Actualité Internationale Société

CHINE – AFRIQUE : Pékin supprime les droits de douane sur les produits africains

La Chine a annoncé la suppression immédiate de tous les droits de douane sur les produits exportés par 53 pays africains avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques, a-t-on appris à l’issue de la réunion des coordinateurs du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), tenue les 11 et 12 juin à Changsha.

Cette mesure marque une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat stratégique entre Pékin et l’Afrique, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, en transmettant un message du président Xi Jinping lors de l’ouverture des travaux. La déclaration finale de la rencontre insiste sur un partenariat “stratégique, durable et solidaire” entre les deux parties.

En instaurant un accès en franchise totale pour les exportations africaines, la Chine entend consolider les échanges Sud-Sud dans un contexte de fragmentation des chaînes de valeur mondiales. Pékin affirme défendre le multilatéralisme commercial et rejette les “guerres tarifaires nuisibles aux pays du Sud”, selon les termes implicites de la déclaration.

Ce geste contraste avec la politique commerciale américaine, marquée par un retour au protectionnisme. Sous l’administration Trump, plusieurs voix aux États-Unis évoquent la révision de l’AGOA et l’éventualité de hausses tarifaires visant certains pays africains.

La décision douanière s’ajoute aux engagements financiers chinois pour la période 2025-2027, annoncés lors du sommet FOCAC 2024 : 50 milliards de dollars, dont 29 milliards en prêts concessionnels, 11 milliards d’aides directes, et 10 milliards d’investissements. Dix secteurs prioritaires ont été définis, dont le commerce, les infrastructures, l’agriculture, la santé et l’innovation.

La Chine reste le premier partenaire commercial du continent pour la seizième année consécutive, avec un volume d’échanges ayant atteint 2 100 milliards de yuans (environ 290 milliards de dollars) en 2024. Sur les trois dernières années, les investissements chinois auraient permis la création de 1,1 million d’emplois directs en Afrique, selon les autorités chinoises.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires