Chelsea 0-4 Arsenal : La chaude soirée de la bande à Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly !

Les Blues de Thomas Tuchel sont humiliés à Orlando après des buts de Gabriel Jesus, Martin Odegaard, Bukayo Saka et Sambi Lokonga pour une victoire sur leurs rivaux avant la nouvelle saison.
C’était Orlando, c’était le mois de juillet et la plaisanterie sur la Coupe de Floride qui se joue dans la ville de Disneyworld et de Mickey Mouse est évidente.
Mais soyons clairs : même s’il s’agissait d’un match de pré-saison, Arsenal a déjà une longueur d’avance sur Chelsea dans la course au royaume magique des quatre premières places.
En traversant l’Atlantique sur le chemin du retour, Mikel Arteta pourrait être pardonné de commander un verre de vin ou deux. Thomas Tuchel pourrait vouloir appuyer sur le bouton d’inclinaison de son lit plat. Malheureusement, quand il se réveillera, ce ne sera pas un mauvais rêve.
Arsenal a marqué quatre buts, Chelsea n’en a pas marqué un seul. Cela aurait pu être plus. Ceux du nord de Londres semblaient équilibrés, vifs et cohérents. Ceux de l’ouest ressemblaient à de la racaille.
Les buts de Gabriel Jesus et de Martin Odegaard en première mi-temps ont tué ce qui ressemblait rarement à une compétition. La claquette de Bukayo Saka en seconde période et le coup de tête d’Albert Sambi Lokonga ont rendu justice au score.
Ils se méfieront à juste titre des fausses aubes aux Emirats, mais cette équipe semble concentrée et, si elle ne se blesse pas, elle déborde de créativité.
En la personne de Jesus, 45 millions de livres sterling, un homme qui a toujours été inconstant à Manchester City, ils semblent avoir trouvé quelqu’un pour convertir les nombreuses occasions qu’ils se créent.
Sur la gauche, l’ancien coéquipier de Jesus à City, Oleksandr Zinchenko, plein de courses et d’interceptions astucieuses, semblait jouer pour les Gunners depuis des années. En fait, il faisait ses débuts.
On a l’impression que Tuchel n’a pas été un grand fan du voyage de Chelsea, qui les a vus traverser des fuseaux horaires et une chaleur intense.
On a également l’impression qu’il n’a pas été un grand fan des performances laborieuses de son équipe. L’Allemand s’en est pris à ses joueurs après leur défaite aux tirs au but contre le Charlotte FC et il a recommencé ici, gesticulant furieusement depuis le banc.
La forme physique a peut-être joué un rôle clé et Arsenal, avec un match de plus à son actif, semblait plus affûté. Mais quand Tuchel doit trouver des réponses avec l’horloge qui tourne vers le début de la saison. Il semble obscène, étant donné la quantité d’argent que Chelsea a dépensé pour des attaquants, qu’ils en aient encore besoin.
Et pourtant, nous y sommes. Les nouveaux propriétaires américains du club, présents, sans reproche dans une situation qui serait comique si elle n’était pas si grave, ont le droit de se sentir lésés. Il est encore très, très tôt, mais pour un soir au moins, Raheem Sterling n’a pas eu le même impact que Zinchenko pendant les 45 minutes qu’ils ont passées sur le terrain.
Malgré le manque d’agressivité et les insultes venant des tribunes, on a eu l’impression d’assister à un vrai match, et pour les 63 811 personnes qui ont afflué ici, c’était le cas. Le Royaume-Uni fait preuve de beaucoup de snobisme lorsqu’il s’agit d’emmener le football national aux États-Unis, mais cela ne devrait pas être le cas. Il s’agit d’une base de supporters très bien informés, loyaux et passionnés.
La grande majorité des personnes présentes avaient pris des vols et réservé des chambres d’hôtel coûteuses pour être ici. Samedi soir, les bars irlandais du centre-ville d’Orlando étaient bondés de fans des deux clubs, sans le moindre problème.
Comme pour les matches de la NFL à Wembley, le fait de porter le jeu sur une scène mondiale ne doit pas être snobé. Le Camping World Stadium a été divisé en deux moitiés de rouge et de bleu, The Liquidator a résonné dans les haut-parleurs et Gunnersaurus a baisé les supporters de Chelsea avant le coup d’envoi. Ce match restera dans les mémoires de ceux qui ont rarement l’occasion de voir leur équipe en chair et en os, surtout ceux en rouge.
Arsenal avait éliminé Everton et Orlando City et était sorti le plus frais des deux. Tout soupçon d’un simple coup d’éclat a été rapidement dissipé lorsque Sterling a frappé son ancien coéquipier Jesus, pratiquement dès le coup d’envoi. Peut-être une rétribution tardive pour les occasions qu’il a manquées lorsque les deux hommes étaient à l’Etihad.
Sur un corner gaspillé par Chelsea, Arsenal s’élançait vers l’avant, Gabriel Martinelli faisant entrer Saka, qui se jetait sur les jambes d’Edouard Mendy.
Plus tôt dans la tournée, Mendy s’était emporté contre les suggestions des journalistes selon lesquelles il pourrait travailler sa distribution. Si c’était votre facteur, vous voudriez peut-être le renvoyer. Deux fois en l’espace de deux minutes, de mauvais dégagements ont mis son équipe sous pression, mais c’est Trevoh Chalobah qui a commis une erreur qui s’est avérée fatale lorsqu’il a mal placé une passe dans la trajectoire de Granit Xhaka qui, d’un seul geste, a servi Jesus.
Faisant preuve d’un sang-froid rarement vu à City, le Brésilien s’avançait calmement vers Mendy avant de donner un coup de patte délicat au Français pour donner l’avantage aux Gunners et leur permettre de marquer quatre buts en quatre matches de pré-saison.
Tuchel s’est levé en colère du banc et à la pause, il a recommencé à gesticuler en direction de son équipe.
Cela ne semble pas faire de différence. A la 36e minute, l’avance était doublée lorsque Martinelli glissait le ballon à Odegaard qui, d’un seul geste, se retournait et trompait un Mendy à l’arrêt et le faisait entrer dans le petit filet. Tout a commencé par un coup de pied de Mendy.
Un centre de Reece James qui échappait à tout le monde – soulignant peut-être à quel point Chelsea a besoin d’un attaquant – montrait au moins un signe de vie, tandis que Mason Mount frappait un poteau avec la dernière tentative d’une mi-temps déséquilibrée.
Le début de la deuxième mi-temps était terne et le public cherchait la vague mexicaine, mais il a fallu attendre 20 minutes avant qu’Arsenal ne porte le score à trois. Martinelli et Xhaka ont vu leurs tirs repoussés par Mendy avant que Saka, qui semblait suspicieusement hors-jeu, n’ouvre le score.
Michy Batshuayi, dont le gâchis d’occasions sur cette tournée a été un spectacle à voir, a vu sa tête passer à côté peu après. Au moment où les supporters de Chelsea auraient pu prendre une bouteille, il a été annoncé que le stade avait suspendu la vente d’alcool. C’était ce genre de soirée pour eux. La situation s’est aggravée lorsque Lokonga a repris de la tête un centre de Cédric dans le temps additionnel. Au moins, Kalidou Koulibaly, 34 millions de livres sterling, a eu droit à ses premières minutes.
Les deux équipes devaient décoller à des heures similaires pour Londres. Arsenal remportera probablement aussi cette course.












