CAN 2025 : Co-organisation, la Guinée dit niet au Sénégal
Le ministre guinéen des Sports, Sanoussy Bantama Sow, s’est dit opposé à l’idée d’une co-organisation de la CAN 2025 prévue en Guinée, en réponse à une proposition du président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor.
« La Guinée veut profiter de la CAN 2025 pour sortir des problèmes d’infrastructures », a expliqué le ministre guinéen des Sports dans des propos rapportés par des médias locaux, soulignant qu’avec cette édition de la CAN, son pays souhaite « réaliser les infrastructures dans les plus grandes villes […] » de la Guinée.
« Cela veut dire que la Guinée ne peut pas se camoufler derrière un pays pour dire que nous allons juste organiser la fête », a-t-il souligné, tout en martelant : « Nous voulons des IN-FRAS-TRUC-TURES sportives. »
Suivant cette option, « soit la Guinée n’est pas prête à organiser, soit nous sommes prêts à organiser et nous l’assumerons », a-t-il insisté.
Le président de la FSF, qui a émis l’idée d’une co-organisation de la Coupe d’Afrique des nations, désormais à 24 pays contrairement aux éditions précédentes ouvertes seulement à 16 pays, « a parlé en patriote », selon son homologue guinéen.
« C’est des patriotes, nous sommes des patriotes. Donc pas de co-organisation. 2025 sera la Guinée ou la Guinée », a-t-il indiqué.
Augustin Senghor, évoquant les charges d’organisation de la CAN, a émis l’idée d’une co-organisation avec la Guinée, le Sénégal, la Mauritanie et la Gambie, avant d’ajouter que le Sénégal doit s’apprêter à moyen terme, à organiser une phase finale de CAN seniors.