Blanchiment : des milliards saisis chez un haut responsable et ses frères (CENTIF)

Plusieurs dizaines de milliards de francs CFA ont été saisis chez un individu identifié sous le nom de « Monsieur Alpha » et ses frères, dans une affaire de blanchiment de capitaux impliquant des fonds publics, a révélé la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) dans son rapport d’activités 2024.
Selon la CENTIF, les fonds blanchis proviendraient de virements suspects émis par une administration publique au profit de M. Alpha, identifié comme une personne politiquement exposée (PPE). Les opérations, effectuées entre 2017 et 2024, incluent des remises de chèques, bons de caisse, dépôts à terme et mouvements de fonds vers des Sociétés civiles immobilières (SCI), sans justification économique documentée.
Une partie importante des fonds a été transférée vers des comptes bancaires dans la sous-région et vers des SCI appartenant aux frères de M. Alpha, dénommés Delta et Gamma, précise la CENTIF. Les autorités fiscales n’avaient pas connaissance de l’existence de ces structures, dont M. Alpha serait le bénéficiaire effectif ultime.
À la suite d’un signalement au Procureur du Pool judiciaire financier, une saisie conservatoire de plusieurs dizaines de milliards de FCFA a été opérée sur les comptes concernés.