Actualité Politique

Barthélemy Dias radié de l’Assemblée nationale : une décision entérinée par le Bureau

Le Bureau de l’Assemblée nationale a acté, ce jeudi 5 décembre, la radiation de Barthélemy Toye Dias, député et maire de Dakar, de son poste au sein de la nouvelle législature. Cette décision a été prise suite à une demande formulée par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, en application des dispositions de l’article 61 de la Constitution et de l’article 51 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Réuni en session spéciale, le Bureau de l’Assemblée nationale a statué sur la situation de Barthélemy Dias, dont le mandat de député est désormais révoqué. Cette procédure intervient conformément aux dispositions juridiques qui encadrent les incompatibilités ou les manquements pouvant conduire à une telle décision.

Le ministre de la Justice, dans sa correspondance adressée à l’Assemblée, a invoqué le dernier alinéa de l’article 61 de la Constitution, lequel stipule que certains cas spécifiques peuvent entraîner la perte de mandat d’un député. Le Bureau a ainsi suivi les recommandations, après délibérations.

Conséquences et réactions :

Certes, la radiation de Barthélemy Dias pourrait susciter des interrogations et des réactions au sein de l’arène politique et de la société civile, mais ceux qui ont toujours exigé l’application de la loi dans toute sa rigueur sur l’affaire de sa victime Ndiaga Diouf estiment que cette mesure était inévitable au regard des textes juridiques en vigueur.

Le principal concerné n’a pas encore officiellement réagi à cette décision. Cependant, il ne serait pas surprenant que ses soutiens se mobilisent et contestent cette radiation dans les jours à venir. Les prochains jours s’annoncent décisifs pour Barthélemy Dias et son avenir politique.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires