Bassirou Diomaye Faye veut faire des JOJ Dakar 2026 “un succès historique pour le Sénégal et pour l’Afrique”

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a effectué dimanche une visite sur les sites des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026, réaffirmant l’ambition de son gouvernement de faire de cette première olympiade organisée sur le continent africain “un succès historique pour le Sénégal et pour l’Afrique”.
“J’ai visité ce matin les sites des JOJ Dakar 2026 et réaffirmé notre ambition d’en faire un succès historique pour le Sénégal et pour l’Afrique”, a écrit le chef de l’État sur son compte X. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi de l’état d’avancement des infrastructures sportives et d’accueil prévues pour l’événement, dont la livraison est annoncée pour 2026.
Le président Faye a appelé le gouvernement et l’ensemble des acteurs impliqués à redoubler d’efforts pour garantir, dans les délais, la réalisation d’infrastructures “durables et exemplaires”. Pour lui, Dakar 2026 doit être bien plus qu’un rendez-vous sportif : “Dakar 2026 sera une fête du sport, de la jeunesse et de la cohésion nationale”, a-t-il affirmé.
Dans un communiqué publié sur le site officiel de la présidence, le chef de l’État a félicité les équipes techniques et les partenaires mobilisés sur les différents chantiers. Le texte souligne également que Bassirou Diomaye Faye voit dans cet événement “le symbole d’une jeunesse sénégalaise unie, créative et citoyenne, porteuse d’un héritage collectif de cohésion et de fierté nationale”.
Avec cette visite, le président confirme la volonté de son gouvernement de faire des JOJ Dakar 2026 une vitrine du dynamisme sénégalais et une célébration continentale, où sport, jeunesse et unité nationale se rejoignent pour marquer une étape historique dans l’histoire du mouvement olympique africain.












