AVIS : Appel à candidature aux fonctions de directeur de centre régional de formation des personnels de l’éducation (CRFPE), session de 2025

En application des dispositions du décret n° 2020-795 du 19 mars 2020 portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement des Centres régionaux de Formation des Personnels de l’Éducation (CRFPE) et de l’arrêté n° 021258 du 18 septembre 2020 portant mise en place du Comité de Sélection des candidats aux fonctions de Directeur et de Directeur des Études des Centres régionaux de Formation des Personnels de l’Éducation (CRFPE), il sera procédé à la sélection de candidats aux fonctions de Directeur de CRFPE.
Peuvent faire acte de candidature au poste de Directeur de CRFPE, les inspecteurs de l’Éducation préscolaire, les inspecteurs de l’Enseignement élémentaire, les inspecteurs de l’Enseignement moyen secondaire et les professeurs de l’enseignement secondaire.
1. Description du poste :
Le Centre régional de Formation des personnels de l’Éducation (CRFPE) est une structure de formation initiale et continue placée sous la tutelle de l’Inspecteur d’Académie. Il est dirigé par un Directeur assisté d’un Directeur des Études.
Le Directeur du CRFPE est chargé de l’administration du Centre et assure l’exécution des délibérations du Conseil de perfectionnement. Il est :
le supérieur hiérarchique direct de tous les personnels ; l’administrateur des crédits ; le responsable de la coordination de l’ensemble des activités du centre.
Dans la gestion du CRFPE, le Directeur s’appuie sur les organes consultatifs.
2. Profil requis :
avoir une ancienneté de cinq ans au moins dans le corps ; comprendre les enjeux et défis liés aux fonctions de Directeur de CRFPE ; avoir une solide connaissance du système éducatif (orientations politiques déclinées dans le programme sectoriel, textes législatifs et réglementaires, processus et procédures de gestion des ressources humaines, financières et matérielles) ; avoir le sens de l’équité et de la transparence ; avoir un esprit d’initiative, de créativité et d’ouverture aux innovations ; faire preuve de leadership (discrétion, courtoisie, exemplarité, bonne moralité, de la transparence et des responsabilités, aptitude à travailler en équipe et sous pression) ; être en bonne santé, disponible et disposé à servir dans tout CRFPE du territoire national et dans un environnement multiculturel.
3. Composition du dossier de candidature :
une demande manuscrite adressée à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale ; une lettre de motivation aux fonctions de Directeur de CRFPE ; une note de trois pages au plus (police Tahoma, taille 12, interligne 1,5, marges 1,5) portant sur le projet professionnel du candidat aux fonctions de Directeur de CRFPE ; un curriculum vitae avec la mention manuscrite « Je certifie sur l’honneur, l’exactitude des informations et déclarations contenues dans le présent CV » ; les documents justificatifs des déclarations contenues dans le curriculum vitae ; des copies certifiées conformes des diplômes académiques et professionnels les plus élevés ; une copie du dernier acte d’avancement ; un état des services effectués dûment signé par un supérieur hiérarchique.
4. Candidatures :
Les candidatures se font dans MIRADOR : https://mirador.education.gouv.sn du 22 septembre 2025 à 23 heures 59 minutes au 12 octobre 2025 à 23 heures 59 minutes.
Très important :
Tout dossier incomplet ou non conforme est classé sans suite. Les candidatures non recevables font l’objet de notification de rejet. Seuls les candidats sélectionnés pour l’entretien sont contactés.
Pour le Ministre et par Délégation
Le Secrétaire Général
(Tampon et signature)
PAPA MALICK NDAO
📍 Sphère ministérielle du 2ème arrondissement de Diamniadio, Bâtiment B1
BP 4025 – Dakar.
Tel. +221 33 849 45 54 – Email : men@education.sn












