Belgique 0-2 Maroc : L’équipe africaine crée une énorme surprise !
L’équipe africaine a crée une énorme surprise : Zakaria Aboukhlal a ajouté un superbe coup franc à celui d’Abdelhamid Sabiri. L’équipe de Roberto Martinez rate l’occasion de se qualifier pour les huitièmes de finale.
Il n’y aura pas de bruit plus fort dans les phases de groupe de cette Coupe du monde que celui qui a accueilli les deux buts du Maroc ici. La moitié de Casablanca semblait être à l’intérieur du stade Al Thumama pour en être témoin. Quant à l’équipe belge de Roberto Martinez, elle n’entend plus que le bruit de ses propres nerfs.
Cette victoire est amplement méritée par l’équipe nord-africaine. Les milliers de supporters marocains qui étaient là pour la vivre n’oublieront jamais le moment où, à la 73e minute, le remplaçant Abdelhamid Sabiri a trompé le gardien belge Thibaut Courtois d’un coup franc tiré au premier poteau qui est entré dans le but. L’explosion de bruit et de couleurs a été immédiate et prolongée. Et dans le temps additionnel, il y en aura une autre, cette fois créée par Hakim Ziyech de Chelsea pour le remplaçant Zakaria Aboukhlal. Le centre-ville de Doha sera peint en rouge et vert ce soir.
La Belgique, qui est une nouvelle fois pressentie pour avoir un impact dans ce tournoi, devra s’améliorer et le faire rapidement. Les Belges n’ont pas été à la hauteur lors de la victoire contre le Canada lors de leur premier match et ils ont été à nouveau très mauvais ici. Le joueur de Manchester City, Kevin de Bruyne, a parfois semblé exaspéré par les efforts de ceux qui l’entourent. Les choses doivent changer rapidement s’ils veulent s’assurer une place dans la phase suivante de la compétition grâce à une victoire sur la Croatie jeudi.
Avant ce tournoi, la Belgique occupait la deuxième place du classement FIFA, juste derrière le Brésil. Mais on craignait que leur partenariat défensif composé de Jan Vertonghen et Toby Alderweireld ne se fane dans la chaleur du désert. Ils ont respectivement 35 et 33 ans et, bien qu’ils n’aient pas été le seul maillon faible de la chaîne belge, il semble que la suggestion d’avant-match de De Bruyne selon laquelle la Belgique est trop vieille pour gagner une Coupe du monde puisse avoir un certain fondement en vérité.
Le Maroc a été menaçant tout l’après-midi. Heureux de s’asseoir et d’absorber ce qui était en grande partie une pression peu imaginative de la Belgique, les Africains ont attaqué à toute vitesse dès qu’ils le pouvaient. Ne vous y trompez pas, après un match nul et vierge contre la Croatie lors de la première journée, c’était un match qu’ils avaient l’intention de gagner.
Ils pensaient avoir pris l’avantage juste avant la mi-temps lorsque le coup franc de Ziyech, tiré depuis la droite, trompait Courtois et rebondissait dans le but au premier poteau. Ce coup franc a été refusé lorsque le système VAR a montré que Romain Saiss – qui a déjà joué à Southampton – était en position de hors-jeu juste devant le gardien.
C’était la bonne décision. Saiss a dû se baisser pour permettre au ballon de passer au-dessus de lui. Il est cependant étrange que le Maroc prenne l’avantage près d’une demi-heure plus tard, sur une action presque identique.
Cette fois, le coup franc venait de la gauche, mais les angles étaient presque identiques. Une fois de plus, le ballon est envoyé au premier poteau – cette fois par Sabiri – et une fois de plus, Courtois ne peut rien faire.
Le Maroc mérite la victoire et célèbre comme il se doit. Comme on pouvait s’y attendre, la Belgique a jeté tout ce qu’elle avait sur son adversaire. Romelu Lukaku, blessé récemment, était sur le terrain à la fin.