Actualité Sport

Belgique 1-0 Portugal : Le but du frère d’Eden Hazard élimine la Bande à Cristiano Ronaldo de l’Euro 2021

Le long-ranger de Thorgan Hazard juste avant la mi-temps élimine Cristiano Ronaldo et Cie de l’Euro 2020 et envoie l’équipe de Roberto Martinez en quart de finale contre l’Italie … alors que la génération dorée retient l’assaut tardif à Séville.

C’est une idée erronée, et plutôt anglaise, que Thorgan Hazard n’est rien de plus que le petit frère d’Eden, né de trois saisons à Chelsea au cours desquelles il n’a joué aucun match.

La perception était que la signature de Thorgan était à peu près une faveur faite pour garder son frère aîné heureux et qu’il ne faisait que chevaucher les queues de manteau d’Eden. Peut-être que cela changera après cela : un match énorme dans lequel le talent de Thorgan Hazard a fait la différence entre les deux équipes, certainement en première mi-temps.

Il a non seulement été le meilleur joueur de Belgique et la plus grande menace en 45 minutes par ailleurs pragmatiques, mais il a également été l’auteur du but qui a séparé ces équipes et a amené la Belgique dans les quarts de finale.

Doit-on être surpris ? Probablement pas. À Zulte Waregem, où Hazard a été prêté un mois après son arrivée à Stamford Bridge en 2012, il a été élu joueur de l’année du club et l’entraîneur a tenté de le nommer capitaine du club.

En 2013, il a remporté le Soulier d’Or, prix décerné au footballeur belge de l’année. La saison suivante, il a été élu joueur belge de la saison par ses collègues professionnels – Vincent Kompany et Enzo Scifo ont été les précédents vainqueurs.

Ensuite, Hazard a été prêté au Borussia Moenchengladbach, qui l’aimait tellement qu’ils ont rendu l’accord permanent après une saison. Maintenant, il joue pour le Borussia Dortmund. Ce n’est qu’en Angleterre que le talent de Thorgan n’est pas reconnu inconditionnellement.

Les avis peuvent donc maintenant être révisés. Ce n’était pas le meilleur que la Belgique puisse jouer, loin de là, mais c’était une victoire audacieuse et provocante, remportée malgré la perte de son joueur le plus créatif, Kevin De Bruyne, après 48 minutes.

Le Portugal a eu les meilleures chances et a été malheureux ce soir-là, mais il est difficile d’imaginer cette équipe se battre sur le chemin de la Belgique vers Wembley. L’Italie ensuite et dans les quatre derniers peut-être la France ou l’Espagne. Le Portugal était également considéré comme des prétendants, champions en titre et avec Cristiano Ronaldo avide de son 110e but international et du record d’Ali Daei.

Ce fut donc une démonstration courageuse de la part de Roberto Martinez, solide contre une équipe qui a lancé des vagues de flair offensif lors d’un égaliseur alors que les minutes s’écoulaient. Et le but gagnant ? C’était une beauté. Assez bon pour définir n’importe quel match – et éliminer n’importe quel champion.

La Belgique avait été assez décevante jusque-là. A commencé brillamment, s’est rapidement fané, a passé une grande partie du jeu à essayer de garder le Portugal sous contrôle. À la dixième minute, Eden Hazard a joué un une-deux avec Romelu Lukaku qui s’est terminé par un tir au-dessus de la barre, et Thomas Meunier a coupé à l’intérieur sur la droite et a frappé un tir pas loin à la 37e minute, mais il n’y avait pas grand-chose d’autre à signaler.

Certes, pas grand chose à suggérer que nous regardions une équipe qui était restée à la première place du classement mondial de la FIFA pendant plus de 1 000 jours. Et puis Thorgan Hazard s’est intensifié.

Il avait semblé le joueur le plus dangereux de Belgique, face à Diogo Dalot à la droite du Portugal. Jusqu’ici, il n’y avait pas eu de produit final pour ses courses de maraude, alors à la 42e minute, il a pris les choses en main.

Meunier a joué un ballon croisé et Hazard junior l’a récupéré avant de décocher un tir fabuleux qui a secoué le Portugal sur ses talons. Il a un peu plongé, s’est beaucoup bouclé et a embobiné le gardien portugais Rui Patricio. Au moment où il y avait répondu, le ballon était presque passé devant lui.

Aurait-il dû faire mieux ? Peut-être. Cela enlève-t-il quelque chose à l’arrivée de Hazard? Pas le moindre. C’était une belle frappe et un beau magnifique but et, à juste titre, grand frère était le premier à le féliciter.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires