« C’est un dieu à Liverpool ! »: Jamie Carragher affirme que le poste de Klopp n’est pas menacé…
Jamie Carragher a rejeté les suggestions selon lesquelles le temps de Jurgen Klopp à Anfield pourrait bientôt être terminé et a plaisanté en disant qu’il avait envoyé un SMS à son ancien coéquipier Dietmar Hamann pour voir s’il était « toujours vivant » après la riposte cinglante du manager à ses commentaires mardi.
Hamann s’est attiré les foudres de Klopp lorsqu’il a affirmé que le poste d’entraîneur de Liverpool pourrait être menacé après le pire début de saison en Premier League depuis une décennie.
« Je pense qu’à un moment donné, nous allons avoir cette discussion sur le manager et je ne suis pas sûr que nous en soyons encore loin », a déclaré Hamann à talkSPORT.
Klopp s’en est pris à son compatriote allemand lors de sa conférence de presse de mardi. Lorsque le nom de Hamann a été présenté, le comportement de Klopp a immédiatement changé et il a demandé que le diffuseur qui posait la question le fasse sans faire référence à l’ancien international allemand.
A la question de savoir si Liverpool avait besoin d’une étincelle, Klopp a répondu : « Qui a dit ça ? Didi Hamann ? Oh, génial. Une source fantastique, très respectée partout. »
Klopp a ensuite ajouté : « Cela (être un ancien joueur de Liverpool) ne vous donne pas le droit de dire ce que vous voulez, surtout quand vous n’en avez aucune idée. En fait, je pense que Didi Hamann ne mérite pas que vous utilisiez sa phrase pour poser une question. Essayez de demander sans utiliser le mot « étincelle ».
Carragher, qui a remporté la Ligue des champions aux côtés de Hamann en 2005, a déclaré qu’il n’avait pas vu l’intégralité des commentaires de l’Allemand, mais a dit en plaisantant qu’il allait « aller au fond des choses ».
S’exprimant avant l’émission The Overlap Live à Wembley le 10 novembre, Carragher a déclaré à Sportsmail : « Je suis très proche de Didi et je lui ai envoyé un texto hier soir juste pour voir s’il était encore en vie et s’il allait bien ! »
« J’ai vu la question lors de la conférence de presse et je n’ai pas compris pourquoi Jurgen a réagi comme il l’a fait parce que celui qui l’a posée a dit que Hamman avait dit « il faut une étincelle » – et c’est le cas de Liverpool.
« Je n’ai pas compris d’où venait la frustration. Je ne savais pas si c’était quelque chose qui remontait à l’époque où Didi était pundit en Allemagne et où Jurgen était le manager de Dortmund ».
« Je vais essayer d’aller au fond des choses ! J’ai dit des choses bien pires sur Klopp et son équipe de Liverpool et je les adore, alors je n’ai pas compris d’où venait la frustration ou si la traduction de ce qu’il a dit s’était perdue. Je n’ai pas vu l’interview complète – c’est juste ce que le journaliste a demandé à Klopp ».
Liverpool compte déjà 14 points de retard sur Arsenal en tête du championnat, après un début de saison en demi-teinte, où l’équipe de Klopp n’a remporté que deux de ses huit premiers matches, ce qui a conduit le patron des Reds à admettre que la lutte pour le titre est terminée.
Leur forme a suscité les premières questions sérieuses sur l’avenir de Klopp, qui a signé un nouveau contrat jusqu’en 2026 en février après avoir fait volte-face sur sa décision de partir en 2024, depuis qu’il a pris le poste.
Interrogé sur la possibilité que Klopp soit sur le point de perdre son poste, Carragher a ajouté : « Non, ça n’arrivera pas. Je pense que Liverpool est différent. Ce qu’il a fait au club pendant sept ans est probablement assez unique dans le football, mais ce n’est pas unique à Liverpool ».
« Klopp est un dieu à Liverpool et le jour où il partira – peu importe quand ce sera, et j’espère que ce sera dans quatre ans – toute la ville et les supporters de Liverpool dans le monde entier s’arrêteront ».
« Je ne pense pas que vous trouverez un seul supporter de Liverpool, où que ce soit, qui remettra en question Jurgen Klopp en ce moment ».
Remettre en question les sélections de son équipe, ses décisions – bien sûr, nous sommes des fans de football – mais en termes de remise en question de son rôle au sein du club de football ?
« Si Liverpool était dans cette position au début de la saison prochaine, je ne remettrais même pas en question le manager ».
« Si Liverpool a besoin de se relancer, je changerais l’équipe et garderais Jurgen Klopp. Il n’y a pas beaucoup de Jurgen Klopp. Il y a très peu, voire aucun, manager de type Klopp qui convient aussi bien à notre club de football, où que ce soit dans le monde ».
« Liverpool a actuellement une équipe vieillissante et doit y remédier, c’est le travail du manager. Mais pour moi, ça devrait être changer les joueurs, ne pas changer le manager ».