques contre des équipes de qualité, il y a peut-être plus de chances, en particulier avec la façon dont Arteta prépare ses équipes pour les matches.
Peuvent-ils gagner la Ligue des champions ? Le jury n’a pas encore rendu son verdict, mais il ne faut surtout pas l’écarter…